Quand on a que les bras ...Facom ...

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté sur ce forum un arrache moyeu Facom neuf avec 2 jeux de bras ( long et court).
Je me suis dit autant faire un second arrache pour utiliser le second jeu de bras et tant qu'a faire autant le faire plus long.

Me voila avec quelques heures d'usinages ( je suis pas rapide je sais).

J'espère que l'acier tiendra, je ne sais pas exactement la nuance, on verra à l’usage.

J'ai 2 questions :


- Rien de marqué sur la vis Facom d'origine.A votre avis quelle classe est-ce ?
Je prendrai bien de la tige filletée 10.9 est-ce assez ?

- Et dernière question, je vais faire le filetage sur le corps de l'arrache, si je ne passe que le taraud 1 et 2, ca forcera un peu plus mais sera (dites moi si je me trompe) plus serré donc plus résistant ?

Merci .
Chris.

DSCF4079.JPG
DSCF4078.JPG
DSCF4080.JPG
DSCF4066.JPG
DSCF4064.JPG
DSCF4065.JPG
DSCF4082.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas la solution, tu risques le grippage.
Si tu doutes de la résistance du filet, fait plutôt une douille rapportée dans la barre transversale que tu pourras changer si besoin.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir chrisj3, un arrache moyen c'est fou ce qu'on lui fait subir, je mettrais plus, l'idée de Pussy est excellente mais tu peux mettre en complément un écrou qui répartira un peu plus la charge sur la barre.
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Tu as bien bossé.
J'ai déjà été confronté à ce problème quand j'ai réalisé
mon arrache d'axe de pivot de 2 CV.
Pour ne rien louper, j'utilise la vis de mon arrache moyeu de marque, ( 16 x 150 ) qui sert
alternativement à l'un et à l'autre. Rare d'avoir besoin des 2 arraches en même temps.
Pour le taraudage, bien sur à défaut de taraud H ( comment dit-on pour un taraud de précision ? )
tu t'arrêtes au N° 2 et tu verras bien si nécessité du N°3 ou taraud machine unique.
Il est essentiel que la vis soit bien graissée ( MO2 ).
Petite remarque, tu aurais pu laisser davantage de matière au niveau du trou de la vis,
ça ne gênait en rien, il y aurait eu moins de fragilité et de la place pour une douille de sauvetage
en cas de problème.
D.P.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir et merci à tous.

J'ai fait au maximum du carré brut que j'avais 30 x30mm
je pensais tarauder à 16 et si ça lache, percer le filetage abimé à 20 et faire en acier costaud une douille épaulé diamètre 20 et 40 au niveau de l’épaulement et je la glisse par en dessous, elle sera comme ca en appui sur la base du corps de l'arrache.

Je peux comme le dit Bipbip aussi mettre un écrou en appui.

Je n'avais pas pensé à graisser la vis et filetage mais effectivement ca aiderai et éviterai l'usure du filetage.

merci à tous.
chris.
 
L

laboureau

Compagnon
Et pourquoi pas la vis d'un viel étau ?
Bonsoir Kultrixx
Parceque la vis d'un veil étau à un pas trop gros, trop rapide.
Pour développer plus de puissance il faut un pas fin, en 1,5 mm par tour.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut à tous .
Bonsoir,
Tu as bien bossé.
J'ai déjà été confronté à ce problème quand j'ai réalisé
mon arrache d'axe de pivot de 2 CV.
Pour ne rien louper, j'utilise la vis de mon arrache moyeu de marque, ( 16 x 150 ) qui sert
alternativement à l'un et à l'autre. Rare d'avoir besoin des 2 arraches en même temps.
Pour le taraudage, bien sur à défaut de taraud H ( comment dit-on pour un taraud de précision ? )
tu t'arrêtes au N° 2 et tu verras bien si nécessité du N°3 ou taraud machine unique.
Il est essentiel que la vis soit bien graissée ( MO2 ).
Petite remarque, tu aurais pu laisser davantage de matière au niveau du trou de la vis,
ça ne gênait en rien, il y aurait eu moins de fragilité et de la place pour une douille de sauvetage
en cas de problème.
D.P.


Je viens de vérifier, mon arrache Facom c'est du 16 x200. Une vis en pas fin 16x150 serait donc mieux ?
En quelle classification alors ?
Merci et bon lundi ...
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,

D.P. Chris.j3, j'ai sous la main une vis Ø 15.88 x 200 de qualité 10.9 poinçonné,
application automobile, je crois que c'est un axe de bras de suspension,
c'est déjà costaud, mais filetée que sur 30 mm.
Alors,si tu es équipé pour réaliser le filetage sur toute la longueur,
tu n'as qu'un mot à dire : < je prends >, c'est gratos.
D.P.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous,

D.P. Chris.j3, j'ai sous la main une vis Ø 15.88 x 200 de qualité 10.9 poinçonné,
application automobile, je crois que c'est un axe de bras de suspension,
c'est déjà costaud, mais filetée que sur 30 mm.
Alors,si tu es équipé pour réaliser le filetage sur toute la longueur,
tu n'as qu'un mot à dire : < je prends >, c'est gratos.
D.P.


Salut et merci de ta proposition.

Je regarde donc cet am si j'ai de quoi fileté à 16, je doit avoir une filière .
a tout .

chris.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si le trou dans le bras n'est pas encore taraudé, tu peux envisager une douille taraudée "extérieure" au bras, avec une rainure pour le maintien en rotation.
Et tu peux même envisager de renforcer le bras au niveau du trou en rapportant deux plats soudés de chaque coté.

Cordilement,
PUSSY.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour, oui une douille taraudée m16 interieur et m20 exterieur et en dessous un épaulement de la douille ( qui vient appuyer sur le bras) que j'usine en hexagone pour une clé plate.
Par contre Pussy, pourquoi dis tu "Si le trou dans le bras n'est pas encore taraudé" car je pensais, tarauder à 16 et si je vois en utilisation que le filetage se foire, je peut bien usiner le filetage de m16 à un diametre 20 pour mettre ma douille .

chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous,

D.P. Chris.j3, j'ai sous la main une vis Ø 15.88 x 200 de qualité 10.9 poinçonné,
application automobile, je crois que c'est un axe de bras de suspension,
c'est déjà costaud, mais filetée que sur 30 mm.
Alors,si tu es équipé pour réaliser le filetage sur toute la longueur,
tu n'as qu'un mot à dire : < je prends >, c'est gratos.
D.P.


Salut,

En cherchant, j'ai trouvé une vis m16 en classe 10.9 en longueur 230mm ( enfin 210 car il faut enlever la partie percé pour la goupille).
Ca fera donc l'affaire.

Plus qu'a trouver une filière de 16, ca je n'en ai pas...

D'ailleurs sur la tête c'est gravé M 1 10.9 Que signifie M1 ?

merci à tous pour vos avis et aide.

Bonne soirée .

Chris.
DSCF4097.JPG
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
569
FB29
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
Haut