1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Que faire de "ça" ?"ça " est bien sûr une provocation!!!

Discussion dans 'Tours' créé par lepierre, 22 Janvier 2016.

1. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Dans mon fourbi, j'ai en autre ce tour Schaublin HP 120.
    Au dire du précédent propriétaire qui ne l'a jamais utilisé, il était équipé d'une énorme armoire d'automatisation.
    Il "sort" d'une usine de fabrication de matériel de sport d'hiver .
    Il n'a plus ni son moteur, ni de mandrin.
    Je pensais un peu naïvement en faire "un gros 102" avec un chariot croisé et une contre pointe.
    Raté pour l'instant ...
    Alors, s'il vous plait les "Schaublinistes", qu'avez-vous à proposer pour ce tour ?
    J'ai un HB 575 au dessus mais j'aimerais bien rouler "Suisse", " en dessous"!!!

plaque schaublin 120 hp.jpg

poupee tour schaublin 120.jpg

schaublin 120hp.jpg schaublin 120hp.jpg

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Le profil du banc est particulier;poupée avec entrainement par le dessous;tourelle révolver
    Pas trop d'iées l'ami!!difficile d'en faire quelque chose car il est pas mal cannibalisé
    Cordialement:wink:

3. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Bonjour levier, bonjour à tous,
    Ce tour est un tour revolver. La poupée est équipée d'un serrage rapide et utilise des pinces F qui sont des pinces poussées. Il faut voir si le dispositif de serrage rapide est complet. A l'intérieur de la broche il doit y avoir un tube qui pousse une douille conique qui elle-même pousse la pince contre une butée en acier trempé qui se visse sur le gros filetage du nez de la broche. Il n'y a pas de contre-poupée mais il y a le révolver. Y a-t-il des porte-outils pour ce révolver?
    Normalement il devrait y avoir encore un chariot de tronçonnage qui ne comporte qu'une coulisse transversale.
    Transformer ce tour en tour d'outilleur n'est pas impossible mais cela va coûter très cher. J'espère que tu ne l'a pas payé trop cher.
    Amitiés à tous,
    Pierre

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, j'ai le même tour à quelques détails près, il n'est pas de la même époque surement, mais le mien est complet, avec la tête revolver, le cabestan, le chariot transversal avec travail avant et arrière, le mien utilise des pinces F27, assez rares. C'est une machine que j'utilise régulièrement pour la fabrication en série de petites pièces, diamètre inférieur à 22mm, elle permet 8 opérations successives 6 sur le revolver, et deux sur le transversal. On peut la charger par l'arrière de la broche, et positionner la barre sans arrêter le moteur, le pied quoi!:-D
    Cordialement
    Martin

5. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  6. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Bonjour et merci à tous pour vos renseignements!
    Pour ceux qui savent, s'il vous plait ?
    Quel type de mandrin peut-on adapter sur le nez de broche ?et comment ?
    Yakovlev55,merci pour tes prècisions.
    As-tu une courroie crantée sur la commande de broche et pourquoi? peux-tu , s'il te plait me faire une photo de ton moteur avec ses poulies ?
    Le mien est parti sans laisser d'adresse !
    A tous, peut-on envisager de trouver un chariot croisé et une contre pointe, si cela existe ?
    Sinon, fabriquer une semelle pour y adapter un ensemble de 102 ?
    Je souhaite utiliser ce tour comme un 102 classique .

Albert, je pense que ceux qui m'ont répondu t'entendront .
    Merci à tous et bon weekend,

lepierre

7. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, je vais essayer de répondre le mieux possible à tes questions, et serai à ta disposition par la suite, si je peux t'être utile. Les photos c'est pour +tard dans la journée, on peut adapter un mandrin, avec un plateau à visser, mais je n'ai jamais vu ce type de plateau en vente, j'ai suivi pendant des années Ebay et le Bon coin à ce sujet, sans succès, j'ai fini par modifier le filetage d'un autre plateau, mais je n'ai pas encore adapté de mandrin. Le mien n'a pas de courroie crantée il a par contre 4 vitesses. Contrairement au plateau j'ai vu a plusieurs reprises des chariots transversaux sur le Bon coin, et certains à des prix raisonnables. Concernant la contre pointe, tu peux utiliser le chariot revolver à cet usage, avec toutefois quelques limites. Perso je n'essayerais pas de le passer en 102, 120 c'est mieux.
    Cordialement
    Martin
    PS, je ne sais pas à quoi sert le tuyau, lubrification? Hydraulique?

9. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  10. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour Albert, tu as peut-être raison, mais on a vraiment l’impression qu'il est monté sur un embout fixe, il faut dire que beaucoup de Schaublin étaient équipés d'un serrage hydraulique des pinces, de toute façon , l'heureux propriétaire nous en fera part.
    En tout cas voici quelques images du mien, que j'ai restauré il y a environ 10 ans. Je n'ai pas remis le tiroir, ni l'arrosage, que j'ai conservé toutefois. Il tourne sur un convertisseur de fréquence car quand je l'ai acheté, je n'avais pas le triphasé, et puis par flemme, je l'ai laissé ainsi.
    Cordialement
    Martin Schaublin 2 light.jpg Schaublin Light.jpg Poulies Light.jpg Chariot av light.jpg Moteur light.jpg Tourelle light.jpg

11. FTX

FTX Ouvrier

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Localité:
    35
    Bonjour

Le tuyau monte sur l axe de broche est la pour une lubrification traversante de la pièce en reprise par exemple et ça expulse les copeaux . A condition qu il soit monté sur un joint tournant.

Ftx

12. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Désolé mais je ne comprend pas très bien, la barre d'alimentation passe dans le tuyau alors, non ?
    Notez que si ce tuyau est solidaire d' un élément fixe et que la barre passait dedans, ce pourrait être une protection (spéciale quand même)

13. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, Milodiou, tu oublies le gris pour le socle:-D En fait j'ai toujours aimé les couleurs un peu originales pour les machines, premièrement les machines s'en fichent royalement de leur couleur, et si toutefois elles ne s'en fichent pas, je serai même pas étonné si l'une devait avoir la parole qu'elle ne nous ferait pas la tronche d'être sempiternellement en vert, et deuxièmement, ce sont mes machines, et elles me plaisent comme ça.:butthead:
    Multicolorement
    Martin

15. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
Chargement...

Partager cette page