que faire avec des lames de scie alternative

D

dmin

Ouvrier
Bonjour je posséde 20 lames de scie alternative,
je voudrais juste savoir si en les affutants (avec une machine) je pourrais m'en servir comme lame de dégauchisseuse.
les dimensions corresponde
Merci
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai souvent pensé à utiliser ces lames pour faire différents outils de coupe, mais je me suis toujours arrêté à ne faire que des objets simples car la mise aux bonnes dimensions est extrêmement laborieuse et consommatrice de meule et/ou de bande abrasive sur un tank. En un mot "le jeu ne vaut pas la chandelle". J'ai donc deux ou trois lames en "réserve depuis 30 ans pour les cas où".
Stan
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai un copain ancien prof de lycée technique qui s'en sert pour se fabriquer des formes pour le tournage bois
-excellent acier trempé
Il taille souvent des fers de toupie dans des chutes de lames de scie à ruban gros modèle car plus larges et donc plus faciles à brider
Pour faire des grattoirs ça doit également bien aller;autant les tailler dans d'ancienes limes plates :)
Sur le plan sécurité prudence car les vitesses de rotation très élévées ne pardonnent pas!!
Pour ma part je ne serais pas rassuré mais peu d'expérience pour les machines à bois;l'adéquation porte lame /lame doit être très rigoureux
-équilibrage ,angle de coupe ect
J'applique le même soin avec mes machines qui travaillent par abrasion depuis que j'ai,vu la fente faite dans un faux plafond par un disque de meuleuse non monté en auto serrant :sad:
 
P

ppt

Compagnon
pour tranquille :
oui, l'épaisseur ne sera peut être pas la même, mais à partir du moment où la lame est correctement en appuis sur le talon du cylindre et que le système de fixation la serre correctement, en quoi ca ne pourrait pas fonctionner ?
le seul truc qui pourrait ne pas fonctionner à mon avis c'est le serrage sur le talon, bien souvant au travers de trous dans la lame.
Mais si notre ami sait faire ces trous ou que le système est différent, je ne vois pas bien pourquoi ca ne fonctionnerait pas ?
tu peux nous apporter un peu d'éclairage sur ta réponse ?
merci
Patrick
 
T

tranquille

Compagnon
Sur ma dégau, je ne peux pas serrer des lames aussi fines
Comment faire l'angle de coupe ?
De plus, je pense que la rigidité sera bien différente et que le résultat ne sera pas à la hauteur

S'il pose la question et qu'il ne tient pas compte de ma réponse, ça ne me gêne pas du tout :-D
 
D

dmin

Ouvrier
ma lame de degau mesure 420 et épaisseur 2.5
mes lames de scies mesurent 500 x 45 ep 2.25
les trois lames de degau sont simplement positionnées et serrées
c'est l épaisseur qui me parrait faible risque de casse mais surement très résistant.
c'est ennuyeux d'avoir 20 lames en stock inutile et il faut que j’achète 3 lames pour un total de 100€
je ne suis que bricoleur
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

les trois lames de degau sont simplement positionnées et serrées

je ne suis que bricoleur

:rolleyes:

Alors, entre le fait que les lames sont peintes ( et donc risquent de glisser ), que suivant le modèle la matière n'est pas la même sur toute la hauteur de la lame, le fait d'arriver a affuter ça correctement, et qui plus est une épaisseur plus fine ....
Même moi qui suis du genre "pas froid aux yeux" et bien outillé, je le ferais pas. Quand j'ai les doigts au dessus de la dégau, j'ai autre chose à penser que " vais-je me prendre un bout de lame dans la g**** ce coup-ci ? "

c'est ennuyeux d'avoir 20 lames en stock inutile et il faut que j’achète 3 lames pour un total de 100€

Direction la section vente du forum, a 100/20=5€ la lame personne n'est volé et tu peux par la suite t'acheter un jeu de fer pour ta degau ! :supz:

A+
Rom


Edit; Tu est trop "jeune" pour avoir accès a la section vente ici, direction le bon coin alors !
 
F

Fran

Compagnon
salut

je ne m'aventurerai absolument pas a cet usage
Rom' a dit:
Quand j'ai les doigts au dessus de la dégau, j'ai autre chose à penser que " vais-je me prendre un bout de lame dans la g**** ce coup-ci ? "
j'ai eu beaucoup de chance de ne pas en prendre un bout dans le corps et mes voisins d'atelier non plus ce jour la . ça fait encore réfléchir a chaque fois que je démarre la degau prés de 40 ans après
 
T

tranquille

Compagnon
Je vois que tu recherches des lames de 400, pourquoi tu ne reperces pas celles-ci ?
 
