Puissance frein filet goujon mandrin

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

2 Questions en une :
J'ai un lot de frein filet : faible, moyen et fort.

Quand ils disent fort, ca veut dire quoi ? C'est démontable ou pas par la suite ( en forcant bien sur) . Et faible ?

Car en fait, je voudrais mettre 3 goujons sur mon mandrin de tour ce sera plus facile que d'aller mettre des boulons derrière la broche :-D :goodman:
lequel utiliseriez vous ??

Merci et bonne soirée ...
Christophe ...
freiunn.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si c'est pour fixer sur le mandrin, met le fort et ça restera définitif au mandrin.

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
J'espère que ta tige filetée est de qualité, c'est quand même mieux de commencer par là .
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci brise-copeaux ...
Pour la tige filletée oui c'est de la bonne mais bon les boulons étaient du 4.8 ...
merci
 
R

Robert

Ouvrier
Perso je ne metrais pas de la tige filetée mais un goujon.L'écrou tire sur le filet derriére la plaque de montage et non pas sur la partie du goujon ds le taraudage du mandrin.Le frein filet moyen ou faible est suffisant pour démontage futur avec une légère chauffe.
 
A

ATV325

Compagnon
un frein filet ... définitif je ne crois pas, une colle loctite oui

le frein filet fort est utilisé pour les assemblages ne devant pas être démontés, c'est un peu différent.
 
C

chris.j3

Compagnon
Question rapide car je suis au boulot.
Pourquoi une tige fillettee ne ferais pas. Quelle différence avec un go ujon mis à part que le ggoujon peux se serrer sur la base du filet grâce à la partie non filete plus large , à classe équivalente je ne vois la différence.
 
R

Robert

Ouvrier
Voir le lien çi joint, toujours utile pour parfaire ses connaissances.http://fr.wikipedia.org/wiki/Goujon_ mécanique)Avec le goujon,on ne tire pas sur le taraudage, mais sur la partie filetée au niveau de l'écrou.Il vaut mieux remplacer un goujon abîmé que de refaire les filets ds le mandrin.
Cordialement.Robert
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Si je me rappele bien les définitions Loctite, c'était: Frein filet faible (ref.221 et 222 chez Loctite), résistance au vibration, démontage standard. Frein filet normal,(241,242,243): résistance aux vibrations, à l'effort, démontage normal. Frein filet fort (270): résistance aux vibrations, à l'effort, assemblage vissé permanent, démontage avec outillage spécifique et chauffe. Pour la plupart de nos usages, le frein filet faible suffit. Le frein filet fort est un assemblage carrément costaud, qui ne fait pas rire au démontage, et qui ne pardonne pas sur la qualité de la boulonnerie. En dessous de 10.9, tu as de fortes chances de te retrouver avec la tête du boulon dans la main.
 
A

ATV325

Compagnon
vous avez raison jivaro, le frein filet fort demande la plupart du temps un coup de chauffage et ça n'est jamais neutre ...
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour toutes ces réponses, c'est très instructif ...

christophe
 
Haut