que pensez vous de cette machine ?

  • Auteur de la discussion mig 37
  • Date de début
M

mig 37

Nouveau
voila je suis grand débutant en matière d'usinage meme si j'ai quelques notions de base (la base de la base)
j'ai une opportunité sur ce combi
[div=none] mini_160406081520723145.jpg [/div]

à petit prix , mais je ne dis pas combien, faite moi une estimation et surtout ce que vous en pensez (utilisation modelisme) sachant qu'il fonctionne trés bien et qui provient d'un atelier pro d'un ami
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
belle machine mais pour passer du tour a la perceuse ou de la fraiseuse il faut demonter des accessoires.donc plus de reglages j ai eu le meme probleme avec une scie sur table ou ont peut mettre une defonceuse ou une scie a lame.resultat j ai acheté une table de defonceuse puis un support pour ma scie a lame car les reglages etait a refaire a chaque adaptations.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'y peux rien, c'est plus fort que moi, mais s'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est bien cette chose informe, pouah.
:jedwouhor:
Cordialement
Martin
 
M

mig 37

Nouveau
Bonjour, j'y peux rien, c'est plus fort que moi, mais s'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est bien cette chose informe, pouah.
:jedwouhor:
Cordialement
Martin
je ne dis pas que pour un pro sa reste une chose informe mais pour débutant comme moi j'ai plutot l'impression de faire une bonne affaire comparer aux chinoiseries du marché beaucoup plus cheres
aller je vous le dit je l'ai pour 500 euros avec un stock d'outils et accessoire ... et la table avec je pense que c'est plutot bien non ?
 
E

Elvin

Apprenti
Un grand classique des fabrications Chinoises.
Cette machine est intéressante par sa hauteur de pointe importante, je m'y étais intéressé il y a quelques années pour faire des plateaux de platine disque vinyle qui font 30 cm de diamètre !
Pour du modélisme il y a probablement mieux.
 
E

Elvin

Apprenti
comparer aux chinoiseries du marché beaucoup plus cheres
aller je vous le dit je l'ai pour 500 euros avec un stock d'outils et accessoire ... et la table avec je pense que c'est plutot bien non ?
C'est machine EST une chinoiserie !

Une bonne affaire à ce prix ? A mon avis, bof …
 
M

mig 37

Nouveau
Un grand classique des fabrications Chinoises.
Cette machine est intéressante par sa hauteur de pointe importante, je m'y étais intéressé il y a quelques années pour faire des plateaux de platine disque vinyle qui font 30 cm de diamètre !
Pour du modélisme il y a probablement mieux.

on vois assez mal sur la photo mais pas d'inscription en allemand donc je doute que ce soit une fabrication chinoise ( quoi que)
 
E

Elvin

Apprenti
Cette machine EST une chinoiserie, c'est une certitude.

Une bonne affaire à ce prix ? A mon avis, bof …
 
T

themathieu

Compagnon
moi je dit a 500 balles , achète!
ça serra parfait pour se faire la main :-D
et si la passion te prend , tu revend , et tu prend des machines séparer .

Cordialement
Mathieu
 
M

mig 37

Nouveau
sa m'et
Cette machine EST une chinoiserie, c'est une certitude.

Une bonne affaire à ce prix ? A mon avis, bof …
ca m étonne un peu de trouver des plaques avec des inscription allemande sur un machine chinoise mais bon pourquoi pas ... je pourrais en dire un peu plus la semaine prochaine car je n'avais pas les moyens de la transporter ce soir enfin quoi qu'il en soit mon budget ne me permet pas d'investir directement dans du lourd et pour un premiere machine je ne regrette pas . (n'oubliez pas que je suis plus dans la gamme bricoleur averti que usineur
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, plus chinois que ça, tu meurs... c'est le comble de la chinoiserie, le summum de la jaunisse. En fait, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse utiliser un engin pareil avec plaisir, faut une grosse dose d'alcool de riz, et une petite fumette et la, à la rigueur...
Non, n'écoutez pas, j'me défoule:jesors23:
Cordialement
Martin
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Voilà sa petite soeur
. :mrgreen:
C'est bien une chinoise, et çà n'a rien de péjoratif, celle-ci (lien) est revendue par des italiens comme celle que tu as mise en photo a été revendue par des allemands.:lol:
A ce prix, c'est correct, sans plus, il faut voir l'outillage qui accompagne, et son état, c'est ce qui fera la valeur de l'affaire.:mrgreen:
Je suis un heureux possesseur de chinoiserie depuis 2011 et çà me va très bien :supz:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour mig37,
Il y'aura toujours les pour et les contre sur les "chinoiseries", à 500 euros n'hésite pas, ensuite vois par toi même si cette machine te convient.
Je possède un petit tour chinois et une fraiseuse d'établi multirex, j'ai travaillé de l'alu, du rilsan, du bois et de l'acier, mais bon avec l'acier faut pas être
gourmand en passe. Si tu vas dans la section musique mécanique tu vas pouvoir voir des photos du vilebrequin que j'ai usiné avec ces "petites machines"
Bon maintenant, l'homme sage connait ses limites et les machines aussi:-D
 
