Que penser de ces 2 fraiseuses ? hure/anayak

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur ces 2 fraiseuses . ( dans l'hypothèse de passer dans une vraie machine)
Avez vous une idée de poids et date pour ces 2 machines ?

sur l'anayak, on ne peux peut être pas incliner la tete. une tete universel est t'elle mieux ?

L'une d'elle serait t'elle plus fiable ou est ce équivalent. ? en supposant que niveau usure et entretien elles soient identique.

Merci ..

.
index.jpg
fr.jpg
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Pour moi sur lanayak la tete est orientable , mais le moteur au dessus est parfois considéré comme un inconvenient pour le reglage ( on est emporte par le poids de la tete ).
Elle est aussi probablement assez haute

Par ailleurs la Hure semble bien équipées, diviseur, descente sensitive ( multiplicateur ? ) ,tete a aleser... mais table plus petite


Ton choix doit plus être orienté par les dimessions des courses des différents axes et leur motoristion ou non ainsi que les boites de vitesses ou non ( Hure , courroie ? )

Bat
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a vous
sans hésiter la fraiseuse a tourelle est de loin la meilleur machine pour l'amateur
de bonne capacité la broche a l'air être en SA 40 une bonne gamme
de vitesses sans avoir un gros moteur je ne voie pas si il y a des avances auto
a part la hauteur qui pourrait être un handicap suivant le local que l'on dispose.
la HURE est tout de même d' un autre âge avec des vitesses assez basses
plus bruyante surement perso je ne suis pas pour les trop vielles machines
mais ce n'est que mon avis.
gillou.41
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Tout dépend de l'utilisation, la fraiseuse à tourelle est très polivalente et s'adresse à des
travaux "moyens", la Huré certes plus anciennes (et de loin) c'est pour le "gros boulot)
elle arrachera des mm d'acier sans broncher, à noter qu'en accessoires exposés il y
en a pour près de 2000€.
Évalue ton besoin avant de choisir, si tu répares des motos l'Anayak sera parfaite si
t'es plutôt BTP ou agricoles la Huré, sinon c'est Hurayk ou Anaré comme chez "voiture du peuple":-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chris.j3
personnellement, l'ayanak me plairait bien, nettement plus que la vieille Huré....
encore faut-il avoir de la place.....sa tête est certainement orientable, le bélier aussi....
ce qui donne bien plus de possibilités que la Huré.....
Bon dimanche.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, a mon avis Weg57 a bien définis les différences entre ce deux machines. Sont-elle au même prix ?

Pour moi sans hésiter la Huré, mais mon avis n'est pas objectif car je ne peut pas blairer les fraiseuse a tourelle :smt078

L'age n'est pas pour moi un critère important, il vaut mieux regarder l'usure, la facilité de trouver des pièces et réparer la machine, la qualité et la simplicité de la mécanique et une machine adapté a ce que tu veux faire avec. La Huré est particulièrement bien équipé, acheter tout ça a part égalerais sans doute le prix de la machine.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut à tous.
la fraiseuse à tourelle est à 300 euros de plus ...
merci pour tout vos messages, je regarde encore et j hésite encore ...
Je vous dirai la suite ...
Mais vos messages m'ont bien aider ...
MERCI .
Chris.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

+1 et à 200% avec doul ! une fraiseuse à tourelle m'aurait enchanté à l'époque ; mais je suppose qu'elles doivent être surtout silencieuses ; parce que pour une tenue mécanique du centième , ça doit bien bouger ......
la mémère , grosse , de Huré m'inspire une confiance sans bornes ...................
A+++++
GUY34
 
V

vax

Modérateur
Je crois que c'est vraiment une question de culture...
Les fraiseuse à tourelles sont hyper populaire aux USA...

Rien que la tête Dandréa vendue avec la Huré vaut sont prix... Cette vieille dame est incroyablement équipée...

Tu peux aussi acheter les deux... :)
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

les deux :-D:-DMa fois, si le banquier et la place suivait ....déja que pour une les finances sont limites :oops:
C'est vrai qu elles ont toutes les deux des avantages et inconvénients.


merci .
Chris.
 
V

vax

Modérateur
Dis nous ce que tu comptes en faire, c'est je crois la priorité pour guider ton choix...
 
C

chris.j3

Compagnon
Et bien en fait je ne sais pas trop, pas de l'agriole c'est sur, ensuite des bricoles comme je fait avec ma zay45 ... c'est juste que j'ai envie d'une vrai .

chris
 
W

Weg57

Compagnon
Et bien en fait je ne sais pas trop, pas de l'agriole c'est sur, ensuite des bricoles comme je fait avec ma zay45 ... c'est juste que j'ai envie d'une vrai .

chris

Salut,

Tu viens de choisir....la tourelle!

Tu achètes la Huré avec le lot de cadeaux puis tu revends la huré et les cadeaux séparement puis tu achètes la anayak
et tu empoche en plus 1000€!:-D
 
G

gabber

Compagnon
Cette huré est une Huré N°11.

J'ai la même à la baraque.
Bonne machine mais vitesse un peu faible.
Par contre, les passe de 5-10mm à la ravageuse ne lui font pas peur dans l'acier ^^
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Apparemment ce serait une 42B .
Comment s'effectue le changement de vitesse sur une 42B donc ?

merci ...
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonsoir,
Pour moi je partirai sans hésiter sur la huré et tout son attirail (question de confiance et de qualité). La vitesse, certes, peut être pas élevée mais au finale nous ne faisons pas la course pour un usage particulier.
Bien entendu ce n'est que mon avis, libre choix à tous !
Bon courage.
 
