Puissance mini du laser pour marquer du bois

H

hewy64

Apprenti
Bonjour,
voila je voudrai faire mettre un petit laser sur ma cnc pour pouvoir graver/marquer du bois (du medium ou mdf).
Quelqu'un pourrais m'aiguiller sur quel type et puissance de laser je dois m'orienter?? Sachant que je n'ai pas un gros budget :cry:
Ps: j'ai essayé avec une une diode de 310 mW en 808 nm mais sans resultat, sur du noir ça marche mais sur du MDF rien de chez rien....
Sinon j'ai trouver une diode de 1.6W sur ebay pour environ 120-130€ mais j'ai bien peur que ça ne soit pas assez puissant non plus....
 
B

bigeye

Compagnon
Pour ce prix, tu peux avoir cet objet ebay : N° 150365938643

C'est un brin plus puissant :wink:
 
H

hewy64

Apprenti
Effectivement 40W ça fait Baver, mais la c'est juste que le tube non ou le systeme complet??, et LA grande question comment ça marche?? loool :oops:
 
B

bigeye

Compagnon
J'y connais pas gd chose non plus :wink:
Il faut certainement mettre une alim derrière et çà doit sortir un faisceau :!:
Après il faut certainement quelques lentilles et miroir pour focaliser le faisceau ...
 
A

ALAIN

Nouveau
Machines laser

Bonjour,

Il faut effectivement 2 miroirs (un réfléchissant tout; un réfléchissant partiellement) pour créer une cavité laser.
Ensuite on doit aligner avec un laser les composants optiques.
Compte tenu des puissances, il faut se protéger les yeux avec des lunettes spéciales.
Ce n'est, à mon avis, pas à la portée d'un amateur.

Cordialement,

Alain
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

Pour les lasers CO2, c'est puissant, mais excessivement compliqué à mettre en oeuvre. Alim H.T, jeux de miroirs, source de CO2, optiques etc...

Il vaut mieux s'en tenir aux diodes pour commencer :wink:

Pour graver du médium, une petite puissance suffit. J'avais de bons résultats avec un 200mW, puis un 390mW.

Si le 310mw (Turc?) ne grave pas, c'est que le collimateur n'est pas bien réglé.

Un 1,6 W optique (2W) j'en ai un, il permet ça:
http://www.dailymotion.com/user/designp ... sur-medium
Et avec, je grave aussi sur du granit, de l'alu anodisé etc.... et découpe du vinyl adhésif, de la mousse ou du polypro.

Par contre, il faut impérativement des lunettes de protection avec ces genres de laser, même le 310 mW....

Philippe.
 
H

hewy64

Apprenti
Merci les gas pour vos reponses,
je pensai aussi m'en tenir aux diodes, avec lunette de protection biensur :wink:
Par contre je comprends pas pourquoi je n'arrive pas a graver avec ma 310mw vu que Philippe tu me dis que je devrai y arriver pourtant j'ai essayer a diverse distance pour trouver le point le plus petit...
j'ai reussi a graver un peu le medium en le peingnant en noir mais mon but est quand meme de le graver brut.... et encore a tres faible vitesse... peut etre que le montage que j'ai acheté ( diode + driver dejas tout monter n'est pas bien calibré a 310mw^^ mais comment le verifier??^^
Sinon super ta video Philippe :wink: ça donne envis :wink:
 
D

design

Apprenti
Bonsoir.

Pour t'aider avec ton matériel existant, c'est quelle origine? Tu l'as acheté sur eBay en turquie (Engkerim??) avec la diode dans un profilé à ailettes doré comme celui-ci:
http://www.designgoodies.fr/cnc/Site/Pl ... 90_mW.html

Si c'est bien celui là, le collimateur (objectif) n'est pas d'excellente qualité. mais de toutes façons, il faut le dévisser au max pour réduire la distance focale à quelques cm. Là du dois pouvoir graver du medium.

Philippe.
 
D

design

Apprenti
hewy64 a dit:
peut etre que le montage que j'ai acheté ( diode + driver dejas tout monter n'est pas bien calibré a 310mw^^ mais comment le verifier??^^

Il serait étonnant que le montage soit livré mal réglé. Malheureusement, pour le vérifier il faut un "laser power meter", ce qui n'est pas très courant.
Celui que j'ai n'est pas adapté aux petites puissances.

Par ailleurs, ton laser, c'est un rouge dans des 630/650 nm ou I.R dans les 808 nm?

Philippe.
 
J

jvr33

Ouvrier
t'es loin de marseille ??
car j'ai un copain a marseille qui a tous ce qu'il faut pour
regler et verifier ton laser
on continue en mp si tu veut
 
H

hewy64

Apprenti
Merci de vos reponse les gas :-D
helas Jvr33 je suis a plus de 300 bornes de marseille, mais merci quand de me l'avoir proposer c'est bien simpa :wink:
Pour te repondre, Design, j'ai bien acheter mon laser sur ebay en turquie et c'est un 260mw en 808nm, ir donc et non une 310mw comme je l'ai dis au debut :oops: je suis trompé^^
La diode a bien des aillettes dorées et ressemble en tout point a celle sur tes photos Design.
Il faud donc que je regle ma focale pour avoir le point le plus pres de la diode c'est bien ça?? il faud la visser ou devisser??
Une autre petite question, si j'arrive a marquer le medium avec quelle vitesse d'avance maxi je peux esperer??
 
D

design

Apprenti
hewy64 a dit:
Il faud donc que je regle ma focale pour avoir le point le plus pres de la diode c'est bien ça?? il faud la visser ou devisser??
Une autre petite question, si j'arrive a marquer le medium avec quelle vitesse d'avance maxi je peux esperer??

Pour rapprocher le point focal, il faut éloigner la lentille de la diode, donc la dévisser. Tu peux y aller au max sans hésiter. Tu devisses complètement puis tu revisses 2 ou 3 tours.
Ces lasers sont assez sympa mais très simplistes dans la conception et leur durée de vie n'est apparemment pas exemplaire......

Pour la vitesse, je ne peux te répondre car ça fait un bout de temps que je n'utilise plus de laser de cette puisssance, mais si je peux, je vais monter mon 200mW Dealextrem pour voir. En tous cas, si ces lasers ne permettent pas des vitesses de fou, ils permettent des gravures d'une extrême finesse. Et en découpe de papier noir, ça permet des choses genre ombres chinoises de très petite taille. Et je connais un utilisateur ( Fredo) qui grave sur des cure dents....

Philippe.
 
H

hewy64

Apprenti
La vache sur un cure dent !! :shock:
Je vais donc tester de raproche le point focal comme tu me l'as dit, t'embête avec ton 200mw pour la vitesse je vais bien voir de moi meme, enfin si j'arrive a marquer mon foutu medium looool :lol:
Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider, je te tiends au courant dès que j'ai testé ça. :wink:
 
D

design

Apprenti
hewy64 a dit:
La vache sur un cure dent !! :shock:

Oui, sur un cure-dents.

Mais c'est pas moi qui ai fait ça, c'est l'ami Fredo avec un 200mW 8mm/s.
Mais il y a déjà un certain temps et il est également passé à plus de puissance.

Philippe.

tn_DSCN1763.JPG


tn_DSCN17601.JPG


tn_DSCN1766.JPG
 
M

MR VECTRA

Compagnon
REPONSE A DESIGN

TON IDEE SUR LA DECOUPE LASER SUR TOLE INOX MAX 2MM EPAISSEUR

DU MATERIEL PRO ET NON BRICOLE . ; TES BONNES ADRESSES. TES ASTUCES !!!

HORMIS LE PORTIQUE 3000 X 2000 MM; AVEC LES SERVOMOTEURS ;
JE COMPTE ACQUERIR TOUT LE RESTE .
MAIS DU MATOS DE 1ER CHOIX AINSI QUE LES LOGICIELS . DRIVERS ETC

MERCI
 
D

design

Apprenti
Pour ce qui est du logiciel, tu peux voir du côté de NINOS ( http://www.iprocam.com ) qui a maintenant de l'expérience en machines grandes courses à servo-moteurs.

Philippe.
 
T

Tof545557

Nouveau
Bonjour, je relance ce post :

que faut-il comme diode laser pour graver bois et plexi ? Je me suis déjà rensigné sur ebay, mais y' a tellement de modèle que je m'y perds ... quelle puissance, longueur d'onde du faisceau, comment cela se branche-t-il sur la carte de pilotage de la CN, je possède une IPROCAM 44CM42 (4x4CM).

Merci pour vos réponses ! :smt002
 
B

bartabac

Nouveau
Bonjour Tof545557 :-D

Je viens seulement de voir ta relance de post et je ne sais pas si tu à eu des réponses à ton problème :shock:
Je me suis posé les mêmes questions que toi et j'ai plutôt mal commencé avec mon laser. :cry:
Si tu ne veux pas ramasser les même tuiles que moi vas voir là
http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?f=107&t=52456
j'y explique mon parcours de montage laser/CNC et des personnes qui s'y connaissent m'ont orienté 8-) ça pourra certainement t'aider :wink:
Bonne continuation :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tof545557

Nouveau
Merci bartabac pour ta réponse :)

mais finalement, j'hésite toujours de monter un laser sur ma machine, car en discutant avec d'autres collègues sur la liste Ninos, on m'a expliqué que ce n'est pas rentable et cher (il faudrait pour bien faire, une LED de 10W minimum alors pas donner quoi ... :cry:

On va donc attendre un peu :P
 
B

bartabac

Nouveau
Bonjour Tof545557 :-D
En effet dejà une diode 1w bleu + le driver + le système de refroidissement (peltier+électronique indispenssable) il faut compter les 100'€ :???: et tu peu oublier la gravure du plexy
Si en plus tu veux du rendement il faut viser minimum le CO2 40w (mini 350€ tube + driver HT) sans compté l'optique et les miroirs :cry:
En plus l'encombrement n'est plus le même, un tube co2 fait au moins 700mm de long :o
Donc c'est sur qu'il vaut mieux prendre du recul si non on perd vit des sous pour rien :???:
Quoi qu'il en soit bonne continuation et je te souhaite de bientôt réaliser ton projet :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 365
AxL21
A
V
Réponses
12
Affichages
3 139
Viking27
V
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
E
Réponses
6
Affichages
1 376
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
19
Affichages
1 427
Ludo42
L
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
2 495
SOREL
S
Haut