O

osiver

Compagnon
Cette question me surprends.
dmin a dit:
il faut que j’achète 3 lames pour un total de 100€
Vouloir économiser des bouts de chandelles (je sais pour certains 100€, c'est déjà une somme) pour une machine professionnelle (fers de 400, quand même) au risque d'un accident. Car je ne suis pas du tout convaincu que des lames de scie sont adaptées à subir des chocs, au contraire. Sans parler des changements de qualité du métal par meulage en vue de les affûter en lames de dégau !
Une chose est de faire de la récup pour en faire des outils manuels, une autre d'en faire des outils de coupe tournant à grande vitesse ... :eek:
dmin a dit:
je vais écouter vos conseil je laisse tomber
Ça me parait sage 8-)
Pour LBC, peut-être baisser le prix, faire des lots, ajouter "scie" dans le titre et/ou alterner chaque semaine avec la rubrique pro :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Et je pense que, sans dire que tu trouvera ça a 25€, je pense que tu peux trouver a moins que 100€ !

Je pense que trouver ca entre 60 et 75€ n'est pas illusoir...

A+
Rom
 
G

gui88

Apprenti
Les lames de scie et les fers de degau n'ont pas le même sense de coupe et les affutés serait long .Moi perso je ne serait pas tranquile
Bon choix que de les vendre ou en tous cas ne pas s'amuser a bidouiller ces outils qui tournent très vite et en plus ou l’opérateur est très exposé
 
A

AVN

Ouvrier
Bonsoir
Comment utiliser des lames de scie mécanique ?
Avec un peu d'imagination et en mettant autour quelques bricoles relevant de diverses techniques , comme ça par exemple.
L'augmentation du nombre de lamespermet de régler la puissance, même pas besoin de percer de trous.

Arbalète b.JPG
 
D

dmin

Ouvrier
comment les percer ?? j'y avais pensé mais je n'ai jamais essayé
 
T

tranquille

Compagnon
fraise diamant, foret à béton, détrempage localisé
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
j'ai essayé d'en percer une avec un foret beton affuté je n'y suis pas arrivé sans doute que ma perceuse ne tournait pas assez vite,
un ami me la fait percer avec un systeme électrique (électro-erosion ?)
je pense qu'on doit y arriver avec une baguette à souder, ça va aussi détremper, il faudra reprendre l'alésage et meuler le depôt en tout cas ça sera dur d'être précis !!!
sincères salutations
 
D

dmin

Ouvrier
j'ai la possibilité du plasma mais je pense pas cela réalisable proprement(j'ai trouvé des acheteur sur le site )
pour le perçage il faut tourner doucement et lubrifier j'ai percé des guides de tronçonneuse pour gruminette pour le HSS ?
 
F

FB29

Rédacteur
dmin a dit:
ces lames sont en ventes à 5€ l'unité depuis au-moins 1 ans sans aucune touche

C'est parce qu'elles ne sont pas en vente sur le forum :smt033 !

Quand tu auras 40 messages tu pourras :wink: !

FB29
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour dmin,
tu peux aussi diversifier pour fabriquer des outils de jardinage((la fragilité des outils du commerce tient souvent du comique):
des bêches à main
des couteaux pour sarcler le long des bordures
des couteaux et crochets pour sarcler entre des pavés ou des dalles.
Mais le jardinage fait-il bon ménage avec l'usinage?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les vielles lames usées, j'en fait des coupe-coupe..tu passes un bon bout temps sur la meule pour le former...faire une poignée avec un bout manche à balai....et ça coupe d'enfer...avec un bon élan sa coupe net une branche de noisetier d'un bon centimètre.
Ont peut faire un tas de trucs avec ses lames.

@ +
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Moi, j'ai fait des cales pour fraiseuses. Mais j'ai une rectifieuse plane. Ces cales sont minces et très solides mais ne dépassent pas 30mm. Mes cale plus grandes ont été faites avec des ressorts de suspension d'une dameuse. (Dameuse pour piste de ski) C'est aussi du très bon acier.
Amitiés à tous,
Pierre
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Je viensd e parcourir rapidement les posts... Surtout ne pas faire des lames de dégau ou outil de toupie ( fers) dans des lames de scie mécanique. se sont des aciers trempés cassant qui ne supporte pas les chocs. Le moindre noeud et c'est volée de feraille dans l'atelier dont tout le monde veut se passer.
Par contre, tu peux te bricoler des trucs avec... des réalisations que j'avais fait avec des lames usées...

- Un coupe chou: Il faut que tu te trouves quelqu'un qui a une affuteuse pour les fer de dégau, il pourra t'affuter ta lame sur la longeur
- Un couteau de jardin: Comme l'acier est très dur, tu peux couper dans la terre un moment avant que çà ne coupe plus :) mais comme c'est fragile, pas taper sur les cailloux avec....
- avec un moceau de la lame, tu peux faire la lame d'un outil à tronçonner pour un tour ( à bois ou métal)
- racloir pour le bois
- cales diverses


cordialement,
 
D

dmin

Ouvrier
Bonjour et merci à tout ces renseignements.
Le lot de lame à été vendue grasse au site .
Je posséde un tour à bois, je vais essayer de faire un outil avec les vieilles lames que je conserve.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
285
Affichages
8 957
philippe2
P
Réponses
0
Affichages
2 491
P
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 402
Bidouille72
B
J
Réponses
3
Affichages
4 510
Alex31
A
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 619
coredump
coredump
A
Réponses
16
Affichages
549
Arunda
A
J
Réponses
15
Affichages
698
J
M
Réponses
15
Affichages
22 461
FTX
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 010
SCHERY
SCHERY
Haut