que choisir???

  • Auteur de la discussion ibryagri
  • Date de début
I

ibryagri

Nouveau
Je suis agriculteur, et mon ancien poste à électrode donc je ne connais pas la marque et sa puissance est aujourd' hui bien fatigué.

Je ne sais pas quoi choisir entre un onduleur, ou un mig-mag... pour le remplacer
j'ai besoin, en faite, d'un poste pour souder des toles d'une épaisseur de 0,8 mm à 40 mm et trés fiable. je fais beaucoup de réparation mais aussi un peu de contruction.
Je n'ai pas une utilisation trés intensif ce n'est pas mon métier.
J'aurais besoins de quelques conseils aussi sur les différente marque et donnée technique. (je ne comprends rien)

Merci
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Que voulez vous dire "est aujourd' hui bien fatigué".

Défaut d'isolation par l'isolant craquelé, mauvais contact. A priori de l'ancien c'est solide.

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
de 0.8 à 40, ce qui signifie obligatoirement un mig avec de grosses possibilités, car pour souder du 0.8, il faut du fil de 0.6 et un bon coup de patte, alors que pour du 40mm, il faut chamfreiner et si on ne veut pas y passer le reveillon, c'est au moins du fil de 1.6, donc un mig dont l'amperage varie de 30/50A à + de 300A.
ça signifie aussi 2 torches.
 
I

ibryagri

Nouveau
Bonjour,

Il a grillé au niveau d'un transformateur, je crois. un copin electricien me la changer, c'est du provisoire... Je peux souder correctement en 2,5 mais difficilement en 3.2.
je me corrige l'épaisseur de la tole est 8 mm et pas 0.8 (premier message)
J'ai besoin de quelque chose de fiable.

ibryagri
 
K

KY260

Compagnon
là, ce n'est plus pareils.
vu l'epaisseur, je te conseille de garde de l'arc, le mig ne se justifie vraiment pas sur des grosses epaisseurs et est assez contraignant en plein air.

pour du 40 d'eapisseur, il faudrait idealement un poste qui passe de 6.3 ou 8mm en baguette et c'est tres couteux.
à mon avis, un poste à l'arc en 250/300A est un bon compromis.
comme c'est pour de l'agriculture je suppose (en lisant ton pseudo), je resterai sur un poste classique à transformateur.
si par contre, tu fais du depanage sur site, il faut prendre un inverter protégé contre les variations de tensions d'un groupe electrogene, ça existe chez Gys de memoire, mais ça va etre faiblard pour des grosses epaisseurs, car si un gys 4000 ou 5000 passe de la baguette de 4, ça doit rester tres occasionnel.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je suppose que c'est juste pour de la construction acier?
Comme l'a dit KY260, si c'est pour faire du dépannage "tous temps" il vaut mieux garder un poste à électrode...
Il serait intéressant de connaître un peu plus en détails les épaisseurs les plus courantes que vous soudez.
Si c'est 80% du temps de longs cordons en 40mm, il va falloir du costaud, si par contre les fortes épaisseurs sont occasionnels, vous pourrez partir sur un poste avec un facteur de marche plus faible, donc moins couteux.
Pareil pour le dépannage, est-ce fréquent? Au milieu d'un champ ou dans l'atelier d'un copain? Pour partir en vadrouille un onduleur sera un vrai plaisir à coté d'un poste traditionnel, je ne parle même pas d'un mig/mag, par contre ça coute cher...

En gros:
-Le poste traditionnel "rustique" sera lourd, fiable, le moins cher, c'est un comme cela que vous avez je suppose, l'avantage c'est que vous pourriez en trouver un d'occasion à bon prix.
-L'onduleur MMA (pour électrodes) sera léger (max 20kg), fiable*, petit et probablement plus agréable à utiliser grâce à l'électronique moderne, il sera plus couteux aussi...
-Le mig/mag, encombrant, lourd, fiable*, qualité de soudures "un cran au dessus" de l'électrode (le soudeur peut faire la différence), gros plus pour les longs cordons (si le facteur de marche le permet), nécessite d'avoir toujours du gaz... Mais c'est déjà plus adapté si vous souder régulièrement, sinon l'investissement devient moins justifiable.
-Le TIG dc, capable de descendre très bas en ampérage, donc faibles épaisseurs et tout comme de fortes épaisseurs, avec une qualité de soudure encore au dessus du mig/mag (de nouveau, il faut voir qui est derrière la torche). Ce type de poste soude également à l'électrode enrobée, la fonction tig est un "plus" par rapport à l'onduleur MMA, il est donc aussi léger. Ce sera aussi plus cher, et ne se justifie que si vous envisagez de descendre en épaisseur ou que vous voulez faire des soudures plus solides, je le cite juste en tant que solution "joker".

