que choisir mig mag mma tig ?

  • Auteur de la discussion damsou
  • Date de début
D

damsou

Apprenti
Bonjour j'ai en tête de m'acheter un mig car je réalise pas mal de travaux de soudure à l'arc et je voudrais passer à quelle que chose de plus propre en terme de réalisation que me conseillez vous mig mag mma tig et qu'elle sont les différences et avantages ? Il est rare que je soude de la tôle je suis plus sur des épaisseur de 2 à 5 mm merci d'éclairer ma lanterne :wink: ou ma torche peut être plus approprié pour la circonstance.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Si c'est pour de la construction métallique , le MIG est le plus pratique
Pour du bel aspect fin et étanche le TIG
Pour le "tout venant" la MMA
J'ai les trois procédés , le plus souvent utilisé reste la baguette .
@+
 
D

damsou

Apprenti
Ok donc c'est plus vers de mig que je doit m'orienter ,car je suis dans la resto de mat agricole, charpente métallique et bien tôt aluminium avec mon tour qui va faire beaucoup de travaille , merci de votre aide je suis autodidacte donc tt aide est pour mois la bien venu ☺
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Pour l'alu en forte épaisseur le mma ne va pas trop mal.

Les deux autres systèmes nécessite l'utilisation de gaz, ce qui devient un véritable inconvénient pour du travail occasionnel.

Si tes moyens te le permettent, on trouve de plus en plus sur le marché des postes à souder qui permettent les trois méthodes de travail ce qui veut dire que si tu te retrouves momentanément sans gaz , tu pourras peut-être te dépanner quand même en MMA. Ce qui ne sera pas vrai avec un appareil uniquement Tig ou Mig.
 
B

Berola

Compagnon
Pour l'alu en forte épaisseur le mma ne va pas trop mal.

Ah bon ? je trouve au contraire assez décevant , a moins que je ne sache pas faire ....
@+
 
M

moissan

Compagnon
l'alu en mma c'est du dépannage , pour du travail serieux le tig est la meilleure solution

l'alu se soude bien au mig aussi mais c'est plus delicat a mettre au point : c'est plus productif quand ça marche bien , on construit des bateau entier en alu soudé mig , mais moins sûr pour les reparation et les petit travaux ou il y a risque de faire des très belle soudure qui ne sont pas solide

de toute façon tig ou mig il faut du gaz : pour de la reparation je trouve le tig plus polyvalent ... pour de la fabrication le mig est plus productif quand tout est bien maitrisé
 
B

Berola

Compagnon
Pour l'alu je ne parlais que du MMA que je trouve bien décevant
pour ce qui est du TIG ou du MIG alu , je connais , mais ce n'est pas la même technique
@+
 
D

damsou

Apprenti
Bon la merci mais si je puis dire je reste indécis pouvez vous me donner quelque référence dans tt les cas je n'est pas les moyens d'acheter du neuf que faut il que je recherche dans une gamme qui reste accessible à mon porte feuille ?
 
B

Berola

Compagnon
C'est très variable suivant ce que vous désirez faire , de quelques centaine d'€uros a quelques milliers.
Il y a de très bonnes marques , ESAB Lincoln Gys Deca Commercy j'en passe et des meilleurs ....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage.
Je te suggère pour t'aider dans ton choix de voir si dans ton voisinage le réapprovisionnement en bouteille de gaz n'est pas trop contraignant avant de t'orienté vers MIG ou TIG

un poste "mixte" est naturellement plus intéressant mais bon il y a le prix bien sûr.

Pour ce qui est du soudage de l'alu au mma il est impératif d'avoir un poste redressé (courant continu) et il faut aussi qu'il soit puissant car la dispersion de chaleur est telle que l'on doit pratiquement utiliser la même intensité que pour la même épaisseur d'acier.
Il est certain que la soudure sous gaz de protection donne de meilleurs résultat.
Je soulignait simplement le fait que même l'alu c'est faisable et que le MMA reste le plus simple à réapprovisionner surtout en usage intermittent.

Bonne soirée.
 
M

moissan

Compagnon
pour de l'occasion on ne peut pas conseiller de marque , on voit de tout , par exemple des haut de gamme pas cher parce que c'est gros et encombrant et demande une forte puissance en tri

en occasion c'est comme pour les machine outil tour et fraiseuse , c'est parfois les plus gros les moins cher
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour a tous et merci pour vos réponces j'ai une occasion qui ce présente un mig plus exactement un schweissab 161 mais je ne trouve pas de renseignement ou très peux sur cette marque et surtout sur ce modèle si vous en savez un peux plus merci de me renseigner .
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu as le 380 tri, c'est assez facile de trouver en occase.
 
D

damsou

Apprenti
Non malheureusement je n'est pas le tri , mais ce modèle est en mono
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
664
le débutant professionnel
L
R
Réponses
2
Affichages
4 216
remilaciotat
R
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 314
hercule.toto
hercule.toto
tyio
Réponses
35
Affichages
1 440
Gcrimi2005
G
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 882
tatave
tatave
lapin
Réponses
31
Affichages
2 633
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Nolandu45340
Réponses
21
Affichages
3 305
rabotnuc
R
F
Réponses
21
Affichages
1 784
Francesou43
F
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 722
cancer49
C
E
Réponses
29
Affichages
2 834
kawah2
K
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
Haut