V

victorjung

Compagnon
J'ajouterai que tu pourras la revendre au même prix sans trop de soucis, si tu changes d'avis, que t'en as marre ou veux passer à plus grand. donc c'est pas un achat très risqué, surtout si l'outillage est bien complet.
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Je possède presque a l’identique la même machine de marque syrette, ben j'en suis satisfait, des modifs permettent de l'améliorer.
Le prix que tu la acheté est a mon avis plus que correct.

c3de.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un des inconvénients de cette machine est qu'elle n'a pas de crémaillère et que la vis-mère n'est pas débrayable, on doit l'utiliser pour tous les déplacements du trainard
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut je bosse avec des chinoises depuis des années dont celle la que j'ai revendu depuis j'en était très satisfait le truc c'est de garder a l'esprit qu'elle a des limites ,d'accord avec ilfaitvraimentbeau c'est assez chiant et si on oublie et que le trainard bute ça arrache tout le système c'est réparable mais pas toujours
cordialement
nico
 
S

serval59

Ouvrier
Salut,

C'est vrai qu'il est dommage qu'il n'y ai pas de crémaillère pour déplacer le traînard, mais tu peux améliorer pas mal de choses.
500 pecos, pour bricoler tranquillou dans son petit coin, si en plus t'as des accessoires, c'est parfait.
Tu trouveras de très bonnes idées d’améliorations ici, avec de belles photos :
https://www.usinages.com/threads/co...il-a-maintenant-presque-tout-dun-grand.31480/
Plus cher ça serait trop cher.
Moi j'ai le modèle au dessus, la serie HQ (qui contrairement à ce que dis Elvin, n'a absolument Rien a voir)
Regardes ici, tu auras une bonne idée de la gamme combiné chinois
http://www.dmitaliasrl.com/fr/combines-tour-fraiseuse-perceuse/
Tu pourras comparer les différences.



Si tu vas dans la section musique mécanique tu vas pouvoir voir des photos du vilebrequin que j'ai usiné avec ces "petites machines"

Tu pourrais au moins donner le lien direct, sauf à imaginer que notre ami va retourner le forum pour voir ceci:
vil-003-jpg.jpg


Effectivement, un combiné tour fraiseuse de ce genre est largement capable de faire ce type d'usinage, et même beaucoup plus.

En revanche, n'oublies pas que la machine c'est une chose, mais le budget accessoire lui est bien plus élevé, donc ce qui sera déjà fourni avec la machine compte beaucoup.
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
C'est vrai que je pouvais mettre le lien, mais je suis tout neuf sur le forum, pas en vrai:-D Je n'ai pas encore le reflexe des anciens.
 
M

mig 37

Nouveau
bon et bien merci pour vos avis en effet j'étais deja trés fortement motivé connaissant les prix des petites machines sur le marché j'étais deja sur de ne pas prendre de risques
par contre j'aurais deja appris quelque chose que les allemand avaient deja des logiciels dans leurs moteur mais des chinois dans les machines outil, savez pas !
pour les outils fournis avec il y a une pointe tournante ,un madrin auto bloquant une dizaine d'outil de coupe dont 2 porte pastille carbure (sa tombe bien j'ai un bon pote technico commercial chez sandvik) et quelque petites fraises voila voila ... reste plus qu'à rapatrier la bete (c'est lourd cette engin) et commencer mon apprentissage
à bientot pour d'autre questions qui vous paraitrons probablement con comme la lune mais faut bien passer par là ...

@Yakovlev55 pas grave j'adore le saké
 
G

Gerardpich

Compagnon
J'avais également démarré avec ce type de machine et procédé à pas mal de modification avec le lien suivant:
http://www.cambouis.com/machines/machines/TDM400-HQ400-modifications.htm
J'ai été globalement satisfait de cette machine. A 500€, c'est donné et le conseil que je pourrais te donner est que le jour où tu souhaiteras changer de matériel, garde ce combiné dans un coin, ça pourra servir pour dépanner.
 
