Que vaut-elle? Quels sont les risques?

  • Auteur de la discussion ZeBill
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Sous ce titre pas très explicite (j'avoue ne rien avoir trouvé de mieux :sad: ), je me posais la question de savoir quels étaient les risques sur cette machine en particulier (à l'achat):
fraiseuse.jpg


Elle vous dit surement quelque chose puisqu'elle est parue dans la section Blabla sur les annonces originales ().

Bon il semblerait que cette machine est vaguement en vente depuis 5 ans (voir ici), ce qui peux laisser supposer un soucis d'autant qu'entre temps elle a pris une couche de peinture derrière les oreilles, comme ça on ne voit plus rien! :)

Donc voilà, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ou le simple fait de se poser la question est déjà une réponse en soi (auquel cas je patiente un peu pour trouver une vieille machine à courroie dans mon (tout petit) budget)?

Merci pour vos avis éclairés!
[Bien évidemment si ce message viole les règles du forum je conçois qu'il puisse être supprimé, voire même déplacé si il y a une section plus adéquate]
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Elle inspire plus confiance avant le coup de badigeon qu'après.
Si elle n'est pas loin de chez toi et que le vendeur veuille bien te recevoir, va la voir.
Au moindre doute tu renonces et tu n'en seras que de ton voyage.

Bernard
 
H

Hervé67

Compagnon
Note pour plus tard : ne jamais confier la peinture d'une machine à des enfants :???:

La table et les glissières peintes :shock: sur de la rouille j'imagine, avec un peu de chance la peinture se barre par plaque :axe:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir ZeBill

Pour quelques infos sur cette machine, c'est ici :
fraiseuses-f21/vielle-fraiseuse-courroie-t1142.html

La broche de cette fraiseuse n'est pas montée sur roulements mais sur des portées coniques acier (cône mâle) sur fonte (cône femelle) et la lubrification se fait à huile perdue. Si tu as la possibilité de sortir la broche, il faudrait vérifier la qualité de surface de cette portée (si elle a tournée sans huile, on le voit tout de suite ...).

D'autre part, au niveau de la table, il faut vérifier si elle n'est pas fendue en long au dessous (là ou passe la vis d'avance) car à cet endroit là, l'épaisseur est plus faible à cause des rainures en T au dessus (la mienne est fendue sur 40 cm).

Ensuite, cette machine dispose de 3 x2 vitesses de broches constitué d'un poulie à 3 étages sur la broche + un "back gear" harnais / volée fixé sur le coté. Le back-gear semble absent sur la photo (on voit bien le dispositif sur les photos de Punchy)

Voilà .. si ça peut t'aider dans ta décision.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, la table et les glissières semblent effectivement peintes...........je n'en revient pas.... :eek: :eek: :eek: :eek:
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Rien ne prouve que la table et les glissières soient peintes ... faudrait voir sur place, il pourrait éventuellement s'agir de Molycote en aérosol.
 
S

sativa55

Ouvrier
Je ne croit pas que se soit de la peinture.
Ca me fait plutot penser au produit qu'on met sur les tuyau de poêle a bois dont le nom m'echappe...
 
F

fred250

Compagnon
J'ai des bombes de lubrifiant anti gripant qui donne exactement cette couleur grise, a l'achat je ne le savais pas, du coup ça fait un peut con, je me vois mal barbouillé les surface en métal nue de mes machines avec ça pour les protégé de la condensations en hiver...
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je viens d'aller la voir ce jour: en fait le produit sur les glissières est bien un produit du type Molycote ou autre (un protecteur). Après nettoyage la table a retrouvé sa patine rouille légère (c'est très léger).
Au niveau des mouvements, tout est fluide, le jeu m'a paru peu important (max: 1/8e de tour sur le pire des axes). Les avances auto marchent à merveille, les glissières sont propres et tout est bien lubrifié.
Par ailleurs je n'ai pas constaté d'impact quelconque (cordons de soudure sur la fonderie ou autres), mis à part un léger impact d'outil au centre de la table. La table n'est pas fissuré (en tout cas je n'ai rien vu).
La sélection harnais/volée se fait sur l'arrière, l'axe excentrique portant les pignons étant situé dans le bâti (c'est d'ailleurs bien foutu dedans).
Pompe de lubrification à engrenages à l'arrière.

Bref une machine bien sympathique qui aurait pu finir dans mon garage si j'avais trouvé un moyen de transport adéquat...
Donc si ça intéresse quelqu'un, je peux passer le lien sur LBC (pour ceux qui ne l'aurait pas trouvé).

Par ailleurs si vous entendez parler d'une vieille fraiseuse à courroie même pleine de rouille et toute petite à pas cher (moins de 500€) dans le 31, le 09, le 11 ou quelques départements voisins je suis preneur!

Encore merci pour les conseils!
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
Un moyen de transport très pratique est de louer un petit fourgon avec hayon élévateur (environ 100€/jour). Ca lève 750Kg sans pb.
C'est comme ça que j'ai transporté ma fraiseuse, vraiment sans pb.
J'ai pratiquement la même que celle-ci, monté sur variateur.

A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Merci pour tes infos. Je l'avais vue et elle me plaisait bien, mais le problème c'est la broche qui n'est pas sur roulements et dont la vitesse est trop limitée...C'est gênant pour les petits diamètres et aussi avec des fraises à plaquette.
Pour le transport si tu veux un fraiseuse à courroie, tu auras toujours le même probléme.....tu auas du mal à la mettre dans un break ou une remorque baggagére...
Bonne recherche.

Jean-Louis
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

J'oubliais de rajouter qu'elle possède une tête universelle (rotation suivant 2 axes).
Par ailleurs tous les huileurs ont été changés.

Disons que pour le transport ça ne me dérange pas de tout démonter, reste alors uniquement la fonderie du bâti, ce qui n'est pas insurmontable avec une chèvre. Toutes les pièces de ces machines rentrent dans 7 ou 12m 3 facilement.

Merci pour le tuyau du camion avec élévateur, c'est aussi ce que j'ai vu. Mais je suis déjà au dessus de mon budget avec la fraiseuse toute seule et le camion me le fait carrément exploser!

Au pire si j'ai un besoin impérieux de fraisage, j'achèterai une chinoiserie (en attendant, je vais m'en passer... Ou alors j'admets que le fraisage n'est pas pour moi)!
 
L

Loulou31

Compagnon
A 500€ avec le transport tu n'auras pas grand chose comme fraiseuse même en chinoiserie! J'ai vu que tu étais interessé par celle de Multimat, elle devrait être dans ton budget, si tu ne comptes pas l'huile de coude!

Jean-Louis
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Effectivement j'ai vu un peu petit pour le budget d'une chinoise!
L'huile de coude ne me fait pas trop peur, c'est surtout le temps qui me manque (à qui ne manque-t-il pas d'ailleurs?)!

Bon malgré tout je suis actuellement peut être sur quelque chose de plus atteignable que celle de Bergès!
Je vous tiens au courant! :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 897
ccyyrriillee
ccyyrriillee
L
Réponses
24
Affichages
14 291
renebud
R
Haut