1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Que valent les fraises bon marché?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par sjlouis, 4 Novembre 2010.

1. sjlouis

sjlouis Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Gironde et Pays Basque
    Bonjour,

Avec l'avènement d'Internet, on voit des produits à des prix défiants toute concurrence. Je vois des fraises à quelques Euros. Est-ce que cela vaut le coup ou en a-t-on pour son argent : pas cher/pas terrible?

Merci pour vos réponses.

2. ippolis

ippolis Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Allier
    Bonjour,

De ma maigre inexpérience, je trouve qu'il est plus avantageux d'acheter des fraises industrielles d'occasion plutot que des neuves pas chères...

Pour ma part, après en avoir pas mal bousillé (d'ailleurs je continue pour pas perdre la main :-D )... La qualité n'a rien à voir. Et puis en les achetant par lot d'une dizaine on arrive à les avoir pour quelques euros pièce une fois qu'on connait le vendeur.
    Et en ce moment ou beaucoup d'ateliers de mécanique sont en liquidation, on en trouve à la pelle.

Bonne journée

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    N'étant pas pro, mais ayant eu l'occasion d'en essayer des deux sortes, il n'y a pas photo...
    Le tranchant des fraises pro est surprenant...

4. zita

zita Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    france62 (pas de calais )
    (((Et en ce moment ou beaucoup d'ateliers de mécanique sont en liquidation, on en trouve à la pelle.))))

oh les modos , c'est là qu'il faut intervenir , pas uniquement sur des questions de couleurs
    a+

5. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    "oh les modos , c'est là qu'il faut intervenir , pas uniquement sur des questions de couleurs "

Houla ! houla !!

6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Je ne vois là que le constat d'une triste réalité.
    Et attendez de voir ce que l'on va encore brader comme savoir faire avec la visite du grand chinois. :???:

@+

7. ippolis

ippolis Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Allier
    Bonsoir,

Désolé pour le HS et si j'ai pu en choqué certains, dont zita visiblement. Ce n'était pas le but. Comme le dit rebarbe c'est malheureusement une triste réalité...

La seule chose que nous pouvons faire à notre "petit" niveaau s'est d'essayer de conserver au maximum ce patrimoine plutot que de le voir recycler en boite de conserve. Enfin ce n'est que mon avis...

A+

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    +1 pour le matériel de marque en occasion !
    Pour avoir vu la coupe ultra efficace d'un vieux forêt allemand tout rouillé comparativement à une "merveille rutilante moderne" made in rpc revetu soit disant TIN :eek:
    dans un cas c'est la pièce en acier à ferrer les ânes qui a gagné... contre le made in RPC et dans l'autre c'est le forêt, haut la main !
    En plus c'est super efficace pour enlever la rouille superficielle :lol:

Phil

9. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Ceux qui ne voient que de la m....e en provenance de Chine pourraient bien être de plus en plus obligés de changer d'avis .......a leurs dépends !
    @+

10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    ce que vous avancez n'engage que vous car personne n'a écrit de telles choses ici !
    aussi merci de ne pas faire partir ce sujet en énième polémique stérile,
    la discussion était et doit rester argumentée, c'est tout l'intérêt de discuter de nos expériences respectives.
    merci
    Phil

11. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Donc je rectifie en apportant mon expérience personnelle de l'utilisation d'outils coupants en provenance de PRC .
    Leurs qualités de coupe bien qu'un peu inférieures a un matériel haut de gamme sont souvent très convenables . Simplement la qualité des revêtements fait que la durée de vie s'en trouve quelque peu diminuée.
    Encore faut il en production calculer l'exacte rentabilité de l'outil en fonction de ce qu'on en attends .
    Maintenant chacun "voit midi à sa porte" mais la PRC gagne des parts de marché chaque minute dans tous les domaines y compris les outils coupants.
    @+

12. Sinage

Sinage Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Bah une fois qu'on les a fait réaffûter avec un revetement, il n'y a plus de soucis alors!

13. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  14. sjlouis

sjlouis Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Gironde et Pays Basque
    Je ne fais du fraisage que de façon très ponctuelle, je n'aurais donc pas l'usage d'un stock important. En plus, j'ai un clone de X2, c'est donc pour faire de petits travaux avec de petites fraises et comme c'est très ponctuel, je ne me vois pas passer mon temps à chercher les liquidations.

Quant à la perte de notre outil de travail, je pense que le niveau de vie des pays producteurs s'élevant rapidement, la France redeviendra concurrentielle. On commence même à voir des productions revenir chez nous même si ça reste encore très ponctuel. Par contre, ce n'est pas toujours facile de tenir le coup surtout pour une durée difficile à déterminer, 2 ans, 10 ans...?

Sinon, n'étant qu'un petit bricoleur du dimanche, j'achète pas mal de chose chez Otelo car même s'ils sont plus chers, il y a une bonne description des produits alors que par exemple chez RC-Machine, la description est des plus succinctes : pas de longueur taillée par exemple.

Sinon Patrick, je viens d'acheter le petit outil qui se met en haut de la broche de la fraiseuse et permet de "décoller" le cône de la pince ou de la fraise sans taper comme un malade. C'est vraiment efficace :P .

15. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Comme d'habitude, il y a toujours du bon et du moins bon.

J'ai acheté comme beaucoup de débutant le coffret 20 fraise Tin. Au final 50€ qui ne servent à rien ou presque: le Tin n'est qu'un traitement de couleur, et surtout l'affutage approximatif, surtout de la coupe au centre fait qu'en plongée la fraise danse la gigue. Sur une fraiseuse déja peu rigide c'est comique. C'est aussi dans ce coffret que j'ai eu mes seules fraises cassées/ébréchées.
    D'un autre coté j'ai utilisé jusqu'à la corde une fraise ébauche TiAln, meilleur revêtement et surtout elle en a bouffé de l'acier sans broncher. C'est pas une granitdry c'est sur (j'en a acheté a vil prix sur la bay) mais c'est déja nettement mieux.

J'ai acheté aussi des alésoir, les a mains sont pas terrible par contre les machines spiraux sont nettement meilleur, différence de prix: au moins x2, donc la aussi on en a pour son argent a condition d'en mettre.

Chargement...

Partager cette page