Que faire à réception ?

  • Auteur de la discussion Blumax
  • Date de début
B

Blumax

Apprenti
Bonjour, j'ai commandé mon SC4 chez http://www.toolarena.de/
Je vais le recevoir d'ici une a deux semaine.

J'ai pu comprendre que la machin arrivait recouvert de graisse protectrice ou je ne sais quoi.

Donc une fois que j'aurais réceptionné la bête, que faut-il faire pour la mettre en service ?

C'est mon premier tour, je n'ai jamais eux entre les mains, ni même jamais vue.
Je m'en remets à vous :wink:

Merci par avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Après réception, ouverture du colis et nettoyage au pétrole des protections antioxydantes. Prévoir des chiffons absorbants et non pelucheux. Installation sur un support solide et mise de niveau. Puis vérification que les chariots fonctionnent bien et les lubrifier. Huile ou graisse suivant les préconisations du fabricant.
Raccordement secteur, essai fonctionnel.
Si tout va bien comme sur le mode d'emploi, on peut faire joujou à faire des copeaux.
Bon courage
 
B

Blumax

Apprenti
Merci :)

Qu’appelles-tu "au pétrole" ?
Pour vérifier les chariots, je les fais passer sur toutes les longueurs en vérifiant qu'il n'y a aucun point dur ? C'est bien ça ?

Le support est de niveau, j'ai fabriqué mon établie sur mesure et je me suis surpris à faire un truc parfaitement de niveau :) Le niveau laser m’a beaucoup aidé :wink:

Je vais recevoir aussi une SX2L en même temps, des conseils pour elle ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le pétrole c'est ce qu'on met dans les lampes, ou dans les chauffages.
Tour ou fraiseuse, même motif même punition.
Pour les chariots pas de points durs, ni de jeu excessif. Ne pas hésiter à pierrer les bavures fréquentes chez les chinois.
Tu as du pain sur la planche.
Il y a une mine d'infos sur le forum et sur les sites américains concernant la préparation et l'amélioration des petites chinoises. C'est très instructif. Épluches bien tout ça, Tu vas devenir un kador! :P
Bon courage
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Cela peut sembler rabat-joie, mais à ta place, je m'installe dans un bon fauteuil au calme et....je digère toutes les informations que contient le mode d'emploi avant de commencer quoi que ce soit d'autre.
Si ce n'est, bien sur, une inspection minutieuse de l'emballage à la réception AVANT de signer pour réception et ouverture en présence du livreur si tu as le moindre doute (coup emballage "réparé" ...etc.
Après il sera trop tard.

Je te souhaite bonne réception de ton colis et beaucoup de plaisir avec ta machine.

Au plaisir.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je vais insister sur ce que dit Albert :
se méfier particulièrement du livreur très pressé ... offrir un café ou une boisson fraiche permet de gagner du temps
être deux au moment de la réception peut aider ; deux paires d'yeux valent mieux qu'une ...
à réception il te faut inspecter soigneusement le colis et consigner sur le bordereau de livraison les observations
éventuelles et les plus précisément possibles ; la mention " sous réserve de contrôle ultérieur " n'a AUCUNE valeur juridique
contrairement à ce qu'affirment parfois des empaillés qui savent parfaitement que le colis est gâté et surtout pourquoi !!!
conserver un double ou une copie du bordereau avec ce que tu y auras noté et ensuite envoyer une lettre recommandée
au transporteur sous quarante huit heures .
c'est du bon sens et aussi ce que préconise le code des transports .
j'ai bossé dans une entreprise où nous expédiions 1200 colis au total 30 tonnes par jour , autant dire que les incidents
de transports n'étaient pas rares - les litiges insolubles avaient souvent pour cause la négligence du destinataire qui ne
vérifiait rien en temps voulu .

informer également le fournisseur ( ne pas attendre grand chose de ce côté , à partir du moment où le colis est entre
les mains du transporteur , c'est lui qui en est responsable . ) si les incidents sont répétitifs ça peut l'aider à changer
de transporteur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas insisté sur le sujet transport, car je pense que la majorité des gens savent la conduite à tenir.
Il est vrai qu'il ne faut pas se laisser "entuber".
Dernièrement j'ai un colis qui est arrivé éventré. Le chauffeur savait ce qui s'était passé bien sûr puisque le carton avait été rafistolé. Très honnête il m'a demandé ce qu'il en faisait. Nous l'avons déballé ensemble, fait l'inventaire car en plus l'appareil était en kit.
Quand nous avons vu que rien ne manquait ni n'était abimé, j'ai signé. Mais il m'est arrivé de refuser un colis détérioré. Dans ce cas c'est l'assurance du transporteur qui dédommage et le fournisseur doit renvoyer un neuf payé par l'assurance.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

