Que pensez vous de ma conception???

  • Auteur de la discussion joric
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
joric a dit:
alors j'ai refais quelque soudure et la il y a une amélioration voila les voltages relevé :

42 maxi environ 40V
24 environ 26
test x potentiomètre à fond environ 0.5V
test y potentiomètre à fond environ 0.5V
test z potentiomètre à fond 0V

Et les potentiomètre agissent maintenant sur la tension (sauf pour le z)

Voila si sa peut vous aidez a m'aider

mesure d'abord ceci et dis nous la valeur :

Vérifier avec un voltmètre la tension présente sur la zone de test +5VDC La tension doit être comprise entre +5.0V et +5.2V.
Vérifier que la tension sur la zone de test +5VDC évite tout simplement de détruire les différents circuits intégrés. Pour information, U5, R13 et R16 contrôlent le circuit de régulation 5V.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
joric a dit:
test x potentiomètre à fond environ 0.5V
test y potentiomètre à fond environ 0.5V
test z potentiomètre à fond 0V

Et les potentiomètre agissent maintenant sur la tension (sauf pour le z)

Voila si sa peut vous aidez a m'aider

Les valeurs lues ne sont pas aberrantes. La spec dit que ça doit varier entre 0 et 0,42V

Attention aux points suoivants (en gras)
Le réglage du courant d’alimentation des moteurs DOIT être réglé AVANT de connecter le ou les moteurs !

Lorsque l’on tourne le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre, on augmente le courant et vice versa. Avant de commencer ce réglage, il faut couper la limitation automatique du courant de repos (placer un cavalier sur J4).

Tension lue (en Volt). Courant d’alimentation (en Ampère) par phase.
0.070 V 500mA
0.14V 1A
0.21V 1.5A
0.28V 2A
0.35V 2.5A
0.42V 3A


Recommandations : lorsque le courant d’alimentation est supérieur à 2A, il est conseillé d'ajouter un refroidisseur en alu et un ventilateur 24V (type alimentation PC) pour forcer le refroidissement des circuits de commandes.

Moi je te conseille de faire tes tests avec un seul moteur et en mettant un valeur d'environ 0,25V pour avoir un courant entre 1,5 et 2A

Il n'est pas normal que l'axe Z ne marche pas --> vérifie tes soudures et ne branche pas les moteurs tant que le z ne marchera pas

JP
 
J

joric

Apprenti
alors oui dsl j'ai bien les 5V pour le test.
Ensuite mais moteurs sont des trois ampères donc j'avais réglé le potentiomètre à fond. j'ai bien le refroidisseur et le ventilateur qui m'ont été livré avec mais j'attends que sa marche pour les mettre.
 
J

joric

Apprenti
pour les branchement est tu sur que c'est bon? les couleurs ne peuvent pas changer d'un moteur à l'autre?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bien joué Freedom ça avance.

Joric, les couleurs des fils d'un moteur varient d'un moteur à l'autre change. Il faut que tu vérifies où sont chaque bobine et déterminer les point commun (utilise ton multimètre).
 
J

joric

Apprenti
comment faire avec un multimètre?

Alors pour le problème avec le z je viens de voir quelque chose, avant chaque zone test il y a une résistance, pour x et y j'ai environ 30V avant la résistance puis ensuite 0.5V et pour le z j'ai bien 30V avant mais 0 après la résistance et quand j'utilise l'ohmemétre je vois que la résistance n'est pas "couper". est ce que le problème viendrait de la résistance?

Merci
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Joric,
tu dois retrouver chaque bobine de ton moteur, pour cela tu contrôle la résitance entre 2 fils, dès que tu as une résitance c'est que tu as trouvé une bobine, à toi de déduire quel est l'ordre de branchement des différentes bobines pour avoir une rotation du moteur. suis bien le schéma de Freedom ou celui que je t'ai envoyé.

Pour ton problème de résistance, essaye de voir si ce n'est pas la piste avant ou après la résitance qui n'est pas coupée. Dans ce cas là essaye de mettre un fil à la place de la piste coupée.
Sinon essaye de trouver une résistance équivalent (code couleur) et remplace là.
Tiens nous au courant.
@ plus;
 
J

joric

Apprenti
alors moi j'ai trouvé pour chaque bobine,

bleu avec noir
rouge avec jaune
orange avec blanc
marron avec vert

Mais comment savoir lequel mettre dans A a B b et com?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Alimentes avec une pile ou autre une 1ère bobine, puis alimente une autre en regardant si le moteur bouge ou non. Puis par déduction tu pourras déterminer l'ordre des bobines. je pense qu'après plusieurs essais tu devrait trouver...

@ plus.
 
J

joric

Apprenti
j'ai essayer avec les piles mais le moteur ne bouge pas vraiment, j'entends juste un bruit, enfin je vais refaire des essais, sinon je recherche quelqu'un à qui je pourrais envoyer ma carte pour qu'il me la répare.
merci
 
F

freedom2000

Compagnon
joric a dit:
j'ai essayer avec les piles mais le moteur ne bouge pas vraiment, j'entends juste un bruit, enfin je vais refaire des essais, sinon je recherche quelqu'un à qui je pourrais envoyer ma carte pour qu'il me la répare.
merci

Tu peux me l'envoyer... avec un moteur (je n'ai plus d'unipolaire en stock)

A première vue (en regardant tes photos) je ne vois rien de vraiment "crade"... il ne devrait pas y avoir grand chose sauf si tu as fait une fausse manip et flingué les chips...