M

mig 37

Nouveau
une petite question au passage . avez vous une idee du poid de la machine pour prévoir ce qui faut pour son démenagement ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour le poids, c'est 185kg.
Pour les autres caractéristiques, tu les trouveras ICI

Cdlt,
Yanik
 
M

mig 37

Nouveau
Salut à tous,

Pour le poids, c'est 185kg.
Pour les autres caractéristiques, tu les trouveras ICI

Cdlt,
Yanik
en effet j'etais sur la page c'est bien une version anterieur de la 400.3L .185 kg bon va falloir trouver des bras et du materiel !
 
M

mig 37

Nouveau
une autre petite question bete , quelle profondeur de passe je suis en droit d'esperer avec cette machine dans un acier mi dur c35 meme si il est plus que probable que mes premieres passes se passent dans du laiton .
j'imagine que ca depend aussi du type d'outil mais pour une rectification sur la longeur par exemple
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

hormis le type d'outils (carbure à plaquettes ou Hss / carbure pastilles rapportées) et des angles de coupe.:wink:
çà dépend surtout du diamètre :lol:
Et aussi si tu lubrifies ou pas :wink:
Tu peux compter 1 à 2 mm au diamètre .:wink:
C'est ce que je prends avec un moteur moins puissant que le tien (550w), avec des outils HSS et une micro-lub :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
M

mig 37

Nouveau
encore une petite question j'ai un établi bois du lourd fait avec du bastaing de 16*63 le poid du combi ne lui posera pas de probleme je pense lui adjoindre avant une plaque alu ou inox sur la table avant mais est-ce déconseiller d'utiliser du bois comme support pour ce type de materiel ? il me reste la solution de me faire un établi en corniere metal soudée mais bon je ne vois pas trop pourquoi sa poserait probleme .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Amha aucun soucis pour çà :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
500€ avec un lot d'outillage fonce, il y a très peu de machine en vente d'occasion et elles sont souvents vers les 800€ j'ai cherché pendant longtemps à ce prix faute de trouver je me suis orienté vers un tour d'établi et une petite fraiseuse HBM.
A ce prix là tu ne perdera jamais d'argent voir même tu peux faire du bénéfice en la revendant. Pour le débat sur les défauts et limites de la machine il a été fait et refait 150 fois ici mais pour moi ça reste une excellente machine pour débuter quand on a pas de place. Le moins chère en neuf c'est au dessus de 1000€ pour ce modèle
 
M

mig 37

Nouveau
ça y est la machine est enfin à la maison !
et je suis bien content d'avoir eu en pret un chariot elevateur manuel mais suffisament costaud pour faire la mise en place à 2 personnes (plutot 2 handicapés du dos)
bon maintenant je me lance dans un nettoyage en profondeur
il faut que je vois le remplacement de la courroie d'origine rapidement le dos est deja bien décollé
j'ai pu voir sur le forum l'utilisation d'une courroie crantée de qualité "automobile" si vous avez une reference ce serait cool ...
dans le chapitre des déceptions le mandrin cm3 est mort et la pointe tournante rohm est en cm2
donc soit j'achete un reducteur soit une nouvelle pointe ?
j'ai pas mal de barreaux mais je manque de cales (les barreaux sont affutés maison normal chez un affuteur ... donc pour regler la hauteur d'outil pas facile) par contre deux barreaux porte plaquette et une bonne dizaine de plaquettes, porte lame a tronçonner et une dizaine de fraises dont 3 en coupe au centre 3 et 4 dents
je dois aussi investir dans une petite pompe a graisse
enfin pas mal de chose à voir avant d'attaquer des choses serieuses
bien entendu je me suis amusé à faire un peu de dressage chariotage histoire de me motiver dans mon apprentissage
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
42
Affichages
5 134
roland88
roland88
2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
lion10
Réponses
32
Affichages
3 014
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
mizou51
Réponses
28
Affichages
6 794
damienbeneteau
damienbeneteau
T
Réponses
3
Affichages
2 719
thomz0r
T
Bernique
Réponses
51
Affichages
12 706
Milodiou
M
S
Réponses
18
Affichages
42 965
Fred69
Fred69
J
Réponses
23
Affichages
7 342
albatros_del_sur
albatros_del_sur
S
Réponses
25
Affichages
8 262
olivier_fu
O
Haut