Que vaut cette perceuse ?

  • Auteur de la discussion Rémy73
  • Date de début
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai récupéré cette perceuse pour 0€, mais je ne connais pas la marque et elle n'est pas en super état... Loin de là...
Enfin bref, ce qui m’intéresse, c'est de savoir ce que ça vaut comme matos ? Chinoiserie ou truc valable qui vaut le coup d'être restauré ?
Qu'est-ce que vous pouvez m'en dire ? Toutes les critiques sont les bienvenues...
Merci d'avance :wink:

20131210_195752.jpg


20131210_195744.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
dîtes nous en plus, vitesses disponibles, puissance moteur etc ...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
çà pourrais resembler à une Mécafer,
Quand à percer à 22, c'est suréstimé.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moufy55

Modérateur
Autant je me plait a récupérer un tas de choses plus ou moins utiles a refaire ou non...
... Mais la, j'irais gentillement la reposer là ou tu l'as récupérée...

A son origine, elle présente peu d'intérêt, étant très bas de gamme, celle-ci a était plus que maltraitée, les roulements doivent être carrés a coup sur !

Récupére le moteur, les poulies qui peuvent toujours servir et poubelle !
(Ceci restant mon avis personnel :wink:)
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Malheureusement je ne vois pas bien une réfection de cette machine qui semble avoir beaucoup souffert .
@+
 
C

cfr62

Ouvrier
Tsss... et la matière première, vous l'avez gratuitement vous?
Un bout de fonte on peut toujours en faire quelque chose.

Sinon et si ça tourne assez droit, c'est toujours mieux que rien dans un atelier de bricolage à équiper, à ce prix là...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
+1 avec cfr62
Une perceuse c'est une perceuse, même si le pied est cassé, le reste est utilisable.
Ne les écoutes pas Rémy73
Bonne restauration.
Chaquin fait avec ce qu'il trouve et avec ses moyens.
Cordialement.
jpal7@
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Sûr que la remise en état de cette machine est une entreprise qui ne peut pas intéresser quelqu'un qui recherche la rentabilité en euros.

On doit trouver la chinoiserie équivalente en apparence pour 200 euros au carrouf du coin. Peut-être moins...

Trois roulements, un contacteur, deux courroies, le socle, du fil élec, une prise, du savon, de la peinture, un peu d'outillage acheté exprès et surtout le temps passé. Ce ne sera pas gratuit.

Mais quel plaisir que d'avoir remis en état sa machine à sois.

Peut-être pas une Sydéric ou une Cincinnati mais une perceuse de marque qui sera meilleure que ma RONDY (achetée 2000fr il y a 25 ans, le chinois n'était pas si mauvais que ça, et je m'en sers toujours. Le mandrin et les cm2 se débloquent de façon intempestive, comme au premier jour, les jeux sont épouvantables mais j'ai pu percer plusieurs fois en 23mm et faire des trous plus gros à la scie cloche).

Remy73 n'hésite pas à la ravauder cette machine. C'est bon pour ton atelier et c'est bon pour la planête.

Il y a plein de perceurs qui se contentent d'un support B&D en Zamak renforcé (par la peinture). Alors une vraie perceuse colonne ya pas à hésiter.

A bientôt.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Une perceuse colonne, même de GSB, c'est super pratique. 8-)

schrek a dit:
... ma RONDY ... Le mandrin ...se débloquent de façon intempestive, comme au premier jour, les jeux sont épouvantable...
J'ai aussi une perceuse-colonne de ce type qui avait le même problème. J'avais même le mandrin qui tournait dans la broche dès que je lui en demandais trop.
J'ai eu l'occasion de repasser un alesoir CM2 dans la broche.
L'attachement du mandrin monte maintenant 3 mm plus haut et c'est le jour et la nuit. :supz:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Si c' est bien une General fabriquée au Québec , et non une General-International fabriquée en Asie ,
C' est une machine pro , qu'on ne vendait pas en magasin , c' est un vendeur qui se déplaçait , le prix devait
être en conséquence .

34-02.png



http://www.general.ca/products/1_general/75_drill/34-02_f.html

Mais même une machine pro peut être malmenée jusqu' au point de non retour ?

Si tu l' as déjà en main , tu nettoie jusqu' a ce tu trouve quelque chose de " très cassé " ..... alors tu reviens
nous en causer .

