1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Puissance d'un convertisseur de fréquence

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Didier28, 1 Mars 2010.

1. Didier28

Didier28 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Bonjour,
    Deux petites questions sur les convertisseurs.

Pour faire fonctionner un moteur Leroy Sommer de 1500 w 220 v tri à partir du réseau domestique en 220 mono, faut-il prendre un convertisseur de fréquence calibré à 1500 w ou bien la puissance supérieure à 2200W?

Le branchement et le paramétrage sont-il accesibles à une personne novice dans le domaine?

Cordialement

Didier

2. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  3. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Normalement la puissance correspond à celle du moteur, donc dans ton cas 1500W.
    Je viens d'acheter un moteur tri de 1CV d'occasion et un convertisseur de 0.75kW. Je n'ai pas encore branché tout ça, en théorie ça devrait fonctionner.... S'il y a de la fumée je vous ferai des signaux avec!
    Il y a peut être des personnes ici qui ont l'expérience et te conseilleront de manière plus avisée que moi.
    Pour les paramètres il y en a pas mal (ça dépend des modèles), mais ça semble pas insurmontable à configurer.
    Tu veux acheter quoi comme modèle de variateur? Il y en a sur Ebay d'ocasion pour 100 à 120€ pour ta puissance. Attention à la tension d'entrée qui doit être en 220V mono, car il en existe en entrée tri.
    Attention ton moteur doit être un tri en 220V entre phases (connecté en triangle).

Bon courage
    Jean-Louis

4. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Bonjour,

Tu peux prendre un variateur supérieur en puissance il n'y aura aucun problème, dans le variateur il faudra paramétrer les caractéristiques du moteur pour assurer la protection du moteur en cas de problème et pour qu'il soit alimenté de façon correcte, donc même un 3Kw fonctionnera

Christophe

5. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonjour Loulou31

OK avec Zippopotame. Mais n'oublie pas, qu'en théorie, la puissance nominale d'un moteur est calculée supérieure au besoin "mécanique" de ta machine. Dans l'absolu tu ne "tireras" pas les 1500 W (en plus, ton moteur est un Leroy, donc avec un bien meilleur rendement que les moteurs "à pas cher".

D'autre part, soigne la dissipation thermique de ton variateur, bien aéré tout autour, c'est un paramètre important à ne pas négliger.

Bon chantier...

6. Didier28

Didier28 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Bonjour et merci de vos conseils.
    Avant de me mettre à la recherche d'un convertisseur et n'y connaissant rien j'avais besoin d'être rassuré.
    Ma fraiseuse étant arrivée à la maison hier. Je suis pressé de la faire tourner. Je vais chercher de l'occasion et si cela est trop long je regarderai pour un neuf.

Cordialement
    Didier

7. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Je viens de connecter mon convertiseur 0.75kW sur mon moteur 1CV. Ca fonctionne parfaitement, la programmation plutôt simple (OMRON 3G3EV). Le moteur et le variateur sont d'occasion et d'origines différentes (LBC et EB) et ça a marché du premier coup.

Jean-Louis

Chargement...

Partager cette page