Pulsoréacteur Fabrication

  • Auteur de la discussion BenjaminPulso
  • Date de début
B

BenjaminPulso

Nouveau
Finalement la pièce que j'ai dessinée coûterais assez cher ( 135-170€) a être fabriquée a cause de perçages en diagonales.
L’usineur ma donc conseillé de redessiner ma pièce pour quelle coûte moins cher. J'en ferais donc usiner une plus complexe (cône en aluminium avec un disque en acier ) si le pulso. fonctionne bien.
Pour le moment je reste avec une pièce beaucoup plus simple :
*old link*
 
I

Itus

Compagnon
BenjaminPulso a dit:
...
J'en est commandé deux différents pour le moment histoire de voir la pièce et de pouvoirs commencer a tracer ma marguerite. Que je ferais en acier ressort 0.2, par électrolyse

Pour les marguerite,tu peu te pencher sur ce qui existe déjà tous fait :-D
Clapets pour moteur hors bord 2 temps, par ex repère "4" :
12.png
 
P

phil135

Compagnon
je n'ai peut-être pas bien compris cette conception, mais j'ai l'impression que ce système de pièce massive percée donne finalement une section de passage assez faible par rapport aux dimensions de ladite pièce
--> le flux d'air sera suffisant ? sur les images de V1 le clapet donne beaucoup plus de passage

le couple clapet marguerite / appui en tole forte decoupée (les pieces 3 et 4 ci-dessus) semble plus efficace pour le passage, plus léger, et probablement moins cher puisque la tôle découpée (je dirai ep 4 ou 5) pour les appuis de la marguerite doit pouvoir se faire à la scie + lime
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
Itus a dit:
BenjaminPulso a dit:
Pour les marguerite,tu peu te pencher sur ce qui existe déjà tous fait :-D

Je pense effectivement m'inspirer de cette forme mais je les ferai moi même parce-qu’elles doivent avoir un diamètre au niveau de l'axe qui soit très précis puisqu'elles seront fixé grâce au gicleur
 
M

moissan

Compagnon
je partage cet avis que la margerite n'est pas optimum du tout

elle risque de se faire tordre quand ça ouvre car il n'y a pas de buté pour limiter la flexion

toute sa surface est soumise a la chaleur des explosion

les vrai V1 avaient des clapets completement different , genre persienne ou un faible angle de rotation des lame font passer de completement ouver a completement fermé

dans les clapet que je connais je trouve que les clapet d'admission de moto 2 temps seraient une bonne source d'inspiration
 
I

Itus

Compagnon
moissan a dit:
je connais bien celui la
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=clapet+derbi+senda&tbm=shop

les lames souple s'ouvre a un angle limité par une piece fixe

c'est le type de clapet que l'on voit sur la majorité des 2temps

Pas vraiment, ça dépend de régime d'utilisation
Les clapets a marguerite permettent une efficience supérieur aux boite a clapet car le volume mort (dans le carter moteur) est plus faible, par contre a surface égale occupé, effectivement ils laissent moins passer d'air...
Tout dépends donc de l'utilisation.

Les clapets a marguerite sont aussi équipés de buté, sans quoi ce serait un non sens complet ! Voir l’éclaté plus haut(piece "5")

Mais bon, on dévie du sujet :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour un compresseur frigorifique il est important de reduire le volume mort donc la marguerite a son interet

mais pour un pulsoreacteur le volume mort n'a pas une grande importance puisqu'il n'y a pas de piston

le principe des boite a clapet de 2 temps permet une grande ouverture avec une deformation limité

bien sur les clapet de 2 temps en fibre composite ne son pas la bonne solution pour suporter la chaleur de la combustion : il faut de l'acier
 
I

Itus

Compagnon
Moissan
Ou tu lis entre les lignes, ou tu ne lis que ce qui t’intéresse ?
Bien entendus, mes propos du dessus portés sur le moteurs 2tps ...


D’où mon :
Mais bon, on dévie du sujet :???:
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
Au niveau de du diamètre des trous d'admission d'air je pense effectivement les agrandires mais que de 2mm de plus. En regardant d'autres fabrications ca me parait pas mal. Car si le pulso. a une admission d'air trop importante, il ne peut tout simplement pas fonctionner.. A la place de faire ses cycles d'admission, explosion(surpression), échappement(dépression); sachant que l'admission de carbu. est continuelle et que les valves sont ouvertes dans leur état de repos, le pulso. va juste cracher une grosse flamme..
Je pense rester sur un système a valve marguerites, car c'est le système utilisé dans bon nombre de pulsoréacteurs "amateurs", car dans un premier temps je cherche surtout a avoir quelque chose qui fonctionne, après, si ca marche, j'optimise :-D :-D (Autre système de valve, bloc d'admission plus léger en alu. avec une plaque en acier a l'avant pour protèger de la température,...)


Pour ce qui est des carburants liquides, j'ai essayer le gazole et l'alcool a 90°, seuls et mélangés. Effectivement le gazole se vaporise très mal et a plus tendance a brûler pendant longtemps, par contre quand on arrive a le faire exploser, la ca envoie :supz: :supz:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tous les pulsos que j'ai connus, fonctionnaient au kérosène, comme d'ailleurs les turbos actuels, qui tournent au pétrole pour poêle avec des additifs, et de l'huile.
Cordialement
Martin
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je suis depanneur en chauffage en retraite depuis peu , si ça peu vous aidez , en plus je fais de l aeromodelisme en vol circulaire , le pulsoreacteur est interdit depuis longtemps en france ,par contre il est toujours d'actualitée en allemagne ,j ai vu volé ,sauf qui peu ,le gars allume avec un chalumeau ,puis ça part ou pas ,mais quant ça part , la piste tremblait ,impressionant le club de bitterfeld fesselflug voila a plus
 
