Que faut il pour debuter avec sa BF20

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonsoir a tous.
J'ai commandé une bf20 qui devrait arriver avant la fin de l'année.
Je commence petit a petit a m'outiller en ayant commandé, par exemple, un mandrin er25 et son jeu complet de collets.

Je me pose des questions au sujet des fraises a acheter au début.

Je compte travailler de l'acier (xc75), de l'inox ( terme), du titane (la majeure partie) et de l'alu occasionnellement.

Si je ne devais avoir que 5/6 fraises que dois je prendre ?
2 dents, 3, 4 plus ?
Quelle taille ?
Quelle matière ?

Je pense prendre un fly cutter (fraises tourteau trop chères pour le moment)

Pour le bridage, ce sont des rainures de 12, quelle est la taille des goujons ?

Je penserait ensuite a l'étau...

Si vous voyez quelque chose d'indispensable que j'aurais oublié, n'hésitez pas.

edit : je vais surement passer par otelo
Merci d'avance pour vos retours
 
L

Le_Chat

Compagnon
Premièrement je ne peux que te conseiller que de chercher dans le forum, le sujet a déjà été abordé, je crois qu'il y a un sujet qui se nome "kit de survie"

Pour les fraises, je pense que le plus simple est de te trouver un catalogue industriel, généralement ils sont pétris de mémos techniques bien utiles pour choisir les revêtements, le nombre de dents et autres. Cela dit les outils HSS sont passe partout. La taille des fraises ne dépend que de ton utilisation.

Pour la taille des rainures: regarde sur le web là où l'on trouve des kits de bridage tu sera vite fixé pour le diamètre des goujons.


Sinon un jeu de cales parallèles pour le fond de l'étau afin de réhausser les pièces fines, un diviseur si tu a des usinages qui justifient son usage. Un comparateur avec son pied magnétique est indispensable si tu n'en as pas.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'avais cherché sur le forum avec les mots clef "fraises base", "fraise débuter" mais le moteur de recherche me renvoie trop de réponses souvent sans rapport.

Pour la taille y a t'il une taille "minimum" ou on risque moins la casse.
Pour les kit de bridage je vais regarder ca.

Pour les cales, je comptais les usiner c'est jouable ?
Le diviseur, je ne pense pas en avoir besoin dans un premier temps.
Pour le comparateur et sa base, j'ai déja :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Les cales, en théorie tu peux les usiner, j.f. l'a fait avec son combiné sachant que le parallélisme entre les faces des cales est un point critique et en découlera directement la géométrie de la pièce.

Pour les fraises, en plus du fly cuter qui te permettra de surfacer il te faudra une fraise pour usiner "en roulant" (en opposition au fraisage en bout comme sur le fly cutter).

Si je ne me trompe pas les pinces ER25 montent à 16mm, je commencerais déjà par là. Une fraise de 16mm deux tailles, ensuite prends la taille de la plus petite rainure que tu auras à faire, si c'est 6mm alors prends une fraise a peine plus petite genre 5mm. Entre les deux tu prends ce que tu veux. Ce qui peut être intéressant c'est d'avoir ces diamètres en fraises de finition mais aussi en fraises d'ébauche dites "ravageuses".

Cela dit, si tu peux avoir un fraise un peu passe partout, genre 2 tailles diamètre 40mm à surfacer/dresser qui te permettra de surfacer et de générer une face perpendiculaire ( typiquement une pièce en L ou en T de grande taille) c'est un plus en termes de gain de temps.

L'outillage de base
Là c'est l'usinage des cales de fraisage
 
C

coredump

Compagnon
Attention la BF20 a des engrenages en plastique, donc vaut mieux éviter les fly cutter surtout quand on a un historique d'explosage de moteur :lol:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
coredump a dit:
Attention la BF20 a des engrenages en plastique, donc vaut mieux éviter les fly cutter surtout quand on a un historique d'explosage de moteur :lol:

:D
C'est plus "dangereux" qu'un tourteau pour le surfacage ?
sinon quelles autres possibilités pour surfacer ? une grosse fraise ?
C'est du er32 que j'ai commandé pas du 25
 
K

KY260

Compagnon
rainures de 12, c'est goujons de 10.
il y a un kit pour rainures de 12 en promo chez otelo en ce moment, à 50 et quelques €, avec calles crenellées et tout le bataclan.