V

vax

Modérateur
Chris, pourrais-tu nous confirmer que tout ce qui est sur la table de la Huré part avec elle ?
Il serait dommage de t'induire en erreur en étant "aveuglé" par les accessoires s'ils ne sont pas dans la dote...

:)

La vitesse relativement basse de la belle est quand même à relativiser vue qu'il y a une tête multiplicatrice (qui elle est avec vu que ça a été dit...).
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous.
Je vais demander confirmation ce we.
Je vous tient au courant.

merci à tous.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bpnjour,

Donc jai eu la confirmation que la fraiseuse huré est vendu uniquement avec en plus :
Multiplicateur de vitesse et descente sensitive .

J’hésite donc.
voila .
Chris.
 
V

vax

Modérateur
Et bien en fait je ne sais pas trop, pas de l'agriole c'est sur, ensuite des bricoles comme je fait avec ma zay45 ... c'est juste que j'ai envie d'une vrai .

chris

Salut,

Tu viens de choisir....la tourelle!

Tu achètes la Huré avec le lot de cadeaux puis tu revends la huré et les cadeaux séparement puis tu achètes la anayak
et tu empoche en plus 1000€!:-D

Je confire que tu as eu la réponse à ton questionnement via Weg57...
Tu auras toujours le temps de faire deux passes avec la tourelle là où la Huré n'en aurait fait qu'une.
Par contre les possibilité de la tourelle en termes de bizarreries sur la tête (ou même sa capacité d'excentration) sont de vrai plus pour la "bricole".
 
T

titi3

Apprenti
Bonjour Chris
Bonjour à tous.
Je tombe par hasard sur cette discussion alors j'en profite pour donner un avis :wink:

Perso Huré sans même une hésitation.

Ok elle est plus ancienne mais la forme de son bati et sa constitution en particulier au niveau de la tête annoncent une rigidité et une tenue aux vibration que la pratique confirme.
La géométrie de la tête anayak ( bien américaine !! ) laisse bien imaginer une limite à ce niveau.
L'anayak par contre offre des possibilités de déplacement supplémentaire ( mais je n'ai jamais été limité par les Huré ! )

La huré permet de faire aussi bien des travaux très précis que de la défonçade d'ébauches " agricoles " avec des passes de 10cm ( bon on est pas du sud pour rien ! ok 10mm ).

La transmission primaire moteur/boite se fait par courroie sur les deux machines mais sur la Huré on y touche jamais ( alors que sur la anayak, je me demande si il n'y a pas une poulie étagée ??? je ne sais plus trop ).

Sur la Huré les différents changements de vitesse se font par boite à engrenages ( pignons baladeurs , pas de crabots ).
Les constructions Huré de cette époque sont très soignées et la qualité des boites de vitesse est super.
Paliers lisses en bain d'huile pour les axes et portées peux chargées radialement et roulements pour axe d’entrée de boite et broche bien sur avec rattrapage de jeux. lubrification boite ( broche et avances ) par barbotage.

Si tu en as l'occasion compare un peu les jeux sur les deux machines , fais les tourner , écoute les ...
Bien sur l'anayak a un look un peu futuriste alors que la Huré aurait besoin d'un petit régime minceur ! ! !

Si le proprio actuel veut bien te laisser un peu manipuler l'objet de ta convoitise regarde celle avec laquelle tu sembles le plus à l'aise ( taille , position des mains, facilité des maneuvres...) Bouge tout , imagine toi en train de faire ta pièce au micron dans du tungstène pur ( bah oui quoi )
Gaffe aussi à ta hauteur sous plafond ! L'anayak est une grande fille !

Je sais ça t'aide pas beaucoup sauf que pour la Huré je peux te guider si tu dois démonter ou réparer quoi que ce soit !

PS Je ne touche pas de pognon chez Huré

Titi
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Après tout ce qui a été dit si tu ne sait toujours pas ce qu'il te faut c'est.....qu'il ne te faut rien!:wink:

Et si tu veux tout de même en acheter une je ne vois plus que..."pile ou face"!:-D
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

c'est vrai que l'anayak a l'air un peu plus récente avec des possibilités que n'a pas forcément la Huré...
mais comme certains ici, j'ai aussi une tite préférence pour la Huré, du bon, du gros, du lourd, ça fleur bon l'ancien où bon nombre d'anciens ont du se faire la main dessus et sortir des kilos de copeaux !!!
la vitesse est vite atteinte mais avec un bon vario, tu pourras toujours augmenté un peu la vitesse, voir à jouer sur les poulies ...
il est vrai que la tête huré peut paraitre un peu rébarbative pour trouvé l'angle qui va bien pour usiner sur le longitudinal si tu n'as pas l'abaque qui va bien !!!
après, c'est un peu dommage que la Huré ne soit pas vendue avec les accéssoires vue sur la photo sauf en option ...
d'un autre coté, tu peux toujours lui demander de faire un lot avec tous ces accessoires car, à moins que le vendeur a une autre machine avec le même attachement, ça ne lui servira plus ...
et puis, tu ne vas pas faire de la grande production, que cela soit avec l'une ou avec l'autre et le but de ta démarche, c'est d'avoir une machine un chouille plus grosse par rapport à ce que tu possède déjà...

bref, soit fort dans ton choix et fait toi plaisir !!!

A++++++++
 
Haut