Puissance transmissible par poulie AT5

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
pour ma CNC Alu, je vait utilisé des poulie AT5 de chez econobelt, poulie alu 20 dents, je ne peu pas prendre plus grand a cause de l'emconbrement.

mes moteur d'entrainement sont des servo, et je me demandé quel etait etait la puissance maximale admissible par dent en prise sur la poulie.
Mes servo sont donés pour 0.77N.m en couple continue et 5.4Nm en pointe.


merci de vos lumieres.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,

J'ai lu dans une doc, mais je sais plus où, qu'une courroie HTD tient 5.5Kw. :shock: Je suis sûr de ce que j'avance parce que ça m'avait bien étonné.

Si la courroie tient, normalement les poulies devraient tenir aussi. Le problème pourrait se situer sur l'emmanchement sur ton arbre. Si alu, alésage et rainure de cale usinés avec précision.
En acier? oui mais j'ai remarqué que les tolérances des axes sur servos ou Pap, à 1 dixième, c'est pas terrible. Donc, pour moi de l'alu, ça se donne un peu.

Simplement des idées comme ça, si ça peut te servir...... :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Pour ma part j'ai pas mal regardé les poulies / courroies et mon choix c'est aussi porté sur des HTD-15 .
 
B

biduleur34

Compagnon
D apres hpc les poulies de serie AT5 ou AT10 sont plutot preconise pour le positionnement ce qui est mon cas...
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Déja commandé chez EconoBelt et très satisfait. J'ai utilisé des T5 mais pour mon laser et la précision est effectivement au rendez-vous. Pour le couple, tu n'auras je pense pas de problèmes mais choisir une bonne largeur de courroie est très importante (la plus grande que tu peux)
Attention, commande les poulies avec l'alesage en pouce car tu as déja les deux vis STHC transversale pour le serrage sur l'axe. Celles en mm n'ont pas ces 2 vis :wink: J'ai simplement réalésé au tour pour celles qui ne se montaient pas sur les moteurs pas à pas.
 
B

biduleur34

Compagnon
Excelent conseil, je n avait meme pas penser a regarder les poulies en pouce, c est d ailleur bizarre qu ils en fabrique car generalzmznt il faut realeser et le nombre de dent lui, est entier.

Merci du conseil.
 
B

biduleur34

Compagnon
Sauf erreur de ma part, il nest possible de commander des poulie at5 avec une largeur de courroie superieure a 16mm,
Domage...
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'avais commandé une poulie sur Cncdrive, et j'ai pas pu l'employer ....ce n'est pas de l'HTD donc sans doute du AT. Vas-y voir... c'est peut-être moins cher? Il y a des larges aussi.
 
B

biduleur34

Compagnon
Je pense trouver mon bonheur chez econobelt.

je suis en train de calculé mes longeur de couroie en htd 8 pour mon moteur et ma broche et je trouve une longueur theorique de courroie de 548mm, la courroie la plus proche s'y raprochant fait 544mm, est t'elle trop courte quelle est le coefficient de tension de ces courroie ??

merci
 
F

Foxtrot

Compagnon
Non, pas du tout. D'après tout ce que j'ai pu essayé avec des courroies, pour moi, impossible de l'allonger de manière visible. Donc 4mm, mission impossible et tu risques de casser les fibres intérieures en forçant.
Si pas possible autrement, il faut utiliser un tendeur.
 
G

guol64

Compagnon
Calcul des courroies : Cmax = 6N.m = 6000N.mm
Diam poulie 20dents = 32mm, donc r= 16mm
F = 6000/16 = 375N

Dans la doc jointe une HTD5-15 accepte 450N et jusqu'à 975N en HP.
Le calcul est assez basique, mais à vérifier par un pro Voir la pièce jointe Doc Binder.pdf
 
G

guol64

Compagnon
Chez fogex les HTD5-15 transmettent au moins 1.5kW avec un pignon de 20dents à une vitesse de 3000tr/mn

ps: je n'ai pas pu mettre la doc : 5Mo, mais elle est disponible ici
 

Sujets similaires

JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 062
yvon29
yvon29
L
Réponses
40
Affichages
9 816
labor29
L
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 585
Didier SIMON
D
C
Réponses
80
Affichages
11 222
Comex007
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 403
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 720
serge 91
serge 91
Haut