1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

que faut-il éviter dans un composteur ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 28 Octobre 2011.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    un post qui n'a rien à voir avec l'usinage...
    pour recycler au maximum, je composte mes déchets de jardin et ménagers, et en plus je fais des économies de terreau
    j'ai lu quelque part qu'il fallait éviter de mettre des taillures de thuya dans le composteur car cela gênait le compostage
    y-a-t'il d'autres déchets à ne pas mettre ?
    merci par avance pour vos lumières :-D

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. supertoto

supertoto Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Belgique ( Hainaut )
  5. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

tu peux TOUT mettre au compost sauf :
    - les résineux (cas du tuya)
    - l'écorce de chêne
    Ils repoussent les organismes composteurs.
    Les lauriers ont tendance à mal composter aussi : on peut en mettre, mais en petite quantité.
    Attention aux tontes de gazon qui ont tendance à se compacter et à pourrir : les mélanger avec des déchets plus gros (brindilles, feuilles, épluchures...).

Tu peux parfaitement mettre des cendres (de bois non traité), du papier (non imprimé), des excréments, des huiles végétales, de la sciure (mais bien mélangée à des déchets plus gros pour éviter un tassement et la pourriture), des feuilles (mortes ou pas), de la viande, des poils, de la laine, des petits os, du pain...
    Pour les cendres : tu peux aussi les tamiser (et récupérer ce qui n'a pas bien brûlé), tu obtiens ainsi une poudre très fine que tu mélanges à ton terreau une fois celui-ci réalisé.

A+

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    non ! dans les liens il est dit : pas de déchets de viande :wink:

7. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    oh oh, je vais potasser ça...

8. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    tu n'as pas tort d'employer le verbe : "potasser" car la cendre de bois est effectivement très riche en potasse (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle était utilisée par les lessiveuses autrefois). :-D

A+

Emmanuel

9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    En fait il faut de tout, et bien équilibré. Si tu mets des cendres, tamise les avant pour ne pas y mettre du charbon. Les feuilles mortes, attention a quel arbre: le châtaigner c'est très très long a composter par exemple.

En gros il faut trouver le bon équilibre azote/carbone. Trop d'azote et ça pourri, trop de carbone et ça bouffe l'azote (sans compter que les bebettes aiment pas).

Un bon compost se reconnait a ses habitants, notamment les vers rouges. Il ne doit pas puer, même si en été il ne sent pas forcement très bon.

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal au début, maintenant ça va mieux. Il est surtout alimenté en épluchures de légumes, et avant de litière de chat a base de sciure (nettoyée des excréments), mais la chatte qui l'utilisait est morte. Il faudra que j'en ajoute de temps en temps car ça m'a permis de stabiliser le compost.

Un dernier conseil: n'installe pas un composteur, mais deux: une fois que tu remplis le premier, tu transferts dans le second en retournant. Comme ça il se composte correctement. Il faut aussi bien aérer le compost et le remuer de temps en temps. Evite les composteurs en plastoc avec porte: c'est pas pratique du tout et généralement ils sont trop gros.

10. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    trop gros? le mien est un tas de dechets végétaux de 2x3m et il atteint presque 2m de haut. Il est alimenté au grés des cultures du jardin et je le retourne de temps en temps. En fait je le retourne une fois et 2 ou 3 mois apres je sais que j'ai 3metrecube de terreau qui vont retourner dans le jardin :-D

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    C'est sur que ca dépend du volume de déchets! Mais ces composteurs sont trop gros pour pouvoir retourner facilement et mal foutu pour les vider.
    Il faut mieux un composteur ou on peut faire tomber un coté facilement, ou bien un tas.

12. Anonymous

Anonymous Guest

Oui, surement lié au fait qu'il s'agit d'une plante a huile essentielle et dont certaines molécules vraisemblablement sesquiterpeniques peuvent interrompre le cycle de dégradation du végétal par leur action biocide

13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    en ce qui concerne le thuya, j'avais lu qu'on pouvait l'utiliser pour traiter les verrues, peut-être le suc, il est très corrosif et rougit la peau quand on taille sans gants
    il y a d'ailleurs pas mal de plantes pour les verrues, je connais la chélidoine, le suc de figuier....

Chargement...

Partager cette page