1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Que vaut cette perceuse ?

Discussion dans 'Perceuses' créé par Rémy73, 11 Décembre 2013.

1. Rémy73

Rémy73 Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré cette perceuse pour 0€, mais je ne connais pas la marque et elle n'est pas en super état... Loin de là...
    Enfin bref, ce qui m’intéresse, c'est de savoir ce que ça vaut comme matos ? Chinoiserie ou truc valable qui vaut le coup d'être restauré ?
    Qu'est-ce que vous pouvez m'en dire ? Toutes les critiques sont les bienvenues...
    Merci d'avance :wink:

20131210_195752.jpg

20131210_195744.jpg

2. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  3. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
  4. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Autant je me plait a récupérer un tas de choses plus ou moins utiles a refaire ou non...
    ... Mais la, j'irais gentillement la reposer là ou tu l'as récupérée...

A son origine, elle présente peu d'intérêt, étant très bas de gamme, celle-ci a était plus que maltraitée, les roulements doivent être carrés a coup sur !

Récupére le moteur, les poulies qui peuvent toujours servir et poubelle !
    (Ceci restant mon avis personnel :wink:)

5. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Malheureusement je ne vois pas bien une réfection de cette machine qui semble avoir beaucoup souffert .
    @+

6. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Tsss... et la matière première, vous l'avez gratuitement vous?
    Un bout de fonte on peut toujours en faire quelque chose.

Sinon et si ça tourne assez droit, c'est toujours mieux que rien dans un atelier de bricolage à équiper, à ce prix là...

7. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir à tous
    +1 avec cfr62
    Une perceuse c'est une perceuse, même si le pied est cassé, le reste est utilisable.
    Ne les écoutes pas Rémy73
    Bonne restauration.
    Chaquin fait avec ce qu'il trouve et avec ses moyens.
    Cordialement.
    jpal7@

8. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. schrek

schrek Apprenti

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    74200 Thonon Les Bains
    Bonjour,

Sûr que la remise en état de cette machine est une entreprise qui ne peut pas intéresser quelqu'un qui recherche la rentabilité en euros.

On doit trouver la chinoiserie équivalente en apparence pour 200 euros au carrouf du coin. Peut-être moins...

Trois roulements, un contacteur, deux courroies, le socle, du fil élec, une prise, du savon, de la peinture, un peu d'outillage acheté exprès et surtout le temps passé. Ce ne sera pas gratuit.

Mais quel plaisir que d'avoir remis en état sa machine à sois.

Peut-être pas une Sydéric ou une Cincinnati mais une perceuse de marque qui sera meilleure que ma RONDY (achetée 2000fr il y a 25 ans, le chinois n'était pas si mauvais que ça, et je m'en sers toujours. Le mandrin et les cm2 se débloquent de façon intempestive, comme au premier jour, les jeux sont épouvantables mais j'ai pu percer plusieurs fois en 23mm et faire des trous plus gros à la scie cloche).

Remy73 n'hésite pas à la ravauder cette machine. C'est bon pour ton atelier et c'est bon pour la planête.

Il y a plein de perceurs qui se contentent d'un support B&D en Zamak renforcé (par la peinture). Alors une vraie perceuse colonne ya pas à hésiter.

A bientôt.

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour à tous,

Une perceuse colonne, même de GSB, c'est super pratique. 8-)

J'ai aussi une perceuse-colonne de ce type qui avait le même problème. J'avais même le mandrin qui tournait dans la broche dès que je lui en demandais trop.
    J'ai eu l'occasion de repasser un alesoir CM2 dans la broche.
    L'attachement du mandrin monte maintenant 3 mm plus haut et c'est le jour et la nuit. :supz:

11. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  12. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Si c' est bien une General fabriquée au Québec , et non une General-International fabriquée en Asie ,
    C' est une machine pro , qu'on ne vendait pas en magasin , c' est un vendeur qui se déplaçait , le prix devait
    être en conséquence .

http://www.general.ca/products/1_general/75_drill/34-02_f.html

Mais même une machine pro peut être malmenée jusqu' au point de non retour ?

Si tu l' as déjà en main , tu nettoie jusqu' a ce tu trouve quelque chose de " très cassé " ..... alors tu reviens
    nous en causer .

... et si rien n' est irrémédiablement cassé , tu repeint et tu reviens nous montrer ça . :-D

Il faut que ce soit peint en vert , bien sur .

Pire encore , je ne serais pas surpris que les pièces soient encore disponibles , direct de l'usine ?

http://www.general.ca/manuals_f.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,
    J'ai possédé une machine chinoise qui ressemblait furieusement à ce modèle quoique en plus petit :) . Support moteur en tôle pliée, manette semblable à un étau chinois que j'avais aussi :oops: .
    Ce serait intéressant d'avoir une photo des poulies pour voir la qualité de la réalisation. La mienne avait des poulies moulées dans une espèce de fonte bizarre usinée très grossièrement avec un outil improbable :???: . Il faut reconnaître que ce n'étais pas terrible mais ça marchait quand même. Un membre de ma famille l'a récupérée et 25 ans après elle fonctionne encore avec le même bruit de mécanique qui ne tourne pas rond.
    Le mandrin à l'air par contre de bonne facture sur les photos ? Un autoserrant sur cette gamme de machine c'est pas mal, si il marche bien :-D
    A mon sens elle vaut le poids de la matière c'est tout. Elle peut être restaurée sans doute, mais d'un point de vue économique il faudrait pas y mettre plus de 40 à 50 € (en partant du principe que les heures sont gratuites !!!!) :eek: .
    Cordialement,
    FB29

14. Rémy73

Rémy73 Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Waw ! Ça déchaîne les foules ! Bien bien, merci pour vos réponses.
    Ce qu'il me fait un peu peur c'est l'étiquette "papier" collée... Pas bien digne d'une grande marque.
    Et d'un autre coté, c'est un moteur Unelec de 750W qui est monté dessus. Du lourd pour une chinoiserie... (mais est-il d'origine ? -> je dirais quand même oui)
    Je ne sais plus trop quoi penser...

Voici des photos complémentaires.
    Est-ce qu'avec ça vous pouvez reconnaître le modèle ou m'en dire plus ?

20131212_073854.jpg

20131212_073830.jpg

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour Rémy73,

Pour moi c'est une chinoise, j'avais les même poulies en fonte vernies noir.
    Le moteur à l'air d'être de bonne facture, ainsi que la poulie montée dessus en bel aluminium tourné on dirait. Pas d'origine évidemment puisque elle n'a que deux étages et celle de la broche en a 4 :eek:. La courroie a l'air bonne aussi :-D
    Son précédent propriétaire y tenait puisqu'il à pris la peine de la re-motoriser.
    Reste à autopsier le mandrin et la broche. Tu peux nous en dire plus sur le mandrin, probablement pas d'origine non plus :-D ?
    Sinon tu peux peut-être essayer de voir si le fourreau de broche a du jeu radial dans le corps de la perceuse ?
    Après tu démontes la broche et tu regardes comment sont les roulements, et si ils sont faciles à changer en cas d'usure, ce qui est probablement le cas :???: .

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page