E

epine43

Compagnon
interdit ? j'en ai vu voler a Ladoux (il y a longtemps ) ...c'est impressionnant !
et quelle est la raison de cette interdiction ? et par QUI ? :cry:
 
M

moissan

Compagnon
la federation de modelisme prefere les moteur silencieux : oblige a mettre des silencieux sur les moteur a explosion

le probleme du pulsoreacteur est qu'il est lamentablement bruyant c'est peut etre pour ça qu'il est interdit par une federation de modeliste ... mais ce n'est pas la loi francaise ... il est toujours possible de faire tourner un pulsoreacteur dans son coin

j'ai vu des pulsoreacteur modele reduit il y a longtemps , c'etait a essence : quand c'est petit ça pete a haute frequence et il n'y a que l'essence qui brule assez vite la solution etait tout simplement de faire passer tout l'air d'admision dans un carburateur a essence !
 
P

pinou29

Compagnon
epine43 a dit:
interdit ? j'en ai vu voler a Ladoux (il y a longtemps ) ...c'est impressionnant !
et quelle est la raison de cette interdiction ? et par QUI ? :cry:
Bonjour.
J'habite dans le Var, à Toulon et mon fiston volait au club de l'AMS ex AMSF près du circuit Paul Ricard et les avions à turbine thermique y sont interdit à cause du risque d'incendie.
Arrêté préfectoral, tout simplement.
Je vous parle pas de ce risque avec un pulso !!!
Bernard.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Il me semble que ce filetage est anglosaxon,américain,pour l'avoir vu sur une notice de brûleur fioul.Ne figure t il pas sur les petite boites rondes qui contienne ces gicleurs?
Bonnes recherches.
 
P

phil135

Compagnon
une solution (dangereuse) pour faciliter la vaporisation du carburant est de le chauffer avant injection au bruleur
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
jf62 a dit:
Bonjour
Il me semble que ce filetage est anglosaxon,américain,pour l'avoir vu sur une notice de brûleur fioul.Ne figure t il pas sur les petite boites rondes qui contienne ces gicleurs?
Bonnes recherches.

Page 2, JeanNiv58 a trouvé la référence, il s'agit d'un filetage 9/16 - 24 filets au pouce UNEF

Il y a trois possibilités pour l'injection de kero. L'utilisation d'un gicleur avec un filetage en 9/16-24 car j'ai testé les petits gicleurs en M6 mais ca na rien a voir.. :|
De plus ces gicleurs devraient pouvoir assez bien gérer un carburant comme le kero. ou le pétrole lampant.
Deuxième solution l'injection a l'arrière des clapets, mais je ne trouve pas de solution vraiment efficace pour cela..
Troisième solution comme la dit phil135 serais de chauffer le carburant avant injection pour qu'il se vaporise. J'ai effectivement trouvé un pulso. qui fonctionne comme ca. Le carburant passe dans un tube en acier autour de la chambre très chaude, ce favorise puis est injecté. Pour cette solution je me demande quand même si ca va pas être la grosse galère pour allumer le pulso...
 
P

phil135

Compagnon
si tu parviens à avoir l'allumage initial, même avec une mauvaise performance, après ça va chauffer et progresser en perf
ou alors tu démarres avec un carburant volatil et tu bascules en kérosène quand c'est chaud
ou alors tu mets un manchon chauffant, mais c'est du poids et un besoin electrique
une bougie de préchauffage près du gicleur , comme sur les diesels ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
BenjaminPulso a dit:
jf62 a dit:
Bonjour
Il me semble que ce filetage est anglosaxon,américain,pour l'avoir vu sur une notice de brûleur fioul.Ne figure t il pas sur les petite boites rondes qui contienne ces gicleurs?
Bonnes recherches.

Page 2, JeanNiv58 a trouvé la référence, il s'agit d'un filetage 9/16 - 24 filets au pouce UNEF

Il y a trois possibilités pour l'injection de kero. L'utilisation d'un gicleur avec un filetage en 9/16-24 car j'ai testé les petits gicleurs en M6 mais ca na rien a voir.. :|
De plus ces gicleurs devraient pouvoir assez bien gérer un carburant comme le kero. ou le pétrole lampant.
Deuxième solution l'injection a l'arrière des clapets, mais je ne trouve pas de solution vraiment efficace pour cela..
Troisième solution comme la dit phil135 serais de chauffer le carburant avant injection pour qu'il se vaporise. J'ai effectivement trouvé un pulso. qui fonctionne comme ca. Le carburant passe dans un tube en acier autour de la chambre très chaude, ce favorise puis est injecté. Pour cette solution je me demande quand même si ca va pas être la grosse galère pour allumer le pulso...



il y a eu des lampes à souder à essence fonctionnant comme cela (avec un serpentin de vaporisation) on pourrait s'en inspirer...
Fafnir doit bien connaître ces modèles :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
y as aussi le gaz , butane ou propane pour la chauffe ou le vol , et un réchauffeur tu peu en faire un comme sur les bruleur de mongolfiere :)


pour la puissance , plus ton avion prendras de la vitesse plus tu auras de puissance :wink: (prise d'air souflée )

tu peu tricher avec une soufliere en entrée aussi :)
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
Je verrai pour le préchauffer au butane comme a dit "Doctor_itchy" puis injection de kéro ou pétrole.
J'ai enfin commandé la pièce finale pour les clapets, simple avec 8 trous de 15mm et un trou centrale en m7 pour y mettre une fisse afin de bloquer la marguerite.
Faite en acier :
*old link*
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
760
Bertrand 32
Bertrand 32
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 899
aroy
aroy
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
P
Réponses
5
Affichages
921
Paul1900
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 980
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
62
Affichages
3 376
clara03
clara03
Haut