1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

PVC gris ou PVC blanc ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par Jope004, 3 Décembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Bonsoir à tous,

Je suis confronté à un problème de raccordement sur un tube d'évacuation d'eau assez ancien, et qui doit être en diamètre 150mm. Matière pvc. Estimation d'âge : 20/30 ans.
    Pour le moment, il n'est pas possible de mesurer le diamètre avec précision car le tuyau est complètement encastré dans un mur.
    Ne trouvant pas de raccord dit "de réparation" pour ce diamètre, il me semble qu'il existe des adaptateurs en pvc pour aération, de couleur blanche.
    Comme celui-ci
    http://www.monechelle.fr/raccord-pour-fumisterie/reduction-pvc-125-150-mm-dmo-284808
    Mon interrogation est donc : le pvc blanc peut-il être utilisé pour les eaux usées, et peut-on attendre une durée de vie aussi bonne que pour le pvc gris ?
    Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
    Johnny

2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    PVC gris ou PVC blanc ?
    A priori ça ne pose pas de problème, les pipes de wc, les syphons et divers accessoires sont en pvc blanc, il existe également des tubes et raccord en pvc blanc pour les évacuation, bien que pas très courant.

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Le bricolage dans ce domaine c'est un peu risqué. Je ne vois pas ce qui t’empêche de mettre un raccord droit en en PVC pour évacuation. On trouve des raccords droit, des coudes, ect ... partout.
    Fred

4. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Attention !!!

Le PVC eau usée est gris, par sa fabrication et cest lui qui doit être utilisé !

Le blanc correspond à de l'aspiration centralisée et rare cas de transfert d'air, pas du tout adapte à l'eau.

Les cas de siphon, groupe chauffe eau blanc, sont des fantaisie esthétiques.

5. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Bonjour,

Merci pour ces réponses.
    Si le problème était simple, je n'aurais pas fait appel au forum !
    Le diamètre de tuyau semble hors normes actuelles. Il doit être entre 130 et 150. Je devrais avoir sa mesure précise ce w-e.
    De plus, il est placé de telle manière qu'il est très difficile d'y mettre un raccord femelle.
    Donc il faut éviter le pvc blanc d'aération.
    Pour info, un précédent propriétaire avait bricolé un raccord en 125mm pour l'agrandir, mais ça fuyait.

6. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    PVC gris ou PVC blanc ?
    si pb de raccordement de diametres en tout cas pas de collage au silicone! sur du pvc ce n'est pas durable
    éventuellement du mastic epoxy après une très bonne préparation

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Demande a gougolle " manchon caoutchouc raccordement tuyau PVC" puis images, ça te donnera peut être des idées
    Pour la colle, il existe certainement des colles spéciales PVC sinon les plombiers feraient comment
    Par contre je pense qu'il faut se méfier les colles deux composants genre araldite puisqu'il propose un support plastique pour faire la préparation et qu'une fois sèche elle se décolle facilement de ce support
    Quoi qu'il en soit pour le plastique, pour éviter tous problèmes de collage, il faut absoluement choisir la colle préconisée par le fabricant

Dernière édition: 3 Décembre 2015
  8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  9. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Bien sûr !
    Et même de la colle pour PVC souple (bleue) pour les tuyaux souples de piscine, peut même compenser une légère différence de diamètre.
    Je ne sais pas de quelle évacuation on parle, WC sans doute mais les évacuations ne sont pas exigeantes en terme de pression, température, exposition UV, etc ... 8-)

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Bjr ,

S'il s'agit bien de PVC , il colle de la même manière ! ,
    ( c'est ecrit dessus en principe ! )

la couleur provient d' un colorant introduit au niveau de la matiere avant moulage .

11. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Pas sûr que ce soit hors norme à cette époque. Voir les réductions chez NICOLL.
    Tu devrais mettre une photo, ça nous aiderai à apprécier le contexte pour trouver la bonne solution.
    Fred

12. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    PVC gris ou PVC blanc ?
    @Dodore
    LE plastique ça n'existe pas.
    effectivement l'epoxy ne colle pas sur le teflon, le polypropylène, le polyéthylène est délicat aussi ... mais sur d'autres matières il peut être très bon.
    il faut se renseigner sur le collage spécifique qu'on veut faire et souvent réaliser un petit essai pour vérifier qu'on a effectivement un lien chimique entre les matériaux et pas juste un effet ventouse entre deux surfaces

et en effet pour coller du pvc sur du pvc bien ajusté, les colles gel à l’acétone utilisées en plomberie sont surement les plus pratiques et très efficaces.
    mais s'il y a 5 mm de jeu ces colles ne font pas le remplissage

j'ai eu autrefois à effectuer un raccord PVC vers tuyau fonte, ça s'emboitait avec du jeu.

j'ai fait un décapage "métal nu" coté fonte (brosse abrasive / perceuse)
    arraché la surface au papier de verre coté pvc
    dégraissé à l’acétone des deux cotés. séchage.
    appliqué une fine couche de mastic epoxy bien écrasée sur la fonte
    idem sur le pvc
    emboité
    bourré l'espace au mastic époxy en le poussant à la spatule
    comme je ne plaçait pas un tuyau long mais un raccord j'ai pu passer la main à l’intérieur pour vérifier que le mastic ne ressortait pas en bourrelet gênant.

quand j'ai quitté la maison 15ans plus tard ça n'avait toujours pas bougé

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Ancien , 20 ou 30 ans, c'est rigolo !!

Attention , la gamme des tuyaux evacuation c'est Ø 100 , 110 , 125 , 140 , 160 , 200
    Pas de 150 !
    Mais il faut voir si ce qui sort du mur n'est pas une extremite male , donc plus faible ,
    les installations ne sont pas toujours vraiment conformes .

Et si un tuyau PVC peu etre agrandi pour faire un emboitage , on peut aussi le diminuer .

14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    PVC gris ou PVC blanc ?
    J'ai citer le cas de la colle et aussi des. Manchons a la suite de deux remarques
    1 j'ai fait faire des aménagements dans mon appart, deplacement des wc avec une longue trainasse ( faible pente sur 4 mètres ) l'installation a été faite par une entreprise et un collage mal effectué.... Coup de chance on c'est rendu compte de ce probleme tres rapidement et le collage a été refait
    2 il y a eu une fuite sur un tuyau de descente des eaux usées dans les parties communes , au passage le plombier voulait absoluement refaire toutes mon instalation , Parce que pour lui ça venait de mes tuyauteries
    Au bout d'un mois il s'est décider à casser une cloison pour voir. C'était le tuyau en fonte de descente des eaux quî etait fêlé. Il voulait changer toute la descente sur 6 étages Parce que pour lui les tuyaux fonte n'existaient plus ,là encore une fois, il a fallu que j'insiste et que je me renseigne pour lui montrer que ces tuyaux se faisaient encore et certain étaient meme prévu pour les réparations
    Finalement il a remplacer le morceau de tuyau abîmé par un tuyau plastique en mettant à chaque extrémités des manchons caoutchouc avec deux colliers serflex
    dans ce genre
    image.jpg
    Il y avait un gros écart de dimension et ça n'a pas eu l'air de l'affoler

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    PVC gris ou PVC blanc ?
    Oui bien sûr , ça permet de reparer rapidement ,
    mais si la canalisation en fonte a laché à un endroit elle ne doit pas etre saine ailleurs !
    et tot ou tard elle va lacher de nouveau .
    et aujourd'hui on ne met plus de fonte en neuf .

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page