Qualité acier porte-satellite différentiel BMW

  • Auteur de la discussion Hanquet
  • Date de début
H

Hanquet

Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaiterais équiper ma BMW E30 avec un différentiel autobloquant. La croix porte-satellite est manquante.
C'est une pièce introuvable et je souhaiterais donc la faire usiner. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la qualité de l'acier à utiliser pour ce type d'application ?
Merci d'avance pour votre support.
David
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oh là , tu t'attaques à gros ! .
Et il ne manque rien d'autres ??
En fait ne sagit il pas plutot de 2 pièces , axes , montés en croix ? ?

Ce sont des pièces tres sollicitées dans les virages , donc souvent .
Les pièces de serie sont , je pense, forgées ou moulées , puis usinées .
Il faut un acier allié , tres tenace et tres dur en surface , les satellites tournent dessus ...
Je dirais un 45 NCD 16 voir un 100 C 6 , c à d du haut de gamme en mecanique generale ,
Elles subiraient necessairement un traitement thermique , une trempe puis un revenu , et ensuite la partie axe des satellites , les portées seraient rectifiées .
 
B

bigeye

Compagnon
Salut,

Trouve un pont de 528 e28 ou une de série 7 ancienne génération déjà équipé. Tu auras juste à changer les plateaux par des neufs et à retarer si tu veux plus que les 40 ou 25% d'origine...
Le carter est beaucoup plus gros et solide que sur les E30 de base, seule la 325i a un plus gros carter. Mais rien d'équivalent au pont que je t'ai indiqué :smt002 Après tu peux mettre aussi les gros cardans qui vont avec. Avec un gros pont autobloquant, ca va avec :smt003

+
 
H

Hanquet

Nouveau
Merci pour ces premières infos.
Il s'agit en effet de 2 axes parfaitement identiques avec une encoche au centre qui permet de les emboîter perpendiculairement avec un jeu important (0,5 mm). Il ne sont certainement pas forgés ou moulés car ils ont la formes d'un cylindre dans lequel une encoche a été usinée. Par contre l'etat de surface très lisse pourrait indiquer qu'ils ont été rectifiés ou traités thermiquement; par exemple un cementage. Auriez-vous connaissance de la qualité de l'acier utilisé, des méthodes d'usinage (rectifié, ...) et enfin d'un éventuel traitement thermique.
Pour info le pont avec son différentiel a glissement limité provient du circuit et est plus gros que ce qui équipait les 325 ou M3 E30 d'origine (entre le 188 et le 210). C'est une pièce rare mais malheureusement incomplète; ce pq je souhaiterais faire usiner ces 2 axes finalement assez simples.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

De toute evidence , il faut un acier allié , résistant aux chocs , tres dur en surface , les satellites tournent dessus , un peu comme les billes d'un roulement , dans un bain d'huile .

D'origine , il est probable que se soit un acier allié , cémenté , trempé revenu .
Le traitement thermique de CEMENTATION apporte du carbone à la peripherie de la pièce et permet ainsi par la trempe , l'obtention d' une durete importante sur une certaine epaisseur , le coeur de la pièce conserve une bonne tenacité . C'est un traitement courant , mais couteux qui est surtout pratiqué sur des pièces de serie .

A l'echelle amateur , pour atteindre des caracteristiques comparables , il est economiquement preferable d'utiliser un acier suffisamment riche en carbone d'emblée , nécessitant uniquement une trempe et un revenu .

La partie axe des satellites , les portées , seraient rectifiées bien evidemment .
Ce sont des operations couteuses , mais il n'est pas possible de passer outre dans ce cas .
 
Haut