Quand utiliser une lunette fixe ?

  • Auteur de la discussion younesgmp
  • Date de début
Y

younesgmp

Nouveau
BSR :-D
est ce que vous pouvez m'aider ?
je veux savoir les cas ou bien les situations ou on utilise la lunette fixe (en tournage ) pouvez me répondre le plus tot possible
et Merci d'avance :-D
 
C

constructor

Ouvrier
Re: aidez Moi SVP

Pour faire un cône femelle dans un arbre un peu long et aussi les alésages, et tout travaux d'intérieur , filetage , chambrage, dans une pièce trop longue pour être tenu seulement par le mandrin.
 
Y

younesgmp

Nouveau
Re: aidez Moi SVP

Merci bcp bcp pour l information :)
est ce que vous pouvez me donner plus de détails :)
 
C

constructor

Ouvrier
Re: aidez Moi SVP

je vois pas trop quoi ajouter à part de préciser qu'une piéce de longueur égale ou supérieur à 4 fois son diamètre (à nuancer dans un sens ou l'autre selon les efforts de coupe et la tenue dans le mandrin) neccessite la lunette fixe.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

pour imager, raccourcir et reusiner le filetage d'un tube de fourche de moto quand ce tube ne rentre pas dans la broche :-D

E.T.
 
J

jéjé

Compagnon
crapulatos a dit:
coucou

pour imager, raccourcir et reusiner le filetage d'un tube de fourche de moto quand ce tube ne rentre pas dans la broche :-D

E.T.


il te faut déjà une belle longueur entre pointe dans ce cas :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
jéjé a dit:
crapulatos a dit:
coucou

pour imager, raccourcir et reusiner le filetage d'un tube de fourche de moto quand ce tube ne rentre pas dans la broche :-D

E.T.


il te faut déjà une belle longueur entre pointe dans ce cas :-D

Tout dépend de la moto...

image-transport-insolite10-mini.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

bon bin évidement, yaura des limitations ...

BikeFarm-4878.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Plus sérieusement sur mon DeVallière H130 une tube de XT500 passe, juste, mais ça passe.
atelier_devalliere_h130_32.jpg


atelier_devalliere_h130_33.jpg


Et comme il faudra que je raccourcisse le tube de 50 mm et que je refasse le filetage interne, on est parfaitement dans le cas d'utilisation d'une lunette fixe en me laissant un peu de marge pour passer l'outil.
500xt_cadresr_32.jpg


Il ne me reste plus qu'à trouver une lunette fixe :mad:

E.T.
 
J

jéjé

Compagnon
tu trouves la place de passer ton outil pour le filetage intérieur? en sortant la poupée mobile peut-être?

Moi qui m'étais dit que cette opération n'était réservée qu'aux tours avec des gros passages de broche, je suis content de voir ça :-D :smt038

Bon ben bonne recherche pour ta lunette !!
 
C

crapulatos

Compagnon
jéjé a dit:
tu trouves la place de passer ton outil pour le filetage intérieur? en sortant la poupée mobile peut-être?

coucou

Attention je précise bien pour être parfaitement clair : j'ai l'intention de car comme tu vois en fin de post, je n'ai pas de lunette fixe :sad: .
Cependant, je pense que c'est possible. Il faut évidement déposer la poupe mobile.
Sur la photo, le chariot est en butée à droite donc je ne pourrais le faire sur un tube plus long.

L'entre-pointe officielle du H130 est de 700 mm (donc je suppose en déposant le mandrin et en mettant une pointe directement dans la broche).
Pour info le tube fait 36mm de diamètre x 625 de long.
Et pour les chagrins, c'est un montage pour la photo uniquement, quand je ferais véritablement l'opération, je monterais les mors doux.

E.T.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Juste pour les pièces un peu trop longues pour le tour : on peut orienter le petit chariot manivelle vers poupée fixe...c'est tout de suite 10 à 15 cm minimum de gagnés...
Cordialement, Bertrand.
 
V

vero

Compagnon
Et on ne laisse jamais une clé sur un mandrin. Cela pourrait briser la vitre de la Mini!

Amitiés à tous,
Pierre
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
299
speedjf37
S
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 575
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
18
Affichages
4 392
remilaciotat
R
M
Réponses
10
Affichages
3 441
MRCoutel
M
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
D
M
Réponses
16
Affichages
1 436
epine43
E
T
Réponses
2
Affichages
397
pascalp
P
S
Réponses
52
Affichages
2 793
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
12
Affichages
732
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
772
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
15
Affichages
930
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut