qu est e que c est et comment s en servir

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour, avec les affaires du tour que j'ai acheté, j'ai pris aussi ceci mais je ne sais pas ce que c'est, sur les 2 photos on voit cet sorte d'étaux avec l'axe perpendiculaire à la tige filetée, sur la deuxième vous le voyez sortis et l'envers de la bête.
sauriez vous ce que c'est que cette chose et comment s'en servir surtout car je ne vois pas à quoi ça peut bien servir surtout avec l'axe perpendiculaire comme ça.
merci beaucoup

taux avec axe sorti redim.jpg
le derrière de la bête avec son axe dehors

sorte étaux inconnu redim.jpg
la bête vu de face
 
K

karim80

Compagnon
sur l'axe il manque une poulie d'un coté et une meule de l'autre.
il se pourait bien que c'est une rectif qui se monté sur le P.O
...mais je ne vois aucun filtage pour retenir la meule. :cry:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut cerber.

Ce n'est pas dit que c'est appareil ai une utilité sur un tour de plus c'est un truc fait maison donc pour son utilisation mystère ??????

karim80 je ne pense pas que ce soit pour une rectif sur tour, comme tu dis pas de filetage et encore moins de roulements.

Cdlt @ +
 
K

karim80

Compagnon
liaudet a dit:
Salut cerber.

Ce n'est pas dit que c'est appareil ai une utilité sur un tour de plus c'est un truc fait maison donc pour son utilisation mystère ??????

karim80 je ne pense pas que ce soit pour une rectif sur tour, comme tu dis pas de filetage et encore moins de roulements.

Cdlt @ +

ca aurait pu l'étre :lol:
j'ai vu tellement de chose zarbi...
 
C

cerber

Compagnon
oui sur l'axe, il n'y a aucun filetage et pas de roulement donc la vitesse de rotation ne doit pas être motorisée (je ne crois pas car c'est simplement l'axe métal enfoncé dans son logement métal), il est inséré juste dans son logement. malgré tout , il a un côté où il est hexagonale donc sans doute pour tourner avec une clef (je pense), de l'autre côté avec les différentes diamètres, c'est un mystère. l'objet se fixe par le derrière quelque part (mystère aussi).
pfiou c'est dur de reconnaître quand meme certains matos surtout s'ils sont fait maison :???:
mais bon peut etre que d'autres auront un avis sur la question (j'espère).
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Peut être une adaptation pour le tournage sphérique (boule)
@+Michel
 
C

cerber

Compagnon
non je me suis gourré, la partie hexagonale est sur la tige filetée et non sur l'axe. donc oublié ce que j'ai dit plus haut, les deux côtés de l'axe sont cylindriques, l'un de meme diamètre et l'autre étagé.
j'ai essayé toutes les pièces que j'avais eu, ben choux blanc rien ne s'adapte dessus meme les choses les plus bizarres. mais bon je désespère pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Connais tu l'activité de la société d'où provient ce tour ça aiderai peut-être certains pour trouver une piste.

@ +
 
C

cerber

Compagnon
le bonhomme à qui je l'ai acheté est décédé malheureusement mais son frère m'a dit qu'il avait été horloger à un moment donné.
ici je vais envoyé une photo à son frère pour voir (mais je doute) s'il sait à quoi ça pouvait bien servir. on verra bien.
mais ici je me suis rendu compte que j'avais oublié un outil dans la maison de son frère (pour refaire les stries sur le rotor des moteur, mais il ne m'a toujours pas répondu, ça fait 1 semaine, 3 messages que je lui envoie car dans le lot d'outils il avait des clefs (peut etre de maison ou d'armoire) lui appartenant donc j'aimerais bien lui rendre mais il ne me répond pas non plus.
donc je sais pas
 
C

cerber

Compagnon
depuis tentôt je regardes toutes les publicités et fascicules des south bend, des tours, fraiseuses et autres bazard, mais rien ressemblant à ça de près ou de loin ne fait partie de l'appareillage de south bend, peut importe la machine.
donc est ce que cela fait partie vraiment du tour, je commences à douter

et si ça tombe je ne me servirais jamais de ce truc si j'arrives à trouver ce que c'est (je récupèrerais le métal) mais c'est ultra ch.... :mad: de ne pas savoir c'est quoi ce truc et à quoi ça lui servait non dézou

mais si vous avez une idée d'utilisation pour le "recycler" je suis ouvert à tout., on pourrais en faire un étaux ma foi avec quelques petites modifications. c'est déjà une idée ça.
si vous avez mieux je suis toute ouïe
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
P
Réponses
17
Affichages
2 508
potip
P
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 216
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Castor24
Réponses
39
Affichages
7 598
Castor24
Castor24
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut