1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

qualités d'un étau de fraisage

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Anonymous, 24 Décembre 2008.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Salut, je voudrais acheté un bon étau de fraisage, mais qu'est ce qui fait la qualité d'un tel accessoire ?
    J'en ai récupéré un mais le pb que j'ai avec celui-ci, à part le fait qu'il soit trop grand pour mon X2, c'est que quand je serre une pièce, celle-ci à tendance à se soulever et donc à se mettre légèrement de travers (ou du moins à perdre ses reférences car elle ne se trouve plus plaquée sur les cales posées dessous).
    De plus j'ai entendu parlé d'étau auto centreur (je ne sais pas trop si le terme est exact), qu'elle est cette bête ?
    Bref, si vous pouviez m'indiquer la façon de choisir je vous en serait énormément reconnaissant.

2. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    ton soucis est plus dans la manière de bloquer tes pièces, pour çà 3 techniques répandues et une seule vraiment efficace et précise:

bof
    1-mettre la pièce sur les cales et serrer l'étau (résultat moyen à catastrophique comme tu as vu)

correcte
    2-mettre la pièce sur les cales, approcher les mâchoires au contact gras sans serrer puis coup de maillet sur la pièce pour la plaquer puis serrage des mâchoires
    (résultat correcte à moyen suivant la qualité de l'étau)

mieux
    3-mettre la pièce sur les cales, ajouter une troisième cale et poser dessus un cylindre qui viendra faire cale entre mors mobile et la pièce.
    Au serrage de la mâchoire le cylindre va tourner légèrement et naturellement plaquer la pièce contre les points fixes.

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Excuse moi, mais la c’est faux, on en a déjà discuté ici:
    comment-cuber-un-prisme-cubage-t3476.html

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Quoi ma bible (Nadreau) me mentirait ? :eek:
    chapitre Ablocage:
    P1040451.JPG

5. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Bonjour,

Ce type d'ablocage ne réagit pas "seul" comme décrit sur le livre, il permet simplement à la pièce de mieux se déplacer sous l'effet du coup de maillet. J'avais appris à l'école que pour réaliser la face supérieure perpendiculaire à celle en appui sur le mors fixe, il falait réaliser ce montage, mais avec une seule cale sous la pièce et le rond légèrement surélevé. Ainsi, la pièce se positionne librement contre le mors fixe.

Cordialement

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    En plus tu as raison c’est dans le Nadreau ! on va me brûler vif pour hérésie :grilled: !

Je ne dis pas que le rondin ne facilita pas le placage …
    Mais ce qui est certain c’est qu’il ne l’entraîne pas naturellement
    Pour moi c’est mécaniquement évident, le rondin, en roulant, se lève de
    la moitié de la valeur de levé du mors mobile… sans plaqué la pièce pour autant.

Il faudrait faire un petite maquette en bois avec des mouvements amplifiés…

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    quand même pas... ou alors on attendra que je n'ai plus de questions à te poser > t'es tranquille pour 2 vies :lol:
    ... si l'étau était parfait (déplacement du mors uniquement horizontal) MAIS comme le mors mobile va avoir tendance à remonter, il créer une force légèrement oblique vers le haut au lieu de horizontale.
    Partant de là, la force aux points de contact mors/rondin n'est pas dans l'axe de son diamètre mais bien oblique vers le haut, entrainant une rotation qui applique alors une force contraire> oblique vers le bas.

On est surement dans les pouièmes d'angle mais je le comprend comme ça.
    Ceci dit, le jour béni ou j'aurai à utiliser mon étau de fraisage je promet de mettre, en plus, un coup de maillet plomb :-D

9. Anonymous

Anonymous Guest

10. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)

Tu me donne ton étau s'il est trop gros pour ta fraiseuse... :lol:

:jesors23:

11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Pourquoi ne pas tester les différentes technique (maillet seul, rondin seul, rondin + maillet) en mesurant ensuite l'enfoncement dans l'étau avec un comparateur ?

12. Anonymous

Anonymous Guest

J'ai essayé le maillet, bof ,,la pièce a toujours tendance à se lever légèrement mais je n'ai qu'un maillet en caoutchouc, je vais essayer le rondin, on verra bien, ceci dit quelqu'un a t-il une adresse sérieuse pour l'achat d'un petit étau de fraisage rotatif si possible ?

13. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonsoir,
    Pour moi, les meilleurs sont ceux qui ont les mors avec une fixation oblique, ce qui fait que l'effort incident est dirigé vers le bas.
    Je pense que ce que j'ai écrit est peu compréhensible, mais avec une photo ça ira mieux:
    http://www.emo-sarl.com/images_machines ... o_neuf.jpg
    En plus, il y a une approche rapide du mors avant serrage.
    J'ai malheureusement pas ça chez moi, mais on en a un comme ça au boulot, c'est vraiment super.
    Joyeux noel.
    Romain

14. ygaillard

ygaillard Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2008
    Localité:
    yonne
    bonsoir

je confirme les dires de Romain les etaux sagop ce sont les meilleurs
    je connaissais le concepteur et fabriquant bonsoir et de bonnes fetes