si précisément j'ai bien insisté sur ce sujet c'est - comme je l'ai dit dans mon post - que la plupart des gens
ne savent pas ce qu'il faut faire ou de laissent entuber par un chauffeur peu scrupuleux ou franchement
malhonnête . à titre personnel j'en ai eu un qui me réclamait paiement de frais de livraison à domicile , quand
j'ai voulu appeler l'affrêteur il s'est tiré à la vitesse d'un boeing !!!
et 40 ans passées dans la même entreprise me font dire que les choses ont plutôt empiré , tout au moins en
région parisienne où il y a une floppée "d'artisans" auxquels les réseaux nationaux sous-traitent le porte à porte.
parce que le porte à porte - avec les conditions de circulation - ça paie pas ; un boulot de galérien .
dans le meilleur des cas le chauffeur est réellement pressé et ça le pénalise d'attendre la vérif du colis .
en province c'est parfois un peu différent , souvent le même qui fait une tournée et qui tient à sa réputation.
avec la Poste et à titre personnel je n'ai rencontré que peu de problèmes .

il reste que l'indemnisation n'est pas forcément rapide ( ça dépend du fournisseur et de ses relations avec ses
transporteurs ) et que quand c'est un objet d'occasion il est souvent unique ...
 
B

Blumax

Apprenti
Merci pour ces conseilles. Je vais faire très attention a la livraison. En bas de chez moi il pourra se stationer sans problème.

Si je comprend bien la notice doit contenuire le procédure de mise en route !?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re
oui entre autre, souvent ils mettent avec un relevé des réglages usine. On peut y trouver quand c'est bien fait l'éclaté et la nomenclature de la machine ça aide à comprendre son fonctionnement. Et doivent impérativement s'y trouver le mode d'emploi et d'entretien
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Blumax a dit:
....Si je comprend bien la notice doit contenir le procédure de mise en route !?

Oui effectivement, mais non seulement cela!
Vous y trouverez également des directives:

pour son installation.
Parfois, au déballage, il faut dé entraver des éléments sécurisés pour le transport ou faire un plein d'huile quelque part. AVANT de faire tourner..etc
Certains éléments ne supporteraient pas les efforts d'un levage mal géré...etc

Pour son utilisation:
Ne négligez pas les mesures de sécurités préconisées dans ce manuel. Il peut y aller de votre intégrité physique.

Avec les inconvénients de dégàts, perte de garantie...etc
 
B

Blumax

Apprenti
J'ai regardé pas mal de page de la bible mais je n'ai pas vue (ou suis passé à coter) de la mise en route de la machine
La SX2P est réceptionnée ! Aucune bosse sur le colis.
Il y a un seul document dans la boite : http://www.boukal-naradie.sk/soubory/36 ... l_SX2L.pdf
La notice dit simplement d'enlever la graisse sans donner de détail...
Dans la partie maintenance il dise de graisser et d’huiler, y a-t-il une huile/graisse spécifique à acheter ?
Est-il obligatoire de fixé la machine au plan de travail ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cadique

Apprenti
Si si. Pour le tour il y a pas mal de descriptions de démontage nécessaire du trainard et du graissage complet de la machine.
Pour les huiles et graisses, page 24, 90. En gros, tu démontes tout, nettoie au white spirit ou essence F, et regraisse ou huile tout.
Dans ce topic tu as les procédures pour régler les lardons etc... Tu as aussi l'adresse d"un manuel augmenté en pdf pour ce tour où tu trouveras ce qui manque dans le manuel officiel.
Prend le temps de lire les 123 pages du topic. Je sais c'est long, mais tout y est.
Pour la SX2, c'est pareil. Nettoie tout et utilise les mêmes graisses que conseillées dans le topic du Sc4.
Prend bien le temps de nettoyer les engrenages, surtout ceux du trainard. J'avais beaucoup de résidus de moulage (sable) et de peinture à l'intérieur.

Oui il faut fixer la machine.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 800
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 279
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 600
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
X
Réponses
32
Affichages
12 639
XIIIVSI
X
B
Réponses
193
Affichages
19 209
mvt
T
Réponses
33
Affichages
4 609
Thierry64
T
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 657
brico94
B
D
Réponses
133
Affichages
35 100
Castor24
Castor24
Haut