pyromètre pas cher

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Les thermomètres digitaux ne sont pas chers mais le mien m'a laché. Au lieu d'en racheter un, j'ai branché directement la sonde sur le voltmètre.

Photo0378.jpg


Chaque mv équivaut à 25°C, par exemple quand le voltmètre indique 30mv on a 750°C. Plus d'explications sur ce site:
http://sitepasite.free.fr/poterie/regulation_cuisson.html
C'est pas du high tech mais ça peut dépanner :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci TRYPHON974 pour le tuyau, on voit que ton multimètre n'est pas là pour la déco, qu'il a bien vécu :wink:
par thermomètre digital, penses-tu à ces thermomètres sans contact avec lesquels on vise l'objet? j'ai envie d'en acheter un, ce serait pratique pour vérifier la T° de l'acier pour une trempe par exemple
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

du fait de son imprécision en calibre mv ce type de multimètre vous donnera au mieux une lecture à " + ou - 100°c " près... :roll:
cela dit c'est toujours mieux que à l'œil :wink:

Phil
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
La mise en garde sur la précision est tout à fait juste, j'aurais dit 50°c, mais l'idéal serait d'étalonner évidemment.
Je m'en suis servi pour définir une température plafond. Je voulais faire un peu de poterie en cuisant au charbon dans une mini four et le problème c'est que les poteries se vitrifiaient.La plage de cuisson indiquée était 920-1000°C.
Photo0352.jpg

Après quelques essais j'ai réussi à définir une température à ne pas dépasser.Ensuite j'ai pu reproduire des cuissons quasi identiques.
Photo0362.jpg

J'en ai fait 30 :-D
 
P

phil916

Compagnon
L'étalonnage est seulement intéressant pour un multimètre précis (fluke, metrix etc.) hors le votre tiens probablement les 1 ou 2% dans le haut de sa plage de mesure à 200V mais sur la calibre 200 millivolt, ce sera plutôt 20% ...

Si vous noter les valeurs de la sonde dans de l'eau juste bouillante(100°C) puis dans de l'eau totalement remplie de glaçons(0°c) vous aurez un début d'étalonnage effectivement...
mais la répétabilité de la mesure ne sera toujours pas bonne du fait de l'électronique du multimètre qui ne le permet pas.

Quitte à partir sur du matériel "pas cher" autant acheter un appareil dédié type TM 902C dont la sensibilité est prévue pour et dont la mesure sera bien plus réaliste, autour des +/- 5% à vos températures ... (les +/-0,75% sont "valables" jusqu'à 200-250°c seulement :wink:)

Pour répondre à la question à propos des thermomètre à capteur infrarouge, un modèle qui mesure jusqu'à 1300°C assez correctement coute dans les 250 euros minimum sans marque...
Il demande un étalonnage soigné pour être précis dans le sens où il faut le régler préalablement sur le taux d'émissivité de la surface mesurée (une surface noir donnera une valeur différente d'une surface réfléchissante)

A mon sens il est plus simple d'acheter un petit appareil comme indiqué plus haut avec la sonde K adéquate suivant la température à mesurer.

P.S:
belles poteries :-D
Phil
 
Haut