Puits Canadien ou Provencal

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

En attendant que mon Zelio arrive par la poste.... , je lance cet appel pour ceusse qui ont utilisé cette technologie - ou qui ont des connaissances la dedans en dehors de celles que l'on peut trouver sur le net
Pour ma part ce qui m'interresse dans ce principe c'est de pouvoir refroidir l'air notamment en été - maintenant ici nous avons quelquefois jusqu'à 80 % d'humidité dans l'air - donc ça veut dire condensation dans les tuyaux = bactéries = maladies
Toutes infos sera la bienvenue - longueur diamètre des tuyaux optimale et profondeur d'enfouissement en zone tropicale
Cordialement

kamika
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Merci oui c'est une bonne info
Dans les régions granitiques, une attention particulière sera faite à la problématique du Radon.( vu sur internet? )
Pour ce qui me concerne j'envisage de placer mes tuyaux dans une région sableuse ( bord de mer )
Cordialement


kamika
 
G

gpaulhac

Apprenti
Bonjour !

kamika a dit:
Pour ma part ce qui m'interresse dans ce principe c'est de pouvoir refroidir l'air notamment en été - maintenant ici nous avons quelquefois jusqu'à 80 % d'humidité dans l'air - donc ça veut dire condensation dans les tuyaux = bactéries = maladies
Toutes infos sera la bienvenue - longueur diamètre des tuyaux optimale et profondeur d'enfouissement en zone tropicale

Quelques infos retours d'expérience sur mon puits canadiens.
Longueur 40 m - PER Diamètre 200 mm - Profondeur 2m

- J'ai profité des travaux de terrassement pour enfouir des capteur de température. La température en profondeur est beaucoup moins constante que ce que l'on peut lire ça et là
Au niveau tu tube, je mesure ~5°C en plein hivers et ~15°C en plein été (Alentours de Grenoble - 500 m d'altitude - d'accord, c'est pas très tropical !!!)

- Pour les problèmes de condensation :
1/ tuyau incliné et évacuation
2/ ne jamais laisser hors service (toujours un flux d'air)
Moyennant ces deux précautions, il n'y aura jamais d'eau stagnante et donc, a priori, pas de risque sanitaire.

- je récupère en plein été (Temp extérieure 30°C) 350 m3/h d'air à 16°C :smt055 ........ pour ventiler la maison

- je récupère en plein hivers (Temp extérieure -10°C) 350 m3/h d'air à +5°C :smt055 ........ pour ventiler la maison


GPA
 
C

Calamentran

Compagnon
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour

Mon puits canadien fonctionne depuis 2 ans, à la plus grande satisfaction des occupants de la maison !

Quelques infos :
- Tuyau PER diamètre 200, 50 m enterrés entre 1 et 2 m de profondeur dans un coin frais du jardin, à l'Est (le choix de l'endroit est important).
- Terre glaise impeccable, le sable est à éviter à cause de son moins bon pouvoir d'échange thermique.
- Ventilateur 700 m3/h (c'est le double de la préconisation, mais je n'ai pas observé d'effondrement de l'éfficacité du puits à vitesse maxi).
- Variation de vitesse jusqu'au mini acceptable par le moteur (environ 90V), très apréciable l'hiver ou les nuits d'été (bruit nul).
- Pompe de relevage des condensats (issu d'une clim) > En fait, elle ne déclenche jamais, le puits est toujours sec car il fonctionne en continu, même au ralenti sur la prise d'air extérieure. Les jours d'orages, même quand le point de rosée est très proche (carrelages de la maison humides), je n'ai pas vu de condensation...
- Bouches de distribution bien réparties dans la maison, y compris au 1er étage (le plus chaud)
- Distribution en sous-sol par tuyaux acier galva diamètre 160, le PVC qui dégaze est à proscrire.

En final, on obtient dans notre Sud Ouest à peu près au maxi 22°C pour 36°C dehors, et au mini 12°C pour 0°C dehors. En période de canicule (une semaine de nuits très chaudes), il est monté en pointe à 24°C...

Bonne installation.

Rodjeur
 
D

deusyss

Nouveau
Bonjour,

Je me permets d'aporter quelques précision, ayant une formation en énergétique.

La profondeur d'installation doit être comprise entre 1 & 3m. Cela est imposé par l'inertie thermique de la terre. Entre 1 & 3m de profondeur, la terre possède environ 6 mois d'inertie, ce qui fait que la fraicheur accdumulée en hiver se retrouve en été, et la chaleur de l'été en hiver.

Les deux principaux risque sont en effet le radon et l'humidité. Le radon, comme deja dit dans le region fortement granitique (ex, la bzh, avec un taux 100 à 1000 fois superieur qu'en france). Pour ces deux raison, il est conseillé d'utiliser un système de tuyauterie en béton, avec si possible, un coffrage de renfort. Le béton arrête le radon, et de plus ces canalisation étant très répendu, on trouve des système de puits de regards, qui permettent au condensat d'eau d'être régulièrement receuillit dans des puits.

Il faut aussi normalement respecté une certaine penste pour faciliter l'evacuation du condensat.

Enfin, il ne faut jamais utiliser de tuyau en plastique, car à moins de connaitre la composition chimique exacte et le type de décomposition de la matière, en vieilissant, des vapeurs nocives peuvent se dégager, et donc envahir la maison.

Petite astuce, une VMS double flux avec échangeur thermique permettra entre autre d'améliorer le chauffage de la maison en hiver (ne pas oublier de le demonter en été)

J'espère avoir aporter qq éclaircissement

KENAVO!!
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 920
philempreinte
philempreinte
Haut