Qu'appelle t'on "un bidet" ou "tour à bidet"

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai rencontré , dans de très vieux livres (du début du siècle dernier) des textes parlant de "tour à bidet" ou de "bidet" tout court (pas le sanitaire du même nom présent dans la plupart des salles de bains !) , pour désigner une petite machine permettant d'usiner des pièces de révolution en faisant tourner la pièce (donc c'est bien d' un tour qu'il s'agit ) mais sans jamais avoir vu de photos, ni avoir vu la machine en vrai.

Qu'appelle t'on exactement un bidet ou tour à bidet ? pourquoi ça s'appellais comme ça ? a quels usages et quels métiers cela servai il ?

(j'ai cherché avec google, mais sans résultat ...ou plutot avec pour effett, d' être inondé de résultat non pertinents renvoyant vers ouatte mille magasins de sanitaires proposant des bidets de salle de bain, ou renvoyant vers des site et des forums de plombiers pour réparer , remplacer, ou déboucher ces mêmes bidets !)

sloup
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je ne connais pas la raison de cette appellation, mais dans les anciens catalogues Manufrance ils sont bien appelés ainsi
en 1910 et en 1931 (entre temps leur prix a bien augmenté !)
DSC06884.JPG
DSC06885.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,

j'ai rencontré , dans de très vieux livres (du début du siècle dernier) des textes parlant de "tour à bidet" ou de "bidet" tout court (pas le sanitaire du même nom présent dans la plupart des salles de bains !) , pour désigner une petite machine permettant d'usiner des pièces de révolution en faisant tourner la pièce (donc c'est bien d' un tour qu'il s'agit ) mais sans jamais avoir vu de photos, ni avoir vu la machine en vrai.

Qu'appelle t'on exactement un bidet ou tour à bidet ? pourquoi ça s'appellais comme ça ? a quels usages et quels métiers cela servai il ?

(j'ai cherché avec google, mais sans résultat ...ou plutot avec pour effett, d' être inondé de résultat non pertinents renvoyant vers ouatte mille magasins de sanitaires proposant des bidets de salle de bain, ou renvoyant vers des site et des forums de plombiers pour réparer , remplacer, ou déboucher ces mêmes bidets !)

sloup

Les salles de bains équipées de bidets datent plutôt des années 50 à 80... depuis, ça se fait rare voire très rare...:wink:

Lors d'une recherche sur le net, pour éviter de se farcir les résultats correspondant à chacun des mots, il suffit bien souvent de placer ceux-ci entre guillemets, ce qui m'a permis d'obtenir ceci :roll:
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Le mot bidet désignait un cheval (mauvais je crois). Vague analogie?
A vous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

merci de ces réponses ...

je ne conaissais pas l'astuces permettant d'éviter de se farcir ouatte mille pages contenant n'importe quoi pourvu qu'il y ai, indifféremment et n'importe ou, le mot : tour (même si c'est le tour de france !) ou le mot : bidet (renvoyant dans la quasi totalité des cas vers le sanitaire du même nom ! ) ... avec pour effet de ne jamais réussir à y trouver un tour à bidet !(parce noyé parmi tous ces résultats non pertinents !)

bon, ce n'est pas encore bien clair pour ce qui est de la raison de cette appellation ?!
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ce ne serait pas les 4 pattes qui réhaussent le tour par rapport à l'établi , que l'on entend par "bidet" ?
Elles permettraient de dégager une hauteur ( par rapport à l'établi) pour le maniement d'outils de tournage manuel ( tournage sur bois, pierre tendre...).
JO.
 
E

Earthwalker

Compagnon
@ Elvin il y a baudet ( âne) et "BIDET", (cheval ou âne ?) , comme dans la chanson " à dada sur mon bidet":)
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi c'est plutôt baudet …

Pas du tout. Les deux existent.
Quand j'étais gosse si un adulte qui prenait un enfant très jeune sur ses genoux, il le faisait sauter en lui chantant :
" A cheval sur mon bidet quand il saute il fait des pêts..prout prout cadet"
Par contre rien à voir avec les tours de mécaniciens.
Stan
 
F

françois44

Modérateur
Tiré d'internet, "bidet" = Petit cheval de poste, trapu et vigoureux, que montaient les courriers... Quant aux baudets, c'est la façon de nommer les ânes reproducteurs....

Fin de la parenthèse étymologique...
 

Sujets similaires

Haut