puissance moteur tour cazeneuve hb575

  • Auteur de la discussion mamath306
  • Date de début
M

mamath306

Nouveau
Bonsoir a tous,
je viens de recupérer un tour cazeneuve HB575 entrepointe 1000 et j aimerais savoir comment voir la puissance du moteur? car je ne vois pas de plaque.
J ai trouvé sur ce forum qu il y avait 2 puissances possibles 5 ou 9 kw.
Autre chose sur ces moteurs , peut on les faire tourner en 220 tri? carje n ai pas le 380, alors j hésite entre changer ma ligne edf en TRI ou un variateur de fréquence mais si cela est compatible avec la puissance du moteur?
merci pour vos réponses.
Mathieu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui il y a bien deux puissance c'est en fonction des vitesses, pour un 9kw tu a 4 types de boites je te donnes les vitesses maxi..3200/2500/2000/1600 et pour le 5kw idem..2000/1600/1250/1000.
En fonction des infos de tes vitesses peut-être que l'on va pouvoir trouver la puissance de ton moteur...attention c'est 12cv ou 7cv et non pas 5 et 9cv.

@ +
 
M

mamath306

Nouveau
merci de ta réponse , je vais regarderdu coté de la boite alors...
je pensais que la puissance etait fonction de l entrepointe.
Pour la puissance je parlais en Kw, j attend les devis de EDF pour savoir le choix de l alimentation, j hesite car je n ai jamais vu un variateur de frequence fonctionner et j ai peur d etre decu par son fonctionnement par rapport a la puissance du moteur.
bonne soirée
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour mamath

pour un variateur 220 vers 220 tri 5kw ça doit se trouver par contre à l entrée du variateur ça va biberonner entre 16 et 20 ampères

si ton moteur fait 9kw la c est plus problématique il en existe peut etre ( des variateurs) ? ça doit couter 1 bras ce genre de bestio :oops:
et pour la conso à l entrée c est la folie
mieux vaut dans ce cas passer au triphasé :wink:

cordialement ricou 26 :wink:
 
P

phil916

Compagnon
ricou26 a dit:
Bonjour mamath

pour un variateur 220 vers 220 tri 5kw ça doit se trouver par contre à l entrée du variateur ça va biberonner entre 16 et 20 ampères
...

Bonjour,

un variateur siemens 3kW mono/tri c'est déjà 35A coté mono :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

désolé de dire cela, mais il ne faut pas trop espérer faire tourner des "Caze" HB575 ou a fortiori HBX/HBY590 , sur du 220v mono ! a moins d'y mettre un moteur moins puissant (et sous dimensionné, qui rendra le tour poussif ! )
pour des puissances de l'ordre de 3 à 4 kW il faut déja entre 25 et un peu plus de 30A !
et pour 9 kW (un gos moteur de HB575 ) ou 11 kW (un gros moteur de HBY590) il faudra plus de 60A !
(en pratique et au dela d'une trentaine d'ampères , ça ne se fait pas et il faut passer au 380 v tri ! de toutes facon , le fournisseurs d'énergie n'accepte pas qu'on fasse tourner des moteurs aussi puissants sur 220 mono chez des particuliers ! et les installations électriques des réseaux n'apprécieront pas ! risque de déséquilibres de phases et de surcharges ...Vous ne trouverez donc aucun variateur de 9 ou 11 kW en 220 mono !)

sloup
 
M

mamath306

Nouveau
Bonjour et merci a tous pour vos réponses

Je viens de trouver la plaque alu du tour qui etait dans une caisse avec les outils, donc pour ma part ce tour a le moteur de 7 cv par contre il y a marqué dessus 220v Tri d ou ma question : comment faire pour avoir cette tension avec un abonnement 380v Tri?
D apres des forums le 220 v Tri etait distribué dans les années 60....

merci
Mamath
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Effectivement tu as raison, j'ai sous les yeux le schéma de câblage et c'est bien du 220v tri pour les deux types de moteur.
Faudrait voir si Labobine est dans les parages c'est un membre du forum...il doit connaitre se type de moteur...ce serai étonnant qu'il trouve pas de solution.

@ +
 
J

jms

Compagnon
regarde dans le sujet de j.f, sur son socomo, il a downgradé la puissance de son moteur et ainsi pu le faire tourner sur un variateur de 3kW (si je me trompe pas)
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous,
Désolé de contredire certain, mais j’ai un HBX 360 que je fais fontionner sur le réseau classique 240 v mono avec un convertisseur de phase de 10 HP. :wink:
Pour ce qui est du déphasage où résitivité, l’EDF ne contrôle pas les particuliers.

Salutations cordiales, Olivier
 
M

mamath306

Nouveau
Olivier peux tu me dire ou tu as achetés ton variateur?merci
 
R

ricou26

Apprenti
phil916 a dit:
ricou26 a dit:
Bonjour mamath

pour un variateur 220 vers 220 tri 5kw ça doit se trouver par contre à l entrée du variateur ça va biberonner entre 16 et 20 ampères
...

Bonjour,

un variateur siemens 3kW mono/tri c'est déjà 35A coté mono :wink:

bin moi j ai vu ça un VFR-081-M2-4K 220 volts 4kw 16 amperes coté mono ( ce n est pas la conso au démarrage) mais le variateur gére le pic

donc avec un 5kw on devrait etre en desous de 35 ampères sauf si on prend un siemens :wink:
par contre 9kw la je suis pas tres chaud surtout prendre du matos comme ça à l étranger bonjour la garantie
une autre solution changer le moteur 220 tri vieux par un 380 tri d ocase ou neuf c est pas possible ?
cordialement ricou26
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir


Papi mousot dit : Pour ce qui est du déphasage où résitivité, l’EDF ne contrôle pas les particuliers.
8-)
cela ne va surement pas durer avec les nouveaux compteur qu EDF a prévu d installer ils pourront controler la conso depuis le centre et la
ceux qui auront des intensitées tres élevé seront pénalisés
je rassure tous le monde c est pas pour tout de suite :wink:

cordialement ricou26
 
P

phil916

Compagnon
ricou26 a dit:
phil916 a dit:
ricou26 a dit:
Bonjour mamath

pour un variateur 220 vers 220 tri 5kw ça doit se trouver par contre à l entrée du variateur ça va biberonner entre 16 et 20 ampères
...

Bonjour,

un variateur siemens 3kW mono/tri c'est déjà 35A coté mono :wink:

bin moi j ai vu ça un VFR-081-M2-4K 220 volts 4kw 16 amperes coté mono ( ce n est pas la conso au démarrage) mais le variateur gére le pic

donc avec un 5kw on devrait etre en desous de 35 ampères sauf si on prend un siemens :wink:

Bonjour,
:roll:
ce fabriquant aurait réussi à dépasser les limites de la physique génial :lol:
puissance d'entré moins les pertes = puissance de sortie
Avec 16A coté 230V monophasé soit 3680W en entrée ! je vois mal comment il peut y avoir du 230 triphasé en sortie sous 16A constant ...
alors l'annoncer comme un 4kW déjà il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux des chiffres :roll:
et de ce coté je fais plus confiance à des marques comme Siemens (j'ai aussi un 400W Hitachi il lui faut 5,8A en entrée faite le calcul) qu'à du matériel sans marque mais bon...

le sujet n'est pas là car de toute façon vu la puissance et le niveau de qualité de ce tour, il vaut 100X mieux le faire tourner sur du 380V !

à+
Phil
 
R

ricou26

Apprenti
Re
Phil916 dit : et de ce coté je fais plus confiance à des marques comme Siemens (j'ai aussi un 400W Hitachi il lui faut 5,8A en entrée faite le calcul) qu'à du matériel sans marque mais bon...

100% daccord avec toi :-D

et aussi pour faire fonctionner le tour avec du 380 tri peut etre le rebobinage du moteur ? , le remplacement ? et le plus cher sans rien changer sur le tour un transfo tri 380 à 230 8 ou 10 kva 1000 euros :shock: ou le trouver d ocase

pour l abonement EDF le prix c est en kilowatt tri ou mono c est pareil location du compteur tri un peu plus cher y a aussi le renforcement de ligne qui s ajoute au prix si au départ on est en monophasé


cordialement ricou26 :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans cette histoire je ne vois que la solution de Papi Mousot ou trouver le moyen pour qu'il tourne en 380 tri car changer le moteur par du standard c'est mission quasi impossible, le carter avant est spécifique il tient la boite de vitesse en plus l'arbre de sorti moteur est très long et cannelé il traverse toute la boite.
L'autre problème de passer l'installation en 380 tri...il faut revoir tout le tableau pour équilibrés les phases.

@ +
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 642
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
80
Affichages
11 884
KITE
F
Réponses
18
Affichages
11 932
Florent07
Florent07
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 936
Bernard.L
B
L
Réponses
66
Affichages
12 070
lecot
L
E
Réponses
3
Affichages
10 318
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut