Que valent les fraises bon marché?

  • Auteur de la discussion sjlouis
  • Date de début
S

sjlouis

Apprenti
Bonjour,

Avec l'avènement d'Internet, on voit des produits à des prix défiants toute concurrence. Je vois des fraises à quelques Euros. Est-ce que cela vaut le coup ou en a-t-on pour son argent : pas cher/pas terrible?

Merci pour vos réponses.
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

De ma maigre inexpérience, je trouve qu'il est plus avantageux d'acheter des fraises industrielles d'occasion plutot que des neuves pas chères...

Pour ma part, après en avoir pas mal bousillé (d'ailleurs je continue pour pas perdre la main :-D )... La qualité n'a rien à voir. Et puis en les achetant par lot d'une dizaine on arrive à les avoir pour quelques euros pièce une fois qu'on connait le vendeur.
Et en ce moment ou beaucoup d'ateliers de mécanique sont en liquidation, on en trouve à la pelle.


Bonne journée
 
W

wika58

Compagnon
N'étant pas pro, mais ayant eu l'occasion d'en essayer des deux sortes, il n'y a pas photo...
Le tranchant des fraises pro est surprenant...
 
Z

zita

Apprenti
(((Et en ce moment ou beaucoup d'ateliers de mécanique sont en liquidation, on en trouve à la pelle.))))

oh les modos , c'est là qu'il faut intervenir , pas uniquement sur des questions de couleurs
a+
 
B

Berola

Compagnon
"oh les modos , c'est là qu'il faut intervenir , pas uniquement sur des questions de couleurs "

Houla ! houla !!
 
R

rebarbe

Modérateur
zita a dit:
(((Et en ce moment ou beaucoup d'ateliers de mécanique sont en liquidation, on en trouve à la pelle.))))

oh les modos , c'est là qu'il faut intervenir , pas uniquement sur des questions de couleurs
a+
Salut

Je ne vois là que le constat d'une triste réalité.
Et attendez de voir ce que l'on va encore brader comme savoir faire avec la visite du grand chinois. :???:

@+
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir,

Désolé pour le HS et si j'ai pu en choqué certains, dont zita visiblement. Ce n'était pas le but. Comme le dit rebarbe c'est malheureusement une triste réalité...

La seule chose que nous pouvons faire à notre "petit" niveaau s'est d'essayer de conserver au maximum ce patrimoine plutot que de le voir recycler en boite de conserve. Enfin ce n'est que mon avis...

A+
 
P

phil916

Compagnon
+1 pour le matériel de marque en occasion !
Pour avoir vu la coupe ultra efficace d'un vieux forêt allemand tout rouillé comparativement à une "merveille rutilante moderne" made in rpc revetu soit disant TIN :eek:
dans un cas c'est la pièce en acier à ferrer les ânes qui a gagné... contre le made in RPC et dans l'autre c'est le forêt, haut la main !
En plus c'est super efficace pour enlever la rouille superficielle :lol:

Phil
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Ceux qui ne voient que de la m....e en provenance de Chine pourraient bien être de plus en plus obligés de changer d'avis .......a leurs dépends !
@+
 
P

phil916

Compagnon
ce que vous avancez n'engage que vous car personne n'a écrit de telles choses ici !
aussi merci de ne pas faire partir ce sujet en énième polémique stérile,
la discussion était et doit rester argumentée, c'est tout l'intérêt de discuter de nos expériences respectives.
merci
Phil
 
B

Berola

Compagnon
Donc je rectifie en apportant mon expérience personnelle de l'utilisation d'outils coupants en provenance de PRC .
Leurs qualités de coupe bien qu'un peu inférieures a un matériel haut de gamme sont souvent très convenables . Simplement la qualité des revêtements fait que la durée de vie s'en trouve quelque peu diminuée.
Encore faut il en production calculer l'exacte rentabilité de l'outil en fonction de ce qu'on en attends .
Maintenant chacun "voit midi à sa porte" mais la PRC gagne des parts de marché chaque minute dans tous les domaines y compris les outils coupants.
@+
 
S

Sinage

Nouveau
Bah une fois qu'on les a fait réaffûter avec un revetement, il n'y a plus de soucis alors!
 
S

sjlouis

Apprenti
Je ne fais du fraisage que de façon très ponctuelle, je n'aurais donc pas l'usage d'un stock important. En plus, j'ai un clone de X2, c'est donc pour faire de petits travaux avec de petites fraises et comme c'est très ponctuel, je ne me vois pas passer mon temps à chercher les liquidations.

Quant à la perte de notre outil de travail, je pense que le niveau de vie des pays producteurs s'élevant rapidement, la France redeviendra concurrentielle. On commence même à voir des productions revenir chez nous même si ça reste encore très ponctuel. Par contre, ce n'est pas toujours facile de tenir le coup surtout pour une durée difficile à déterminer, 2 ans, 10 ans...?

Sinon, n'étant qu'un petit bricoleur du dimanche, j'achète pas mal de chose chez Otelo car même s'ils sont plus chers, il y a une bonne description des produits alors que par exemple chez RC-Machine, la description est des plus succinctes : pas de longueur taillée par exemple.

Sinon Patrick, je viens d'acheter le petit outil qui se met en haut de la broche de la fraiseuse et permet de "décoller" le cône de la pince ou de la fraise sans taper comme un malade. C'est vraiment efficace :P .
 
C

coredump

Compagnon
Comme d'habitude, il y a toujours du bon et du moins bon.

J'ai acheté comme beaucoup de débutant le coffret 20 fraise Tin. Au final 50€ qui ne servent à rien ou presque: le Tin n'est qu'un traitement de couleur, et surtout l'affutage approximatif, surtout de la coupe au centre fait qu'en plongée la fraise danse la gigue. Sur une fraiseuse déja peu rigide c'est comique. C'est aussi dans ce coffret que j'ai eu mes seules fraises cassées/ébréchées.
D'un autre coté j'ai utilisé jusqu'à la corde une fraise ébauche TiAln, meilleur revêtement et surtout elle en a bouffé de l'acier sans broncher. C'est pas une granitdry c'est sur (j'en a acheté a vil prix sur la bay) mais c'est déja nettement mieux.

J'ai acheté aussi des alésoir, les a mains sont pas terrible par contre les machines spiraux sont nettement meilleur, différence de prix: au moins x2, donc la aussi on en a pour son argent a condition d'en mettre.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Si vous en avez les possibilités , investissez dans des fraises en carbure monograin !
Certes plus chères elles ont aussi une longévité bien plus grande , pour autant que vous ne faites pas subir des chocs.
Elle peuvent travailler tous les métaux .
@+
 
S

sjlouis

Apprenti
Ok, merci. Petite précision, je travaille surtout l'aluminium, enfin les qualités d'aluminium :wink: .
 
B

Berola

Compagnon
Pour l'alu ce n'est pas tant la qualité de la fraise que son correct affûtage qui font la différence.
Comme disent les anciens : il faut que la pointe de la dent pique le gras du doigt !
Attaque et depouille corrects , ça va de soi !
Une vieille fraise (ou un forêt allemand rouillé (lol)! )en acier fondu bien affûté fera toujours du meilleur boulot qu'une carbure émoussée .
Un bon affutage reste la condition sine qua non d'un bon usinage quelle que soit la qualité métallurgique de l'outil ,la vitesse restant le second en fonction de la matière à usiner et de la qualité d'outil.
@+
 
S

sjlouis

Apprenti
Vous imaginez bien qu'étant un néophyte, ma capacité à affuter un outil est certainement des plus médiocres :cry: .
 
W

wika58

Compagnon
sjlouis a dit:
...
Sinon, n'étant qu'un petit bricoleur du dimanche, j'achète pas mal de chose chez Otelo car même s'ils sont plus chers, il y a une bonne description des produits alors que par exemple chez RC-Machine, la description est des plus succinctes : pas de longueur taillée par exemple.
Pour les tout petits diamètre (2mm,...) la qualité de la fraise est importante... sinon ça casse vite avec nos petites machines pas très rigides...
Enfin c'est l'avis d'un autre bricoleur du dimanche... :-D

Sinon Patrick, je viens d'acheter le petit outil qui se met en haut de la broche de la fraiseuse et permet de "décoller" le cône de la pince ou de la fraise sans taper comme un malade. C'est vraiment efficace :P .
Ce système est génial...
Et maintenant j'ai encore améliorer les système (pour le fun de motoriser/automatiser)...
j'ai une mini déboulonneuse pneumatique qui sur un vérin pneumatique monté sur un support au dessus de la X2... et j'un bouton poussoir, je dépose ou remonte le porte-outil en 2 sec. ... 8-)
 
S

sjlouis

Apprenti
Oui mais toi tu dois éprouver plus de plaisir à améliorer l'outil qu'à t'en servir :wink: .

Alors pour les petites fraises, il vaut mieux prendre quoi car vu ce qui s'est dit au dessus, on trouve tous les avis? A quoi on voit que c'est de la qualité puisque par exemple revêtu Ti, ce n'est pas un gage?
 
W

wika58

Compagnon
:oops: ... oui c'est vrai que l'automatisation des machines est mon hobby en lui-même... :roll:

Pour les fraises, j'ai acheté à gauche à droite, des fraises qui on un petit listel de couleur entre la queue et la partie taillée et elle sont d'excellente usge...

Moi aussi je travaille principalement de l'Alu et les fraises qui vont le mieux, on sent le tranchant au doigt... :eek: même pour un néophyte... :roll:

Sinon, il y a aussi des plaquettes spécial Alu, APKT??? et elle sont super tranchante et polie miroir...
J'ai un outil de 20 mm avec 2 plaquettes... Ca dépote sur la X2...

Sinon, je reste un fan inconditionnel du flying cutter disque... avec une plaquette...
 