Dernièrement il faudrait savoir quel est votre budget, si vous voulez juste un truc qui marche comme le précédent et à moindre frais, je chercherais un poste "à transfo" d'occasion.
Sinon, il faudra quant même débourser une certaine somme vu les épaisseurs qui vous concerne, surtout pour du matériel de qualité :sad:
 
K

KY260

Compagnon
cantause, je ne partage pas ton avis.
notre ami veut un poste pour du depannage sur du 8 à 40 d'epaisseur, donc le tig est "out" direct, et la qualité des soudure à l'arc peut etre largement equivalente sur de telles epaisseur à celles d 'un mig, je dirai meme dans le cas d'une utilisation "occasionnelle", de qualité superieure.

le seul soucis peut etre à la rigueur un probeme de voilage avec l'arc car la chaleur dispersée est bien superieure, donc des problemes au retrein à gerer.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir KY260, si tu relis mon message, j'ai bien mis que le tig était une solution joker et dans quels cas il se justifierait...
On ne sait en fait pas grand chose de ce que notre ami appel "dépannage" et "occasionnel", raison pour laquelle j'ai demandé plus de précisions à ce sujet, sans en avoir il est difficile de donner un conseil avisé, c'est pour cela que je me suis contenté de donner un aperçu des solutions envisageables.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi un poste tig ne serait pas adapté en dépannage, il soude aussi bien à l'électrode enrobée qu'en tig, tout dépend de l'universalité que l'on recherche, donnée encore un peu floue pour l'instant.
Pour la qualité du mig/mag vs mma, j'ai aussi nuancé, le soudeur joue un grand rôle, et niveau qualité de soudure tout dépend de ce que l'on compare, un bricoleur du dimanche manchot avec un mig/mag haut de gamme obtiendra de moins bons résltats qu'un pro de l'électrode avec un vieux poste à transformateur je suis bien d'accord...
Si on recherche la qualité de soudure, le mig/mag a des avantages tant technologiques qu'intrinsèque sur l'électrode, il suffit de voir des radiographies de soudure pour s'en convaincre...
D'autant plus que les fabricants sortent innovation sur innovation en mig/mag, il est difficile de comparer les qualités obtenues, et les personnes en tirant parti sont peu nombreuses.

Je ne dédaigne pas l'électrode, la présence de flux décapant lui donne ses avantages, elle accepte des pièces peu ou pas préparées, permet de souder par n'importe quel temps...
Mais c'est aussi son désavantage, les soudures sont facilement contaminées, poreuses, la pénétration peut être faible, les déformations sources de rupture des soudures,...
Il y a moyen d'obtenir un résultat très bon, de nouveau tout dépend du soudeur.
 
I

ibryagri

Nouveau
bonjour,
Comment, vous répondre.
Dans les prochain mois, je vais construire un hangar métallique.
Donc une période de plus ou moins longue, sa sera intensif. Puis c'est vrai un ou deux mois remisé au fond de l'atelier. Puis la casse pendant les travaux des champs, puis une transformation ou une adaptation d'un outil, ah j'oublié une soudure pour le cousin ou le copain, par exemple.
C'est trés varié.
C'est vraix aussi que le 40 mm n'est pas fréquent, mais ça arrive et je ne veux pas passer la nuit.
Je ne sais pas, si je vous ai répondu??
Ah oui, Jusqu' à présent, je répare ou je fabrique à l'atelier (l'ancien trop lourd, et il fonctionne sur le 380v), mais mobilité est peut être un plus... à voir
Pour mon buget? il faut déjà que je trouve quelque chose qui corespond, aprés on verra... :)
On me dit que gys n'est pas fiable, ça reste du bricolage... c'est vraix?
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais gys que de ce que j'ai pu en lire sur les forums, il y a sûrement des utilisateurs qui pourront te donner un avis, mais pour un gros poste?
Je crois qu'il n'y a pas de secrets, toutes les marques réputées se situent dans un fourchette de prix relativement serrée à caractéristiques égales, si Gys a des prix bien en dessous, il doit y avoir une raison...
Maintenant, il y a des gens très content du matériel "low-cost", il faut voir l'utilisation mais certains ne sont pas ménagés et tiennent bien le coup, le côté "loterie" est probablement plus présent qu'avec les postes professionnels.

Si vous n'envisagez pas les faibles épaisseurs ou les soudures qui nécessitent la qualité du tig, alors effectivement ce n'est pas la peine de justifier le surcoût.
Par contre si c'est pour se promener sur une charpente ou souder au milieu d'un champ, un bon poste mma à onduleur de 350A (35%)/230A(100%), pèsera 20 kilos, ça se transporte plus facilement qu'un transfo, compter 3000€ pour un Kempi probablement plus chez les autres "grands"
Bien sûr il y a plus costaud, mais c'est plus lourd, plus cher, ça permet d'avancer vite sur les fortes épaisseurs mais le prix s'en fait ressentir. Ca serait intéressant de savoir si quand vous soudez épais, vous faites de longs cordons d'affilée ou si vous préparez une pièce, souder 20cm, puis meuler un peu, ce ne sont pas les même conditions que d'enfiler les baguettes les unes après les autres pendant 1/2 heure.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour y bosser actuellement dans la méca agricole, reste sur un poste a l'arc. Quasi tous les agriculteurs fonctionne de cette maniére car sa reste le plus pratique et des baguettes tu en trouve partout, même le samedi quand tu dois ressouder en urgence sur une machine.

Aux mieux, un poste a transfo classique avec des watts pour la grosse méca dans l'atelier/hangar de stockage, que tu compléte par un Inverter qui passe de la 4 mm. L'inverter serat utile pour souder en hauteur ou au millieu du champs

Les gros poste a l'arc bobiné, sa trouve facilement et a pas chère d'ocase, tous le monde veut de l'Inverter, faut en profiter.

Faut rester simple et pratique, la continuité de l'exploitation étant le principal

KY260 a dit:
car si un gys 4000 ou 5000 passe de la baguette de 4, ça doit rester tres occasionnel.

Sur un Spark 180 j'enquille de la baguette de 4 sans soucis particuliers. Le Spark 180 est un GYS 4000 rebadgé pour brico-dépot.
 
C

cantause

Compagnon
Tout à fait d'accord avec durdetrouverunpseudo,
Si les réparations en dépannages ne sont pas trop grosses, un petit inverter sera encore plus mobile! Puis ça ne demandera qu'un "petit" générateur monophasé...
Si vous avez l'habitude de souder avec un gros transfo et que ce type de procédé vous convient bien, un poste d'occasion ne vous coûtera pas bien cher.

Pour reprendre une des devises de soudeur.com, "la panacée n'existe pas", si on veut faire de tout dans de bonnes conditions, il faut plusieurs postes.
 
I

ibryagri

Nouveau
Si je comprends bien, il me faut un gros poste à l'atelier environ 300 A plutôt vieux transfo que mig en occ, et voir un petit (type onduleur) pour les dépanages rapide...
Je n'avais ps imaginé, en faite, d'avoir deux postes... Comment je peux controlé un poste en occa??? Même avec un petit essaie.... bof... Quel marque ? a votre avis?

Merci pour tout vos conseils
 
C

cantause

Compagnon
Oui c'est bien ça "l'esprit", ça t'éviterait d'acheter un gros inverter coûteux et plus lourd...
Par contre pour le travail en atelier, si les moyens le permettent, je partirais sur un mig qui est un excellent procédé pour le travail en atelier, les quelques ateliers de maintenance agricole que je connais ne travaillent quasi qu'avec ça. Je crois me rappeler que le dernier en date que j'ai visité utilisait des Esab 510, mais bon par rapport à un gros transfo d'occasion c'est pas le même prix.
Le transfo d'occasion restera la solution la moins chère, c'est certain, il y a aussi des gros mig en occasion, mais ils sont plus souvent pris d'assaut.