... et si rien n' est irrémédiablement cassé , tu repeint et tu reviens nous montrer ça . :-D

Il faut que ce soit peint en vert , bien sur .

Pire encore , je ne serais pas surpris que les pièces soient encore disponibles , direct de l'usine ?

http://www.general.ca/manuals_f.html
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
J'ai possédé une machine chinoise qui ressemblait furieusement à ce modèle quoique en plus petit :) . Support moteur en tôle pliée, manette semblable à un étau chinois que j'avais aussi :oops: .
Ce serait intéressant d'avoir une photo des poulies pour voir la qualité de la réalisation. La mienne avait des poulies moulées dans une espèce de fonte bizarre usinée très grossièrement avec un outil improbable :???: . Il faut reconnaître que ce n'étais pas terrible mais ça marchait quand même. Un membre de ma famille l'a récupérée et 25 ans après elle fonctionne encore avec le même bruit de mécanique qui ne tourne pas rond.
Le mandrin à l'air par contre de bonne facture sur les photos ? Un autoserrant sur cette gamme de machine c'est pas mal, si il marche bien :-D
A mon sens elle vaut le poids de la matière c'est tout. Elle peut être restaurée sans doute, mais d'un point de vue économique il faudrait pas y mettre plus de 40 à 50 € (en partant du principe que les heures sont gratuites !!!!) :eek: .
Cordialement,
FB29
 
R

Rémy73

Apprenti
Waw ! Ça déchaîne les foules ! Bien bien, merci pour vos réponses.
Ce qu'il me fait un peu peur c'est l'étiquette "papier" collée... Pas bien digne d'une grande marque.
Et d'un autre coté, c'est un moteur Unelec de 750W qui est monté dessus. Du lourd pour une chinoiserie... (mais est-il d'origine ? -> je dirais quand même oui)
Je ne sais plus trop quoi penser...

Voici des photos complémentaires.
Est-ce qu'avec ça vous pouvez reconnaître le modèle ou m'en dire plus ?

20131212_073854.jpg


20131212_073830.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Rémy73,

Pour moi c'est une chinoise, j'avais les même poulies en fonte vernies noir.
Le moteur à l'air d'être de bonne facture, ainsi que la poulie montée dessus en bel aluminium tourné on dirait. Pas d'origine évidemment puisque elle n'a que deux étages et celle de la broche en a 4 :eek:. La courroie a l'air bonne aussi :-D
Son précédent propriétaire y tenait puisqu'il à pris la peine de la re-motoriser.
Reste à autopsier le mandrin et la broche. Tu peux nous en dire plus sur le mandrin, probablement pas d'origine non plus :-D ?
Sinon tu peux peut-être essayer de voir si le fourreau de broche a du jeu radial dans le corps de la perceuse ?
Après tu démontes la broche et tu regardes comment sont les roulements, et si ils sont faciles à changer en cas d'usure, ce qui est probablement le cas :???: .

Cordialement,
FB29
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
ben celle-ci elle est vraiment tombée du camion ! elle vaut le coup d'une restauration... quand on a rien c'est tout bon !

bon courage !

Cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Effectivement les moteurs Unelec sont de bonne qualité , il est a conserver ainsi que de la pièce détachée ... sinon
comme dit
" Elle peut être restaurée sans doute, mais d'un point de vue économique il faudrait pas y mettre plus de 40 à 50 € (en partant du principe que les heures sont gratuites !!!!) :
@+
 
K

KY260

Compagnon
pour les vitesse, elle doit descendre à 500tpm en gros.
quand je vois la taille du bati par rapport à la capacité de perçage dans de l'acier(en gros 13mm), je me dis que si c'est du chinois, c'est du bon.
donc, personnellement, si tu la jetes, dis moi où.
mieux, je te propose meme de t'eviter une quelconque goutte de sueur, je la prendrai chez toi et je viens avec le gateau.

il y a un pied à refaire, ce qu'on peut faire en mecano soudé et quelques bricoles genre branchement.
sur que 750W pour percer en 13 dans de l'acier, c'est confortable, je suis sur que c'est une bonne machine;
la seule reserve peut se faire au niveau du coulissement de la broche, le restant, c'est quelques € et du temps.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
+ 1 avec moi KY260

(il y a un pied à refaire, ce qu'on peut faire en mecano soudé et quelques bricoles genre branchement.
sur que 750W pour percer en 13 dans de l'acier, c'est confortable, je suis sur que c'est une bonne machine;
le restant, c'est quelques € et du temps).
Cordialement.
jpal7@
 
A

ATV325

Compagnon
je suis étonné de voir ici des messages conseillant de jeter une machine outil ... même chinoise :rolleyes:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la mienne n'était pas en super état non plus, mais un étrange mixte avec une vieille fraiseuse en a fait un truc utilisable !
bon courage pour la rénovation qui ne devrait pas coûter très cher...

