1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Que vaut cette machine ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Tourblanche, 9 Avril 2012.

1. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Que vaut cette machine ?
    Bonjour ,

Je ne suis qu'un modeste bricoleur qui rêve de faire la soudure , je n' y encore connais rien .

On m' a offert cette machine

C' est une fabrication canadienne , un Canox Sparkler , un clone du Miller Thunderbolt américain

Les propriétaires précédent , un atelier de mécanique , s' en débarassent disant " c' est de la merde " , et effectivement
    aucun employé n' en veut . On m' a dit " si tu le démonte , tu peut toujours vendre le cuivre " .

J' ai fait une courte recherche sur internet et il semble que plusieurs utilisateurs en sont content .

Donc , j' ai deux hypothèses , ou bien c' est un outil insuffisant pour un usage industriel mais corrrect pour un amateur
    ou bien c' est un outil bas de gamme difficile à utiliser mais à prix abordable , donc populaire ?

Les propriétaires précédent on conservé les fils , pinces et autres accessoires en me disant de ne pas perdre temp et
    argent à tenter de l'utiliser . Mais j' ai quand même un doute ..... je sais que dans l'industrie on a tendance à être
    catégorique et expéditif dans les décisions . Mais si leurs soudeurs d' expérience n' en veulent plus ...... ?

Je suis curieux d' avoir d' autres points de vue avant de l'éventrer pour son coeur de cuivre .

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Que vaut cette machine ?
    Bonjour,
    C’est un transformateur à shunt, donc une source alternative. Pour de la soudure
    courante en serrurerie, ça marche très bien. Il faut se procurer des électrodes
    (baguettes) universelles à enrobage rutile, elles ont une basse tension d’amorçage.
    Il est plus facile d’apprendre à souder avec des générateurs continus modernes mais
    avec un peu de pratique le résultat sera équivalent.
    Tu ne pourras pas souder (en principe) avec des électrodes pour l’inox qui demande
    une tension continu ou avec d’autres enrobages qui demande une tension d’amorçage plus élevée

3. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Que vaut cette machine ?
    J'ai utilisé longtemps un poste à arc du même principe: il y a un bobinage qui se déplace par rapport à un autre, ce qui permet de régler l'ampérage en continu (avec la manivelle en façade).
    L'avantage du tien, c'est qu'avec les deux gammes tu peux monter haut* en ampérage et donc souder de fortes épaisseurs avec une bonne qualité de joint.
    Après, cela dépend de tes besoins, si tu dois souder des épaisseurs relativement faibles, un inverter (onduleur) serait plus pratique, en dessous de 1,5 mm le semi (mig/mag s'impose...
    Tu peux trouver les bases de la soudure à l'arc sur le net, notamment sur soudeur.com:
    http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp?forum=11&section=23&post=22139

*Il est curieux que ce poste soit en monophasé, au vu de la puissance?

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Que vaut cette machine ?
    il a un facteur de marche de 20%, ça explique pourquoi ils trouvent que c'est de la merde.
    les pro ont plutot tendance à utiliser des facteurs de marche de 150%(ceui prends 1h30 devrait etre fait en 1h :rolleyes: :rolleyes: ).

avec de l'habituide, il te rendra de precieux services, surtout si tu n'en a pas.

apres, avec le coup de main, la faible tension du secondaire ne sera pas un probleme.

compte tenu qu'au secondaire, tu n'as que 30V, il faut imperativement decaper l'endroit de la prise de masse et le depart du cordon.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Que vaut cette machine ?
    Bsr ,

Aujourd'hui on ne parle que des Inverter ??? ....
    j'ai 2 classiques statiques alternatifs un bon vieux Sauvageau , la tension d'amorcage est de 52 à 58 V et un Telwin moins puissant la tension d'amorcage est de 45 à 49 V .
    Les deux marchent tres bien , le Sauvageau beaucoup mieux , il est facile pour l'amorcage même avec des baguettes entamées , que se soit des avec des baguettes acier ( rutile ) ou inox , je soude plus aisement l'inox d'ailleurs .

-30 V me semble vraiment juste !! , il faudrait voir si au primaire il n'y a pas differentes possibilites de couplage pour l'alimentation du primaire afin de monter un peu cette tension secondaire qui est trop faible à mon avis .
    Ensuite il faut voir la stabilite de l'arc , mais faut deja demarrer !

6. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Que vaut cette machine ?
    ben oui ça donne le sentiments aux bricoleurs de savoir souder, mais bon faut pas creuser les soudures 8-)
    hors un inverter peut tres rapidement faire une belle soudure esthétique, mais pas mécanique

sinon pour ton poste, parfait pour le pointage et petit soudure, mais haut dela de 20cm de longueur tu risques de galérer

7. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Que vaut cette machine ?
    Merci de vos réponses , maintenant j' ai besoin d'un traducteur :shock:

*Il est curieux que ce poste soit en monophasé, au vu de la puissance?