S

sjlouis

Apprenti
Sûr que le tranchant, j'arrive à l'apprécier, c'est faire l'affûtage qui me rebute. Déjà trouver l'angle de coupe et le reproduire sur toutes les dents qui doivent être à la même hauteur :roll: .
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour les non professionnels dont je fais partie l'affutage des fraises est toujours un peu problématique. Autant pour les outils de tour c'est facile et puis on peut toujours rereprendre un mauvais affutage, autant pour les fraises il est difficile d'affuter toutes les lèvres au même angle et surtout au même niveau à main levée (sans affuteuse).
Il y a la solution de les faire affuter par des professionnels mais c'est très cher, et pas justifié pour des fraises made in RPC.
En que qui me concerne je n'ai pas encore osé réaffuter des fraises à main levée. S'il y avait des membres qui pourraient me donner leur expérience, en attendant de fabriquer une affuteuse, en fait le problème c'est surtout le support de fraise inclinable avec le diviseur. J'ai vu des réalisations intéressantes sur le forum.

Jean-Louis
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Affûter une fraise a main levée relève de l'exploit que je ne tenterai même pas .
Un simple support de forêt avec un doigt d'immobilisation a fond de lèvre suffit à faire un affûtage un peu moins mauvais .
Mais ça reste quand même du bricolage...........
@+
 
Z

zou

Ouvrier
Pour rester dans le sujet, un gentil voisin usineur retraité m'a donné un lot de vieilles fraises en bon état d'affutage mais rouillées qu'il utilisait pour des aciers spéciaux dans l'industrie.
Celles que j'ai pu récupérer et dérouiller sont surprenantes et surpassent de très loin ce que j'ai de mieux.
Par contre, je n'ai aucune idée des prix qui doivent être effarants.
 
H

HB-AIM

Nouveau
Moi je ne vois pas exactement le sujet sous le même angle que vous, puisque quand j'usine, c'est vraiment professionnel, et il faut vraiment une très bonne qualité à la sortie...

Moi j'achète pratiquement que du carbure, chez Louis Bélet ou chez Applitec tools. Certe ce n'est pas le même prix que les fraises premier prix sois disant revêtu TIN, mais la qualité n'est vraiment pas la même. Il m'arrive d'utiliser de l'HSS fraisa ou Vallorbe, et malgré tout je remarque déjà une différence. Donc oui les outils vraiment pro sont vraiment beaucoup plus cher, mais à l'arrivé il y a une sacré différence.

Après, il s'agit bien sûr de savoir ce qu'on en fait et si l'achat en vaut la peine, mais moi personnellement, il m'est tout à fait inimaginable de bosser avec du premier prix. Et je vous promet qu'une bonne fraise carbure ça tient vraiment longtemps... En plus quand elle est vraiment foutu, je demande à un ami de me la meuler au diamant, et ça me fait un burin d'intérieur en carbure monobloc =D

++
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
voici mon avis sur le sujet;
les réponses qui suivent dépendent de 2 critères: pro/amateurs et métaux ferreux/non-ferreux.

Les pro:
UNIQUEMENT du matériel de TRES BONNE qualité en neuf ou ré affutage chez un pro. Avec ça on usine TOUS les métaux.

Les amateurs:
Celui qui n'usinent que des métaux non-ferreux (laiton, dural, c'est mon cas) peuvent acheter en PRC.
Pour les aciers, il sera bon d'avoir 2 ou 3 fraises de bonne qualité.

Un pro rentabilise rapidement l'achat des fraises de haute qualité.
L'amateur cherche avant tout l'économie tout en faisant des tvx acceptables.

C'est juste mon avis,....... et je le partage.
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a une troisème solution. Acheter des fraises carbure d'occasion réaffutéees. Il y en a parfois sur eBay, j'en avais acheté un lot il y a quelques années. Alors, à choisir, entre des carbure réaffutées et des RPC, le choix est vite fait. La seule différence par rapport à du neuf, c'est le diamètre qui a diminué un peu.

Ensuite, en ce qui concerne les HSS (et ls autres), ne pas négliger non plus les grandes marques en quincaillerie industrielle. J'ai deux jeux complets achetés aiinsi en promo (2 lèvres et 4 lèvres Dormer), c'était à peine plus cher que les chinoises.

Les promos, c'est juste après inventaire, sur le comptoir ou à proximité. La clôture de l'année comptable peut être à n'importe quel moment de l'année, mais c'est souvent en décembre ou janvier. Donc, surveiller les affichettes "fermé pour inventaire" et passer juste après.

Sinon, aucun avis sur ls outils coupants chinois, je n'en ai jamais acheté.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
j.f. a dit:
............
Les promos, c'est juste après inventaire, sur le comptoir ou à proximité. La clôture de l'année comptable peut être à n'importe quel moment de l'année, mais c'est souvent en décembre ou janvier. Donc, surveiller les affichettes "fermé pour inventaire" et passer juste après.
............

je partage TOTALEMENT cette source pour la pratiquer de tps en tps chez les revendeurs d'outillage toulousains.
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
B
Réponses
36
Affichages
14 933
sebastian
sebastian
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut