Que vaut cette machine ?

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
Tourblanche a dit:
Le laiton , c' est pour les connections .

Je cherche toujours les cables , j' en avais 4 paires de cables à survolter les batteries quand j' avais une auto , doit bien m' en rester deux quelque part ? ?



Au fait ... pourquoi la baguette ne se soude -t-elle pas dans le porte baguette ?

Le porte baguette devient-ill chaud ?

Mon plan , c' est bricoler le matériel pour faire les premiers tests au plus petit budget possible , si c' est positif je trouverai mieux plus tard ,
si ça rate , je ne resterai pas avec un matériel couteux sur les bras .
le porte baguette chauffe un peu, par effet joule, mais comme il n'y a pas d'arc, la fusion se fait ailleurs.

pour le porte baguette, je te ferai un scan, j'ai ça à la maison, un truc facile à faire.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En general le porte baguette est en alliage cuivreux et la baguette en acier donc , ça ne se soude pas .
Mais la pince chauffe en peu par le contact et surtout par le rechauffement de la baguette .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Avec un facteur de marche de deux minutes d'usage pour huit minutes de repos , je ne suis pas trop inquiet . :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Premier essai :

1013177240.jpg


Un foret dans l' emplacement de a baguette , bloc de laiton , conduit électrique de PVC , stylo pour donner l'échelle .

Est-ce que ça va tenir ?
 
K

KY260

Compagnon
si tu soude 8h, non, mais pour tirer 3cm(1inch1/4 :-D ) de cordon, sans probleme
 
K

KY260

Compagnon
et voilà, tu auras meme le masque pour le meme prix :mrgreen:

accessoires soudure.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
2031232233.jpg



Voila l' exercice , cable a survolter les autos , calibre awg 6 ( jauge 6 ? ) souple .
Tout du recyclage , sauf le bout de PVC ( PCV ? )

Petite déception , la pince est en alu plaqué et non en cuivre . Faudra trouver mieux .

Maintenant il me faut de la tige de soudure et éventuellement un masque " automatique " .

Est-ce que je continue ici ou bien sur cette discussion de 2009 ? https://www.usinages.com/threads/choix-masque-auto.8952/

Et pour les tiges ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

AWG 6 = 13.3 mm2 - Tu pourras griller des tiges de 2.5 , limite 3.2 , pour savoir s'il fonctionne .
Masque simple ou automatique , c'est selon !! ....as tu beaucoup de soudure à faire ??
 
T

Tourblanche

Compagnon
Non , pas grand chôse pour l'instant , c' est une projet du type " occasion qui fait le larron " , mais une belle
occasion d' apprendre des choses . Par exemple , ce matin j' ai finalement compris la différence entre MIG et TIG :-D
Je me couche plus instruit ce soir . :wink:

Je voulais aussi fabriquer ce masque https://www.usinages.com/attachments/108786 mais un marchand m' a vendu un
comme ça http://badiliz.typepad.fr/.a/6a011570429b52970b01287640d153970c-pi pour 9,95$ ( 7,58€ ) moins cher que la plaquette filtre seule .

Ça va aller pour les premier tests , mais ça ne semble pas très pratique ?

3,2mm , 1/8" c' est ce que j'avais prévu en fabriquant le porte électrode . Mais quel type choisir ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

"Mais quel type choisir ?"
Il faut prendre des baguettes acier enrobage rutile , pour les travaux courants .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une possibilite , doubler tes cables ! , tu passerais des baguettes plus grosses .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Si j' arrive a faire quelque chose de potable avec ce vieil engin , je chercherai des cables plus performants .
Je rappelle que la personne qui me l' a donné m' avait prévenu de des faible performances du truc. Je cherche quand même
à préserver ma réputation :wink:

Pour l'instant , le mot d'ordre c' est de garder le budget au minimum , sans compromettre la sécurité et d' apprendre un maximum .

Et si je me découvre une nouvelle vocation , je chercherai une machine plus moderne . :-D et je refilerai le vieux matos
au suivant , pour le prix qu'il m' a couté .
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
630
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
355
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
1
Affichages
539
Greg de Nîmes
G
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 377
laboureau
laboureau
J
Réponses
6
Affichages
1 121
champimatic
C
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
S
Réponses
26
Affichages
1 341
hazet
H
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 684
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
9
Affichages
701
pro-ms
P
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 954
Picvert
P
G
Réponses
1
Affichages
1 289
Greg de Nîmes
G
S
Réponses
62
Affichages
10 974
stephane37
S
Haut