Que faire de la vieille émulsion ?

R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, tout est dans le titre de mon poste, je vais remplacer mon liquide de coupe (émulsion) par du pétrole, que faites vous de votre vieux produit ? Pour en réduire le volume, est-il possible de le faire évaporer pour n'avoir plus que l'huile à déposer en déchetterie ?

Amicalement, Régule.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Avec le temps, l'eau s'évapore et il reste une espèce de boue huileuse. Je suppose que si l'émulsion était neuve il resterait de l'huile pure, mais en fait le surfactant met en suspension diverses choses: oxydes de surface des pièces, poussières sur les machines, etc. C'est plus ou moins versable, ca dépend de la pureté, mais ca n'a pas un gros volume (pas beaucoup d'huile dans l'émulsion). Si on dépend d'un incinérateur, on peut en imprégnier des chiffons ou de l'essuie tout que l'on met dans les poubelles dans un sac plastique.
Salutations
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Perso, je mets tout dans un bidon et direction la déchetterie. Simple et efficace, et en plus ça ne pollue pas (enfin je l'espère...) :???:

Cdt
 
R

Régule

Compagnon
J'en suis déjà le stade boue au fond et méduses en surface, donc pas de magie à espérer je ne récupérerez pas d'huile propre par évaporation :-D , je vais tenter le coup vers la déchetterie, mais ils font déjà la grimace lorsque je leur amène des poubelles de copeau (c'est pas des déchets industriels ça !!!!! :mad: ), j'espère tomber sur un bon jour quand j’apporterai mes 30 litres de mixture.
Pour info. j'aurais dû écouter les nombreux intervenants d'Usinage qui conseillent aux bricoleurs comme moi de lubrifier au pétrole désaromatisé allongé d'huile. Le travail est le même et la machine est plus facile à nettoyer.

Merci pour vos réponses, amicalement, Régule.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Comme l'écrit HBX360, direction la déchetterie dans le container prévu à cette effet. Il n'y a pas d'autre alternative pour un particulier et c'est la Loi. Par curiosité et ... pour nos consciences "citoyennes", quelques infos ici en suivant ce lien :
http://www.arecpc.com/guide/dangereux/huile.html

Edifiant, non ??
 
H

HBX360

Compagnon
Régule a dit:
J'en suis déjà le stade boue au fond et méduses en surface, donc pas de magie à espérer je ne récupérerez pas d'huile propre par évaporation :-D , je vais tenter le coup vers la déchetterie, mais ils font déjà la grimace lorsque je leur amène des poubelles de copeau (c'est pas des déchets industriels ça !!!!! :mad: ), j'espère tomber sur un bon jour quand j’apporterai mes 30 litres de mixture.
Pour info. j'aurais dû écouter les nombreux intervenants d'Usinage qui conseillent aux bricoleurs comme moi de lubrifier au pétrole désaromatisé allongé d'huile. Le travail est le même et la machine est plus facile à nettoyer.

Merci pour vos réponses, amicalement, Régule.


Que ce soit copeaux de bois ou de métal, à ma déchetterie, pas de Pb, du moment que c'est mis dans la bonne benne. Sinon à quoi serviraient les déchetteries ? :eek:

Cdt
 
P

patduf33

Administrateur
Pareil pour l'huile de coupe usager, un max d'évaporation puis en bidon de 5litres et direction la déchetterie, pour les copeaux d'acier chez le récupérateur de métaux, il les reprend pas cher,mais c'est mieux que rien :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
salut weg,
je suis tombé par hasard sur ta suggestion de tout à l'égout et j'ai cru avoir une attaque.
je préfère penser que tu plaisantes. :mrgreen:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Rabotnuc,

Je dirais que pour toi le problème ne se pose pas....à Cherbourg y'a la mer si je ne m'abuse? :oops:

Allez bon....c'est la deuxième couche humoristique, je ne pensais pas que quelqu'un puisse prendre ça
au 1ier degré!
Je n'ai pas mis les smileys de "punition" pour décorer mon message mais pour faire comprendre que c'était
pas bien de faire ça! :evil:
 
R

remi

Ouvrier
Doucement Weg57 tu vas lui faire avoir une attaque avec ton humour(noire comme l'huile) :lol:
effectivement en dechetterie il suffit de mettre dans la benne correspondante au type de dechets: metal/bois/carton,papier/huiles usagées
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Sérieusement, pour mes déchets qui ne sont pas collectés par le tri sélectif, je les
stocke et quand il y en a assez je les met dans la remorque et hop!
à la déchetterie, qui est à 2 kilomètres de chez moi. :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour à tous

Comme l'écrit HBX360, direction la déchetterie dans le container prévu à cette effet. Il n'y a pas d'autre alternative pour un particulier et c'est la Loi. Par curiosité et ... pour nos consciences "citoyennes", quelques infos ici en suivant ce lien :
http://www.arecpc.com/guide/dangereux/huile.html

Edifiant, non ??


horrible .... 385.000 t d'huile utilisée, 241.000 t d'huile collectée ... 144.000 t d'huile dans la nature ... quand on voit les dégâts provoquées par un bidon d'huile renversée dans l'atelier ... bref l'équivalent d'un tanker par an répandue sur la France

récupérons ... récupérons

E.T.
 
P

patduf33

Administrateur
Il y a une bonne partie qui est brûlé par les moteurs de voiture.

Mon moteur n'a pas du fuite, mais je consomme 1 litre tous les 30 000 Km, qui part en fumée, ce qui n'est pas forcement mieux :cry:
 
R

rabotnuc

Compagnon
patduff,
je vois que tu cherche une lunette à suivre d'AC 280, as tu quelques photos sous la main à tout hasard? ainsi que la hauteur de pointe, il y a quelques lunettes chez le ferrailleur local (je suis un "bon client"), je peux jeter un oeil..
 
E

emlaserve

Compagnon
rabotnuc a dit:
patduff,
je vois que tu cherche une lunette à suivre d'AC 280, as tu quelques photos sous la main à tout hasard? ainsi que la hauteur de pointe, il y a quelques lunettes chez le ferrailleur local (je suis un "bon client"), je peux jeter un oeil..
Bonsoir

Cette proposition est intéressante je n'en ai pas pour mon Sim T1 il faudrait que je te done la hauteur.
A plus
 
P

patduf33

Administrateur
Photo envoyer en MP pour ne pas polluer plus le sujet :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

crapulatos, ton calcul n'est pas bon, tu caricatures là même si le problème est réel.

pour rebondir, comme on dit maintenant, sur le trait d'humour de weg57 (ça fait toujours du bien), je serais fort étonné que tout les usineux pro et amateur aillent à la déchetterie.
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
B
Réponses
67
Affichages
2 575
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
Haut