De nouveau il faudrait répondre à quelques questions:
-Est-ce que tu cherches juste à retrouver les même capacités de soudage ou est-ce l'occasion de moderniser?
-La fréquence d'utilisation du matériel justifie-t-elle un "gros" investissement?
-Quels sont les besoins de dépannage sur site, épaisseur? longueur? temps de réparation? (une seule passe souhaitable ou plusieurs passes acceptables?), type de raccordement électrique disponible dans le champ?
-Budget acceptable, on se situe entre 500-1000€ en occasion et 8-10000€ pour du neuf haut de gamme pour deux postes, difficile de faire des suggestions :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est toujours possible de trouver un bon mig à prix correct, j'ai acheté un panasonic avec dévidoir séparé de 350Amp avec possibilité de multiples réglages (que je n'utilise d'ailleurs pas) pour 700€ et ce poste n'avait pas 10 ans!!!! Il tourne sur le 380 avec 20Ampères.
 
I

ibryagri

Nouveau
Bonjour, cantause

J' aimerai bien me modernisé, je ne pense pas faire beaucoup de dépanage sur site.
Mais javais un gros poste, et je ne voudrais pas perdre en puissance. Je soude souvent en 4 mm un peu juste parfois. je fais aussi de la recharge (sur pièces d'usure socs de charrue, de déchaumeur,etc...) mais il faut que je puisse souder plus fin également( en 2 ou 2.5mm). J'utilise tout type électrode... (sauf alu, bien entendu) On va dire, le budget environ 1000 €
Merci pour l'info the_bodyguard1
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Même en extérieur tu peux utiliser la semi, il te suffit d'être à l'abris du vent. J'ai rechargé les disques d'une machine appelée cover krot), plus d'1m20 de diamètre, souder plusieurs jours non stop en extérieur et cela ne pose pas de problème. La baguette pour de long rechargement, c'est plutôt laborieux. La semi, tu est parti pour des mètres sans t'arrêter.
Il est vrai qu'en plein champ, il sera plus facile d'amener un poste à électrode mais à partir du moment ou tu es protégé du vent, la semi aura un rendement bien plus élevé et puis, il existe également le fil fourré (je ne l'ai jamais utilisé).
 
C

cantause

Compagnon
the_bodyguard1 a bien résumé l'histoire je crois!

Si l'usage en dehors de l'atelier est vraiment occasionnel, j'achèterais un mig si j'étais toi!
En extérieur il reste possible d'employer du fil fourré, mais c'est vraiment du dépannage, à la base on s'en sert surtout pour les soudures de gros ferraillage dans le bâtiment je pense.
Sinon les procédés sous protection gazeuse en extérieur, il faut vraiment qu'il n'y ai pas beaucoup de vent, on peut repousser un peu la limite en augmentant temporairement les débits mais rien de miraculeux.
Puis si c'est trop compliqué en mig pour les réparations au champ, et que les travaux ne sont pas trop exigeants, un petit inverter chinois et hop (en général ce sont quels types de réparations?)

Par contre pour 1000€ et vu les capacités demandées, il faudra se tourner vers un poste d'occasion, 350-400A ou plus devrait bien répondre à tes attentes.
Pour les marques, voici celles que je connais, je ne sais pas trop comment est le marché français: EWM, Fronius, Lorch, Cloos, Esab, Miller, Lincoln,...
Bien faire attention au facteur de marche, certains postes font 350A à 20%, d'autres à 60%, il y a un monde de différence entre les deux!
Privilégier un entrainement 4 galets, mais dans cette gamme de puissance ils le sont quasi tous.

Bonne chasse!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour l'entrainement 4 galets, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cantause, j'ai vu des postes esab de 500 amp à 2 galets, mon panasonic en à 2, nous avons un cea de 400amp également à 2 galets et cela convient très bien.
Il y a aussi la marque Kempi, saf, cea, commerci et bien d'autres.

Surtout ne pas te laisser piéger par le facteur de marche, un autre membre du forum en a fait les frais sur un poste arc de 200Amp, à peine 20 minutes de soudure (poste au maxi) et ça déclenche!!!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un gros MIG fera effectivement l'affaire, mais un poste a l'arc en complément, te perméttrat de recouvrir les dents de certaine machine avec de la baguette au carbure et de doubler voire tripler leurs durées de vie :wink:
 
I

ibryagri

Nouveau
Merci à tous, pour vos conseils... Je vais chercher en occasion ... à suivre!! :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
S
Réponses
27
Affichages
4 396
Alpazen
Alpazen
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 311
wika58
wika58
E
Réponses
545
Affichages
225 156
Itus
Itus
Haut