à avoir, un mandrin à pince en ER32/CM2, quelques fraises, un etau, un comparateur, un pied, un PAC et de la mateier.
mes calles paralleles, je les fait à la fraiseuse et avec la fraise scie(finition nickel) et il y a pas 2/100 de defaut sur 100mm.

commes calles, un truc bien, ce sont les axes de pistons, ce sont des cylindres rectifiés et memes hors cotes, les differences sont tres tres faibles avec la cote nominale.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Oour l'etau, quelle poids maxi sur une bf20 ?
 
F

Fred69

Compagnon
le kit de bridage est indispensable
ainsi que le jeu complet de pinces ER25
Fred
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bon j'ai acheté un vertex, un ensemble de bridage + un mandrin pince er32 avec toutes les pinces...
Reste plus qu'a recevoir la fraiseuse qui devait partir hier de normandie mais le temps est contre moi...
J'espère qu'elle a pu partir aujourd'hui et que je l'aurais demain.
 
G

guitoune

Apprenti
Bonsoir Zippopotamme,

Je suis dans le même cas que toi, je viens de faire l'achat d'une BF20L, et mainteant je m'équipe en petit matériel ( fraises, fraises ravageuses, kit de bridage, comparateur, .....) la facture s'allonge très vitre :shock: !
J'ai profité des promos des OTELO, je pense que j'ai le principal, et j'espère faire ce WE mes premier copeaux.
 
N

nemesis31

Apprenti
zippopotamme a dit:
Bon j'ai acheté un vertex, un ensemble de bridage + un mandrin pince er32 avec toutes les pinces...
Reste plus qu'a recevoir la fraiseuse qui devait partir hier de normandie mais le temps est contre moi...
J'espère qu'elle a pu partir aujourd'hui et que je l'aurais demain.

:shock: elle vient en ski :lol: :lol: :lol:
 
D

Damocles

Compagnon
Un peut tard mes je trouve les prix de http://www.ctctools.biz très intéressant. J'ai trouvé le liens dans la rubrique de vendeurs ici je pense. Ça me semble un truc sérieux.

Il faut juste voir les frais de douane car ils annoncent sur leur site qu'ils déclarent la valeur réelle! Je comprends qu'ils ne veulent pas de problèmes ...
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Damocles a dit:
Un peut tard mes je trouve les prix de http://www.ctctools.biz très intéressant. J'ai trouvé le liens dans la rubrique de vendeurs ici je pense. Ça me semble un truc sérieux.

Il faut juste voir les frais de douane car ils annoncent sur leur site qu'ils déclarent la valeur réelle! Je comprends qu'ils ne veulent pas de problèmes ...

J'ai commandé chez eux, ils avaient déclaré 21 euros pour 90 euros réels (rien payé a la douanne)
 
D

Damocles

Compagnon
J'espère que je vais avoir cette chance aussi. Mais moi j'ai pour 250euro donc ça vas être difficile :x
 
H

HB-AIM

Nouveau
red_is_dead a dit:
Cela dit les outils HSS sont passe partout. La taille des fraises ne dépend que de ton utilisation.

Certe, l'HSS est passe partout, mais pour usiner de l'inox et du titane, je conseillerais plutôt le carbure monobloc, parce les HSS vont pas durer longtemps... :roll:
 
D

Damocles

Compagnon
zippopotamme a dit:
meme avec la tva c'est intéressant non ?

Oui oui, je suis maintenant à la moitié de chez RDG donc même avec la TVA et les droits pour l'importation ça reste intéressent.
Mais bon 4semaines ça fait long quand même :lol: . Mais c'étais car les insert pour la fraise à surfacer n'étais plus en stock. :x
 
Haut