Par ici ( au Québec ) le tri est strictement réservé à l'industrie et disponible que dans les secteurs industriels .
    Le secteur normal est 110V , le 220 V ( deux circuits 110 V ) est utilisé pour les gros électro ménagers gourmands ,
    cuisinière , sècheuse etc . J' ai installé un tel circuit dans mon garage .

il a un facteur de marche de 20%, ça explique pourquoi ils trouvent que c'est de la merde.
    les pro ont plutot tendance à utiliser des facteurs de marche de 150%

Qu' est-ce que le facteur de marche ? J' ai cru comprendre que cet appareil a l' habitude faire coller l'électrode
    sur la pièce ?

Que me manque -t-il ? Un masque , des gants , une pince , une baguette sur son " porte électrode " .... et ensuite ?

Ah oui , une prise sur le fil d' alimentation .

8. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Que vaut cette machine ?
    un facteur de marche de 20% correspond a une utilisation de 2 minutes de travail pour 10 minutes de temps écoulé

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Que vaut cette machine ?
    Attention le facteur de marche indiqué correspond certainement au courant de 200 A.
    C’est un poste d’une cinquantaine de Kg quand même.
    Le collage de l’électrode est une des conséquences d’une tension d’amorçage trop
    faible.
    Une solution est de préchauffer l’extrémité de l’électrode. Il faut la frotter sur une pièce
    martyre rugueuse jusqu’à un arc stable,
    (quand on frotte rapidement une électrode, elle risque moins de coller, mais on fait beaucoup de cochonnerie d’où la pièce martyr...)
    et immédiatement apres, démarrer la soudure réel

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Que vaut cette machine ?
    Bjr ,

Tu parles duquel ??

Tourblanche , faut pas chercher ! , la tension secondaire est trop faible
    Met une photo de la plaque à bornes , des fois que de l'autre cote de l'Atlantique il y ait plusieurs possibilité de couplage .
    Mais selon la construction du transfo ( photo) il y a d'autres possibilites de modif aussi .

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Que vaut cette machine ?
    On retrouve chez Miller pour un poste de même technologie, la même
    norme de spécification c.a.d.
    à la puissance nominale 7 kw et à 200 A, un facteur de marche de 20 %
    et un tension de 30 V .
    Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une tension à vide de 80 V.
    A une centaine d’A ce poste à certainement une tension suffisante.

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Que vaut cette machine ?
    KY indique 30 V en tension d'amorçage ! ? , ce qui me semble trop faible
    Reste à Tourblanche de l'essayer !!

Le facteur de marche en fait le regime d'utilisation , ou le temps pendant lequel le poste peut debiter une intensite donnée .
    C'est mieux qu'il soit elevé mais generalement un bricoleur ne fait pas des decametres de cordon en continu , il va faire la pose avant le poste :mrgreen:

13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Que vaut cette machine ?
    je ne sais pas si 30V est la tension d'amorçage, je n'ai fait que lire ce qui est ecrit sur la photo. :oops:

effectivement, si à vide, il sort 80V, alors, c'est juste la tension en charge et suivant les postes, elle peut ou non s'ecrouler, ce qi demande juste un peu d'habitude pour gerer ça.

en tout cas, je demeure persuadé que les pro qui l'ont utilisé avant l'on sur-estimé, d'où leur avis.

j'ai eu le meme probleme avec mon vieux Cam's, un excellent poste industriel, mais qui ne passe en continu "que" de la 3.2(continu au sens années 60, donc baguette 24h sur 24).
    dans les faits, avec moi, j'en fais ce que je veux et meme les rechargement en 62hrc se font tres bien, mais si demain, je devais utiliser de la 5mm en continu, de maniere evidente, il serait bien trop faible, meme s'il peut les fondre sur un laps de temps assez court.

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Que vaut cette machine ?
    Bsr ,

Oui c'est surement cela ! : 200 A / 30 V et 225 A / 25 V
    On ne voit pas bien la tension d'amorçage (80 V ? ) , mais c'est normal quelle tombe lors du soudage .
    Ben oui , le facteur de marche , avant , c'etait tant de baguette de Ø 3.15 ou de 4 à l'heure ...

Qu'elle est exactement la raison de l'insatisfaction des utilisateurs precedents ??

15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Que vaut cette machine ?
    Je ne comprend pas tout ..... :oops:

Voila toujours une photo , pas très bonne .... du poste , j' avais pris l' autre sur le net

est-ce que vous voyez une diférence ?

Autre que l' affichage bilingue ...... :wink: ( appareil plus récent ? )

Chargement...

Partager cette page