J'ai malheureusement noté que tu avais soudé les circuits intégrés...c'est une très très mauvaise idée :
- tu peux les flinguer rien qu'en les soudant
- si tu les flingues tu ne peux pas les changer facilement

Il faudrait aussi que tu fasses une photo (pas 36) de toute la carte vue du dessus et une autre vue du dessous

As-tu compris pourquoi le 3° axe n'a pas les bonnes tensions ?

JP
 
J

joric

Apprenti
non je n'ai pas compris mais je n'ai pas bien le temps d'y regarder en ce moment, je veux bien te l'envoyer je t'envoie un mp.
 
F

freedom2000

Compagnon
joric a dit:
non je n'ai pas compris mais je n'ai pas bien le temps d'y regarder en ce moment, je veux bien te l'envoyer je t'envoie un mp.

Ben moi je viens de comprendre...

Il y a eu un vilain courtcircuit... on le voit nettement sur la carte (trace noire sur le connecteur et sur le chip, piste abimée) et ça pue le cramé...

Le reste des soudures est catastrophique. Ce n'est pas soudé mais "collé" ... on voit un paquet de grosses "boules"...

Bon je regarde ce que je peux faire. Mais il va falloir investir dans des composants :sad:

JP

les dégats.jpg


SLA_mort.jpg
SLA mort (voir traces d'amorçage)

soudures_collées.jpg
exemples de soudures collées ou non faites
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Bon!!!! Au moins ya pas que moi est soit mauvais en soudure! J'suis content, ya des gens solidaires! :wink:

Sur ma carte driver faut que je soude un compostant de surface!!!! Résultat ça fait un mois que j'ai pas touché à ça. Trop peur du résultat... :(

Bon courage!

JM
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
aie pas un super cadeau de noel sa :oops:
tu l'as dit Sylvain !

Avec tout ça je ne sais pas trop comment la récupérer cette carte...

J'en ai pour des heures à tout dessouder :


JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Bon j'ai avancé...

J'ai enlevé trois tonnes de soudure en trop et refait toutes les soudures

Au passage j'ai découvert d'autres choses : un trou métallisé explosé et les pistes arrachées sous R5... visiblement tu l'avais vu si on juge au paquet de soudure qu'il y avait sous la résistance ...
La carte a tout de même pas mal morflé...

Voici quelques photos ... J'ai vraiment peur que tous les composants semi conducteurs aient dégagé avec le court circuit....

Je vais tenter de mettre doucement le jus dessus pour vérifier les tensions...

JP

piste_arrachée.jpg
la piste "explosée"

soudures refaites.jpg
soudures refaites

soudure en trop.jpg
voici la soudure enlevée...
 
D

didierh

Ouvrier
jmspaggi a dit:
Sur ma carte driver faut que je soude un compostant de surface!!!! Résultat ça fait un mois que j'ai pas touché à ça. Trop peur du résultat... :(
JM
Souder deux pattes opposées - histoire de le fixer correctement.
Ensuite souder toutes les autres pattes, ne pas hésiter même s'il y a des court-circuits.
Ensuite repasser avec tresse à déssouder sur les pattes. La tresse va enlever la soudure en trop entre les pistes.
C'est magique :-D
Chercher une video sur le net - c'est plus parlant
Un petit lien pour la soudure :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... udure.html

et une video
http://store.curiousinventor.com/guides ... ering/101/

A+ Didier
 
F

freedom2000

Compagnon
tout de même un petit cadeau de noël :


L'axe des Y fonctionne (il marche même avec ma carte bobineuse)

L'axe des X est mort (faut changer le SLA)
L'axe des Z est mort (je ne sais pas ce que c'est pour l'instant)

Au passage le moteur se branche comme ça ...

JP

cablage moteur.jpg
comment câbler le moteur
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Voilà quelqu'un sur qui on peutcompter !!!
Bravo Freedom, j'attends la suite

@ plus.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

comme d'habitude, un super travail de freedom2000. :smt023

Vidéo très intéressante, surtout pour la soudure des composants de surface, que je n'ai jamais utilisé. 8-)


:wavey:
 
F

freedom2000

Compagnon
la suite !!!

J'ai changé le SLA de l'axe Z --> ça marche :-D


dans 5 minutes l'axe X :wink:

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
un mosfet et le SLA sur l'axe X :wink:


Donc la carte est réparée :wink:

JP
 
J

joric

Apprenti
Une super nouvelle. Merci pour tout.
Ma machine fers donc surement ses copeaux avant la fin du mois.
Merci encore JP
 
F

freedom2000

Compagnon
joric a dit:
Ma machine fers donc surement ses copeaux avant la fin du mois.
Merci encore JP

C'est sûr !

Et tu as encore la place "intacte" pour un 4°axe :wink:

JP
 
Haut