IMG_1184.JPG
Mixte Huré et Mécafer

avec en prime la récupération du plateau pour faire des bridages au tour !

Bridage3.jpg
Bridage sur faux plateau...

cordialement
 
R

Rémy73

Apprenti
Waw, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la mienne !
C'est une mécafer ???
En regardant de plus près j'ai trouvé une étiquette. Une fois dépoussiérée ça donne ça :

20131213_131945.jpg
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, un conseil GARDE-là. Personnellement un roi n'était pas mon cousin lorsque mon père ma donné sa perceuse. une chignole à main montée sur une colonne dont j'ai encore des pièces. descente assurée par une pédale d'une part ou par un bras de levier à main,remontée par contrepoids. Celui-ci était une bombe d'avion. Un volant d'inertie etc. Plus tard je l'ai motorisée...
Pour le cas présent le moteur est inusable, les poulies de même, l'embase une bride permet un fixation sur un autre bâti, avez-vous regarder le mandrin il ressemble beaucoup à un auto-serrant, alors la couleur de peinture !!! c'est pas cela qui donne le perçage....
Si tu n'est pas loin de Lyon amène-là et la vie lui reviendra mais pas la peinture.
 
R

Rémy73

Apprenti
Bonjour à tous,
Ça y est, je m'attaque à cette perceuse après pas mal d'autres projets !
Mauvaise nouvelle. Elle a un faux rond au bout du mandrin d'1 mm !!!! Coole, je peux faire des trous de 20 avec un foret de 8 !
Je l'ai toute démontée et j'ai vérifié les pièces. Ni le mandrin, ni les roulements en cause. Pire, c'est l'arbre central cannelé avec un usinage cm2 le couplable...

Que faire pour récup ce faux rond ?
Quand j'ai vu ça, je vous cache pas que la première idée qui me soit passée par la tête fut de la passer par la fenêtre :mad:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
le redreser sur deux V, avec une petite presse.
Y aller doucement, pour récupérer petit à petit le défaut.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rémy73

Apprenti
Hello !
Voici les news du bestiau. J'ai fini de la retaper !

Démontage intégral, dégraissage, dérouillage, sablage, peinture, changement de tous les roulements et de toute la visserie pour de l'inox.
A défaut de plateau, je lui ai fait une table avec réglage d'assiette qui fait également office de support. J'ai également rattrapé le faux rond à la massette. Je pense être à 1 ou 2 dixièmes de faux rond. Pour percer du bois uniquement je trouve ça correct (pour l'acier j'ai une Syderic KS19 qui attends également sa restauration...)
Elle tourne avec une poulie unique sur le moteur et un variateur tri.

perceuse.jpg

20140925_174849.jpg

20140925_174934.jpg

20140901_193102.jpg

20140823_103430.jpg

Voili voilou. Après coup, je me dit que ça aurait été con de la mettre à la benne.
 
C

chrisbur99

Apprenti
Un grand coup de chapeau pour ce travail de restauration systématique.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Rémy73,

Houla !!! c'est magnifique :prayer: !!!

Le châssis est splendide :-D !

Et la machine ... en état concours :smt003 !!!

Le plateau est original, ainsi que la règle :-D, mais c'est quoi cette matière, et c'est assemblé comment ? On dirait des vis mécaniques dans des inserts noyés :shock: ?

FB29
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
7 578
Precis84
P
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
36
Affichages
15 103
claude74
claude74
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 559
Skoll26
S
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
tournele
Réponses
40
Affichages
13 348
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 661
Soude Caustique
S
B
Réponses
193
Affichages
18 873
mvt
T
Réponses
34
Affichages
7 980
touramoto
T
bocopo67
Réponses
28
Affichages
2 660
bocopo67
bocopo67
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 879
ccyyrriillee
ccyyrriillee
Haut