Que penser de ces forets cone morse sans tenon ???

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,
je viens de tomber sur cette annonce
http://www.leboncoin.fr/vi/784892301.htm

Il me semble que le tenon sert pour l’éjection et pour empêcher la rotation si besoin ?
Dans ce cas il sont moins fonctionnel ?

En tout cas c'est la première fois que j'en vois .
Qu'en pensez vous ?

merci.

1c61a2cd3d1d756605252a9c3c7eb56dca17c17a.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour, je n'avais point vu ce cas la , mais les petites fraises coniques ont un taraudage pour le tirant mais lorsque l'on perce sur un tour avec des forets a queue conique ,ça ne pose aucun problème, ça colle convenablement et pour l'éjection il faut tout de meme de la matière sinon la vis de contre pointe manquera de longueur
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

A oui effectivement, sur la poupée mobile du tour, il n'y a pas de bloquage du tenon pour contrer la possible rotation.

Mais effectivement, si il n'y a pas de tenon, pour l’éjection ???
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

On trouve sur le réseau internet des tenons à visser, à vous de voir si cela vaut le coup.

cdlt lion10
 
R

Régule

Compagnon
Un simple morceau de tige filetée fait l'affaire.

Paul.
 
D

Dodore

Compagnon
Si, si, les poupées mobiles sont prévues pour recevoir un tenon.
, oui ça existe, mais c'est très rare , quand je dit ça, je dis que beaucoup de tours n'ont pas de lumière pour y insérer le tenon du forêt, par contre pour certain cône morse, il faut ajouter un embout fileté sinon on ne peut pas l'éjecter
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il faut vraiment le savoir si la contre pointe est équipée d'un tenon femelle, franchement je n'y ai jamais fait attention, quand on as un cône propre mâle et femelle,un essuyage avec du pétrole ou de l'huile suffit pour donner de l'adhérence,,,
Pour les trous débouchants au centre d'une pièce, je réalise la pièce quelques millimètres en plus , pour que le perçage reste dans la pièce et non débouchant, à la mise à longueur, le trou va apparaître sans soucis lors du tronçonnage par exemple et cela n'oblige pas d'aller jusqu'au centre pour tronçonner, souvent c'est la casse de l'outil à tronçonner lorsque que l'on arrive près du centre parce que la pièce en "l'air " n'est plus soutenue,,,
A++
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Sur la seconde photo de l'annonce on voit qu'il n'y a pas de trou taraudé au "cul" des forêts.
Donc pas possible de monter une tige filetée ou un tenon.
Vu la finition du cul des forêts (2emme et 3eme photo) et si ce n'est pas un effet d'optique, il semble que les tenons pourraient avoir été tronçonnés !!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
il faut vraiment le savoir si la contre pointe est équipée d'un tenon femelle, franchement je n'y ai jamais fait attention, quand on as un cône propre mâle et femelle,un essuyage avec du pétrole ou de l'huile suffit pour donner de l'adhérence,,,

A++
Comme je l'ai dis
Je n'ai vu qu'une marque de tour du possède une contre poupée équipé d'un tenon femelle ( AMC je ne suis pas sûr)
Par contre pour l'adhérence d'un cône il ne faut surtout pas d'huile sinon le coincement ne se ferait pas correctement il faut qu'il soit sec
Un intervenant disait meme que pour faire une bonne adhérence il mettait 3 traits de craie
Bonjour,

A oui effectivement, sur la poupée mobile du tour, il n'y a pas de bloquage du tenon pour contrer la possible rotation.

Mais effectivement, si il n'y a pas de tenon, pour l’éjection ???
A mon avis plusieurs possibilités
soit comme ca a été dit refabriquer et souder un tenon, ou bien tarauder et en acheter un dans le commerce, quitte a le souder ensuite
Pour une perçeuse il faut absolument un tenon pour pouvoir l'éjecter correctement , et éventuellement pour l'empêcher de tourner dans le cône
Si c'est pour utiliser sur un tour on peut se passer de tenon on peut comme je l'ai dis ( je ne sais plus si c'est sur cette discution) mettre un toc pour l'empêcher de tourner, mais il faut quand même etre sûr qu'on pourra l'éjecter avant de l'emmancher et de le coincer ,
Je me suis fait avoir au moins une fois avec un forêt ou un autre outil que je n'ai pas pu extraire , j'ai été obliger d'enlever le fourreau de la contre poupée pour pouvoir le chasser
Pour s'assurer qu'on pourra démonter l'outil, il faut rentrer le fourreau a fond dans la contre poupée et enfoncer ..doucement le forêt sans le coincer s'il butte sur la vis de manœuvre c'est bon sinon ... Attention , le demontage sera difficile
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Sur la seconde photo de l'annonce on voit qu'il n'y a pas de trou taraudé au "cul" des forêts.
Donc pas possible de monter une tige filetée ou un tenon.
Vu la finition du cul des forêts (2emme et 3eme photo) et si ce n'est pas un effet d'optique, il semble que les tenons pourraient avoir été tronçonnés !!
Oui effectivement c'est dit dans l'annonce
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir

Les cônes morse sont sans tenon (le tenon est coupé) texte de l'annonce
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Comme je l'ai dis
Je n'ai vu qu'une marque de tour du possède une contre poupée équipé d'un tenon femelle ( AMC je ne suis pas sûr)
Schaublin également
edit: pour les poupées en cm
 
D

dudu.13

Compagnon
je viens de lire ce post avec attention ,

sur mon vieux tour de marque inconnue utilisé en bricolage
la portée femelle du CM2 est un peu abimée , et parfois lorsqu'un foret engageait il tournait
et pas de tenon femelle
sans avoir lu ce post que je découvre aujourd'hui ,
j'ai percé et taraudé diamétralement opposé , là où se positionne le tenon male du foret
(dans le milieu de sa portée)
et j'y ai vissé au Loctite 2 vis SHC serrés au contact sur le tenon , moins un 1/2 tour
ça ne me gène pas pour extraire le foret , ça a l'air d'aller
et je pense du coup pouvoir bloquer une éventuelle rotation
et d'empêcher ainsi de nouvelles dégradations
je sais , j'ai vu , pas bien :oops:
 
D

dudu.13

Compagnon
parfois on se sert de vieux forets aux cônes abimés , car on en a pas d'autre
mais c'est une co--erie , on ruine tout
 
D

dudu.13

Compagnon
merci , mais mes forets ont des tenons c'est la poupée qui n'en avait pas
 
D

dudu.13

Compagnon
par contre ne serait il pas possible de prendre la poupée en mors doux et y faire une petite lichette de propreté ?
ça parait difficile car en CM2 il y a pas trop de place là dedans et c'est profond
l'aléser , certainement mais faut avoir l'alésoir
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 614
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
T
Réponses
11
Affichages
4 950
T
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
Haut