1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quand made in france n'est autre que du made in mondial

Discussion dans 'Blabla archive' créé par fredbene, 1 Octobre 2010.

1. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Hier soir j'ai entre aperçu un bout de reportage ou il été expliqué le droit a l'apposition du made in France.
    Pour avoir le droit a cette inscription il faut que 45% du cout de revient soit effectuer en France.
    Dans l'exemple un niveau de marque très connu dans tous les magasins, porté le marquage alors que le bâti du niveau été fabrication en Asie est que la bulle provenez de Roumanie.
    La simple opération de vissage de la bulle dans le bâti soit environ 2 minutes représentées plus de 45% du prix de revient.
    À la suite de cet épisode ils ont demandés dans un magasin la provenance de leurs outils y compris des marques tres bien connu, 95% vient d'Asie.
    Moi je dis bravo a quand la crêpe made in china (quoique ils ont aussi des chapeaux rond) 8-)

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Eh oui, et trop souvent nous croyons acheter français !
    Ce qui m'a le plus surpris:
    - ce n'est plus l'apposition du "made in France", mais la mention "France" sous la marque. Et ce n'est quasiment pas punissable.
    - les vêtements entièrement fabriqué à l'étranger et vendu au même prix, voire plus cher que ceux fabriqués en France !

3. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    et personne n'est interpelé par le fait que les 2 min de mise en place représent à elle seule plus de 45% du prix de revient ?

je sais je sais différence de système social, niveau de vie, protection des employés, droit du travail, etc etc.

mais tout de même il y a de quoi être interloqué non ?

4. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Récemment j'étais de passage à St Francisco aux Etats Unis
    Si ça peut vous rassurer, la bas c'est pareil, tout est made in RPC
    Attendons la suite
    Enfin si on vit assez longtemps pour voir comment tout cela va évoluer...

5. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    plutot que d'attendre la suite je pense qu'il serait pas mal de repertorier l'outillage de qualité non :wink:

6. Terranhunt

Terranhunt Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    Villefranche Sur Saone
    J'ai un scenario de nos prochaine annee sur le sujet : je pense que c'est le plus plausible :

Tant que les Chinois roulent en velo et qu'ils mettent 2ans pour se payé une télé , je dirai que tout va bien.....mais le jour ou ils voudront roulé en voiture et que chacun voudra une voiture en bavant sur nous , les occidentaux : a ce moment la , il faudra vraiment s'inquieté.....

Si les Chinois achetent des societée en Europe , c'est pour prendre le savoir faire car ils ont la main d'oeuvre pas cher et meme la place pour monter des usines et pas de contraintes de securitee.....donc leurs technologies augmentent....leurs productions aussi....leurs richesses aussi....

Si par la suite d'ici quelques annee , il n'y a plus rien qui est produit en Europe , je serai a la place des Chinois : j'augmenterai mes prix puisque cela devient introuvable ailleurs et que je veut que mon peuple vive bien en construisant plein d'autoroutes et des voitures pour tout les chinois ; a ce moment la , ont cherchera des produits moins cher donc ont ira voir en Afrique qui eux n'ont rien et ne produisent pas grand chose : ont les fera bossé pour pas cher et ils seront tout content que l'ont viennent s'installé chez eux.....mais est ce qu'il nous restera assez de savoir faire pour etre capable de faire travaillé l'Afrique ????

est ce que ce ne serai pas plutot les Chinois qui feront travaillé les Africains ???

7. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    pour ça tu peux deja parler au present.

8. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

Je crois qu'effectivement, les chinois ont déjà un pied en Afrique !

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bien sûr !
    Un reportage, il y a quelques mois, l'a très bien démontré.
    Ils ont les capitaux, et sont capables de faire produire bien moins cher que chez eux.

10. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Inquiete toi, ils sont déja environ 80 millions a avoir un niveau de vie équivalent au tien. LVMH adore d'ailleurs, ainsi que les tours operators.

De ce que je connais, c'est plutôt les chinois (et les employés rachetés) qui se sont fait avoir...

Actuellement c'est plutot l'inverse qui se produit: la chine fait tout pour que ses prix restent le plus bas possible (yuan sous évalué). Ça leur coute cher coté matière première, mais ca leur permet de rester compétitifs. Il faut savoir que en matière de production a faible technicité, les chinois ne sont pas forcement bien placés.

11. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Ceci dit, ce n'est pas à mon avis le fait qu'ils essayent de faire travailler les africains à leur place pour moins cher que chez eux qui puisse nous inquiéter.

C'est plutôt la main mise croissante au niveau mondial sur le marché des matières premières qui risque de poser problème.

12. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    L' option africaine a déjà été explorée et partiellement abandonnée.
    Le niveau de vie est faible mais le rendement médiocre.
    Je ne sais pas pourquoi mais ils semblent résister à des conditions de travail/non-vie qui leurs rappellent de mauvais souvenir.

L'implantation sur le sol africain est justifiée par l'accès aux richesses du sous-sol. Le pillage des matières premières permet de "subventionner" l'emploi de la main d'œuvre local.

13. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Bonjour
    Allez un rappel de mes jeunes années 8-)
    Made in France/ Allemagne ou autre. De souvenir ensuite Made in Japan (travail à vie), Made in Taiwan, Made in Malaisie, Made in pays de l'Est (groupir), Made chine, Made Inde, Ect et j'ai oublié la tunisie le maroc ect, ect...
    La roue tourne,Il suffit de patienter ça vas revenir chez nous (à quelle prix :cry: )
    Daniel

14. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    je ne sait pas si certain d'entre vous ont entendu le reportage sur RTL concernant la production d'une grande marque de cycle Français. Ils vendent du vélo haut de gamme Made In France et pourtant pas un seul sous-ensemble du vélo n'est fabriqué en france. La "part" France c'est: le montage, la sérigraphie et la marque. => origine des pièces: Turquie, Japon, Chine, Allemagne, Suisse

15. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Si si, les roues, enfin les rayons sont fabriqués en France. Ils ont fait des essais en Chine mais avec quelques semaines dans des containers entassées, avec les conditions (humidité, température etc), au bout du voyage ils réceptionnaient des roues voilées. Donc ils l'ont laissé en France cette partie.

Personnellement je pense que de toutes façons en 2012 on va tous crever, alors autant s'amuser !!! Hiha !!! :wink:

Chargement...

Partager cette page