Puissance d'un treuil de scierie?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour, messieurs.

Je ne savais pas trop ou mettre cette discussion.

Comment calcules on la puissance requise pour un treuil? J'envisage de faire bouger le bati de scie, je pense que tout l'ensemble feras dans les 2T5. J'envisage dans les 20m/minute pour l'aller. Ptet le double pour le retour.

Qu'en pensez vous?

Merci.

Max.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Pour pouvoir calculer la puissance nécessaire, il manque deux données :
- La distance parcourue en 20 minutes, ou bien la vitesse de déplacement
- Le coefficient de frottement (roulement ?) entre la partie mobile et la partie fixe
@+
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Jipé . Merci pour la réponse. 20m/minute, vingt mètres par minute. Et pour ce qui est du clef de frottement, je n' en sais rien. Quatre roues dans les vingt centimètres de diamètre sur roulements, quatre ou cinq cm de large et six ou sept dents de 4mm de large dans 30cm de bois. Voila. Max.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Tant qu'à faire je répond ici aussi :wink:

Je suppose que le but est scier et pas seulement de faire se déplacer le système? :)
Est-ce que cette fonction (le déplacement lors de la découpe), est assurée indépendamment?
Je suis désolé, je ne vois pas vraiment le mécanisme :-(

Pour ce qui est du déplacement de la scie, hors efforts de coupe, c'est l'accélération, et non la vitesse qu'il faudrait connaître, donc si les 20m/minutes à l'aller et 40 m/minutes sont des vitesses moyennes pour définir un temps de cycle, il faudrait alors connaître la course, et choisir une loi de vitesse (triangulaire, trapèze,...) qui aura un impact énorme sur la puissance requise.
S'il faut intégrer des efforts de coupes, n'ayant pas la moindre idée des valeurs utilisées en scierie, je ne saurais guère aider. Si par contre vous connaissez la puissance nécessaire à l'activité de découpe, ça peut grandement simplifier le problème.

Pour ce qui est des forces de frottements, c'est le côté le plus difficile à modéliser, car il dépend fortement de la qualité des éléments utilisés, d'exécution et d'environnement d'exploitation, si les chemins sont déformés et plein de sciure, ça a un impact non négligeable.
Une petite photo du montage aiderait.

Bon courage dans ces projets de scierie!

François
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
La plus grande puissance est celle du sciage.Donc si la coupe est puissante et bien celle d'avance et faible.Et l'inverse devient une fendeuse
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses les gars.

François, en général sur lmes scieries, c'est des treuils à cabestan, avec un embrayage/variateur à friction.

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/418129563.htm?ca=21_s

Comme celui ci.

Je pense ne me servir que du cabestan. Les deux vitesses à friction, ça pert de la puissance. Avec un variateur de fréquence, il y a moyen de faire mieux.

Ensuite, sur une scierie a chariot, le cable est renvoyé vers le chariot a chaque bout des rails (entre quinze et trente metres en général) par deux petites poulies. Je pense mettre le treuil sur lez bati, comme ça j'évite les frictions dues aux poulies. Bon, ce n'est pas absolument sur pour l'instant. Et oui, le treuil fait la prise de passe ou de fer.

J'ai fais des simulations la dessus.

http://www.woodproductsonlineexpo.com/content.php/677/2160/wood_products_bandmill_calculator.html

Pour vingt metres par minute, je m'en sort avec 30kw sur l'arbre. Mais est-ce-que ça inclus l'amenage (le treuil êtant souvent sur une couroie tirée de l'arbre principal)

Pour l'instant je peux avoir un bati de 1100mm, jantes de 100mm dessus il y a un moteur thermique perkins monté dans une fosse à coté. Il y a un moteur de 15kw avec en stock. Bon, ça fait léger. J'ai un 62 kilowatts à bagues en stock chez moi. Ptet bientôt un 30kw. Et d'autres, à voir ce que je peux récupérer aux remontées mécaniques. J'ai, en stock, que je peux utiliser pour le treuil un 5.5kw leroy 1400trm, un bi vitesse 2.9-7.5 kw, 700trm/2920trm et un 11KW 1400trm. J'aurrais aussi le 15kw, ça m'étonnerais que je le monte sur la scie, si j'ai plus gros.

Je compte ne bouger que le bati de coupe, comme ceci: http://www.youtube.com/watch?hl=en&v=PwxDlcYs9FQ&gl=US




Les gros chariots de scierie font souvent plusieurs tonnes sans avoir de bois dessus. http://memwood.com/fr/chariots_a_grumes.html
Il y à souvent 50kw dessus. Mais sur le chariot, ils mettent des grumes de 2, 3 voir 5 tonnes. Ils ont vite fait d'arriver à dix tonnes en tout;

Voila, vous avez autant d'information que moi. :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
c'est simple : puissance = force x vitesse

pour avoir une puissance en watt il faut mettre la force en newton et la vitesse en metre par seconde

la puissance pour faire avance a vitesse constante un chariot qui roule bien est assez faible

l'effort pour pousser le bois contre la lame doit etre assez faible aussi

ce qui est beaucoup plus important , c'est la force neccessaire pour faire l'acceleration que l'on souhaite : c'est pour cela que l'on trouve des forte puissance dans les scierie industrielle , pour gagner du temps a toutes les maneuvre avec un chariot qui demare comme une fusé

quand on voit un systeme avec treuil hydraulique , on peut diviser la puissance par 2 vu le mauvais rendement des systeme hydraulique courant

si tu veux mettre le moteur sur le chariot , il est pratique de motoriser les 4 roue du chariot , et l'adherence sur les roue suffit pour l'effort de sciage et des acceleration raisonable ... mais ne suffit pas pour des acceleration de dingue comme les grosse scierie
 
R

railenfer

Apprenti
bonjour

pour le déplacement d'un chariot à grumes ,un treuil à double enroulement est nécessaire avec un moteur hydraulique pour avoir quelque chose de simple et robuste ,Scier à 20m/mn est un peu vague ,selon l'essence du bois et de son diamètre ,enfin un bâti de 110 avec jantes de 100mm c'est plus un ruban de dédoublage ,pour un ruban à grumes 130mm c'est mieux ,l'idéal étant en 150mm ,mais ce type là est introuvable :wink: Un moteur entre 7.5 et 10cv doit largement suffire ,l'important à privilégier est la souplesse de la vitesse de coupe qui dépend entièrement de ton treuil

Marcel
 
M

moissan

Compagnon
faire l'avance avec un gros moteur electrique et un variateur electronique , c'est bien quand il y a une alimentaion electrique de forte puissance disponible

mais quand tu parle d'alimentation par groupe electrogene , il ne faudrait pas que le variateur disjonte pour un oui ou un non quand tu demande une acceleration ... ou pire deconne dans les freinage

la solution variateur electronique est pourtant bonne , mais il faudra trouver un variateur qui se comporte bien malgré les baisse de tension et de frequence de l'alimentation

a moins de n'utiliser le groupe electrogene que pour faire tourner la lame et faire l'avance avec le secteur

pour une utilisation non industrielle on peut prendre son temps et ne pas chercher les grosse acceleration : avec de la mecanique pas trop mal foutue l'avance peu marcher avec 1 ou 2 KW , donc un petit variateur pas cher

la question est de bien choisir le rapport de transmission du moteur electrique , pour l'utiliser de façon optimum

pour simplifier la mecanique il est facile de mettre plusieur moteur en paralele sur le même variateur pour mettre un moto reducteur sur chaque roue
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars. Bon, il y a des chances que l' amenage tourne sur l' edf, pour le vario. Quand elle sera en fixe.
 
S

Satamax

Compagnon
Désolé pour la réponse laconique. J'êtais sur le téléphone. J'ai des blems d'ordi.
 
Haut