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Puissance du tour Axminster SIEG C0

Discussion dans 'Tours' créé par Florestan, 20 Novembre 2013.

  1. Florestan

    Florestan Nouveau

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur le forum bien que je le parcours très régulièrement.

    Voila mon problème :
    Je dois acheter un petit tour d'établi pour l'incoporer à un banc de meulage pour le boulot, et en tombant sur l'Axminster sieg c0 j'ai pensé trouver mon bonheur. Mais dans la fiche technique je vois que la puissance est de 150W .
    Devant meuler des éprouvettes cylindriques mises en rotation par le tour j'ai peur que le couple obtenu ne soit pas suffisant pour faire tourner l'éprouvette lors du meulage.
    En ce qui concerne mon montage j'ai une table 2axes sur laquelle je vais fixer ce tour (l'ensemble pouvant alors bouger selon X et Y) pour me permettre de meuler des éprouvettes en acier inox

    Pour info voici le lien avec les infos sur le tour : http://www.axminster.co.uk/axminster-sieg-c0-metal-turning-lathe

    Centre Height 55mm
    Cross Slide Travel 50mm
    Distance Between Centres 125mm
    Feed Speed N/A
    Height Over Cross Slide 58mm
    Leadscrew Pitch N/A
    Max Diameter Over Bed 100mm
    Model SEIG C0
    Nett Weight 13kg
    Overall L X W X H 440 x 270 x 210mm
    Power 150W

    Par avance merci pour vos réponses. Je n'ai que 2 mois pour incorporer cette fonction d'usinage cylindrique sur le banc de meulage et un tour de cette dimension me sauverai la mise.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. hdfi

    hdfi Compagnon

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  3. Florestan

    Florestan Nouveau

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    Je suis bien d'accord qu'un ensemble moteur+mandrin suffirait, le problème étant que mon supérieur a décidé que la solution devait être un tour commercialisé pour être sur de trouver des accessoires et pièces de rechange et pour faciliter le montage de l'ensemble (entrainement de la pièce et contrepointe).
    Croyez bien que j'ai essayé de lui démontrer qu'un solution plus simple existait, mais plus tête de mule que lui ca n'existe pas...
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

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  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    Bonjour,

    j'ignore la taille de l'éprouvette a faire tourner, et la vitesse requise ...Mais plutot qu'un vrai tour , bétement utilisé comme ça, et dont le chariot et les avances ne serviront jamais ...Pourquoi ne pas s'orienter vers un "tour à souder" genre "Posisaf" ? c'est ni plus ni moins qu'un motoréducteur entrainant un mandrin , ou un plateau, comme un tour ...en bien plus simple, c'est , ou c'étais, fabriqué industriellement , notamment par la S A F , et on trouve toutes les pièces !

    Ce type de machine , qui ressemblant grossièrement à un tour de potier, mais qui est prévu pour recevoir des pièces métalliques , résister aux retours de courants et aux grattons de soudure , est utilisé pour souder, proprement, des pièces cylindriques au MIG ou au TIG ...
    -Avantage, c'est tres solide
    - inconvénient : c'est gros, et ça tourne vraiment doucement

    sloup(2)
     
  6. Florestan

    Florestan Nouveau

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    Merci pour vos réponses, mais le problème est que la taille du banc de meulage dans lequel je dois l'incorporer est très faible, et seul le C0 peut y rentrer (dans les tours axminster). Je voudrais donc savoir si vous pensez que la puissance et donc le couple moteur sera suffisant pour une utilisation telle que celle que je compte en faire à savoir un meulage a contrarotation des éprouvettes, la meule tournant à 10 000tr/min et l'éprouvette devant tourner à 1 000 tr/min.

    Les éprouvettes que je dois usiner sont des cylindres de 20 à 25mm de diamètre et de 150mm de long dont la partie centrale (25mm de long) doit être meulée pour permettre ensuite des tests de résistance.
    Les vitesses de rotation sont de 10 000tr/min pour la meule et de 1 000tr/min pour l'éprouvette. Je dispose d'un espace très limité (moins de 700*600*400) pour ajouter la "fonction usinage cylindrique" comme l'appelle mon chef. Le problème principale étant que d'après mes calculs ( Puissance(W) = C(N.m) * V(tr/min) ) j'obtiens un couple de 0.02N.m ce qui me semble très faible.

    Je voudrais donc savoir si d'après vous un tel système fonctionnerai avec ce tour ou s'il existe d'autres tours de la même taille me permettant d'obtenir un couple plus élevé, la meuleuse appliquant une force entre 50 et 100N sur l'éprouvette durant le meulage.

    Merci
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    ........ la meuleuse appliquant une force entre 50 et 100N sur l'éprouvette durant le meulage.

    Cela veut-il dire que la force tangentielle exercer par le meulage est de 100 N ?????
    Si c'est le cas cela est énorme car 100 N sur un rayon de 0,0125 m = 1,25 N.m si je ne m'abuse.
    Ce serait 62,5 fois le couple de votre moteur ????. Cela me semble irréaliste car une meule ne fait pas des passes de 1 mm. en plus le moteur de la meule serait ENORME => 100 N à la périphérie de la meule qui tourne à 10 000 tr/mn :axe:
    Il faut voir si vous pouvez changer le moteur de ce tour.
    Stan
     
  8. Florestan

    Florestan Nouveau

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    Je me suis peut être mal exprimé en ce qui concerne la meuleuse.
    On applique une force de 100N simulant la force d'une personne la manipulant et donc un force dirigée selon l'axe meuleuse/éprouvette normale à la surface de l'éprouvette.
    Le meulage en lui même est très rapide (<1sec) pour limiter les durées d'application de ces forces, mais nous craignons de faire caler le tour si le couple du tour est trop important.
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    tu a calculé le couple theorique du tour ... tu peut le minorer parce que la puissance nominale chinoise est la puissance elcetrique consomé ! rendement en moins pour la puissance mecanique

    contrairement aux moteur industriel ou la puissance nominale est la puissance mecanique reelle : puissance electrique un peu superieur pour le rendement

    tu oublie de dire comment se fait le meulage , ça pourrait permettre de calculer le couple transmis a la broche du tour

    quelle est la puissance qui fait tourner la meule ?

    ton chef s'imagine peut etre qu'un tour a une broche de meilleure qualité qu'un simple moteur electrique ! c'est vrai pour un cazeneuve ou un hernault ... mais un C0 c'est n'importe quoi ... n'importe quel moteur asynchrone assez gros sera aussi bon : peut etre demonter un couvercle pour y ajouter une rondelle ondulé pour precharger les roulement
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    Bonsoir,
    Une force de 100 N semble énorme pour du meulage ? En général la meule ne fait qu'effleurer la surface à meuler. Pour du meulage à la main 10 N semble déjà beaucoup :smt017. Je n'ai pas l'impression d'appuyer plus fort que cela quand je fais mes petits meulages. Le principe c'est de laisser la meule faire le travail sans forcer .... En 1 seconde on n'enlève pas beaucoup de métal, cela se compte en centièmes de mm. Tu penses donc faire un nombre de passes important ? C'est pour enlever combien de matière ?. Si la passe ne dure que 1 seconde tu peux aussi compter sur l'inertie de la machine qui va jouer un peu. Je comprends que vous utiliser aussi une méthode manuelle ? cela se passe comment ? Tu aurait des photos pour que l'on visualise mieux ?
    Cordialement,
    FB29
     
  11. Florestan

    Florestan Nouveau

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    Encore merci pour toutes vos réponses.

    En ce qui concerne la force appliquée c'est celle qui a été mesurée dans nos usines sur des meulages à la main (entre 50 et 100N). Notre objectif est de connaitre l'état de surface du métal après un meulage pour lequel on applique ces forces, c'est pourquoi la quantité de matière enlevée est inconnue, et je me limiterai à une passe par meulage.
    Malheureusement je ne peux pas faire de photo du banc de meulage car il est en cours sous propriété intellectuelle de ma société mais dans l'idée c'est un portique en profilé alu sur lequel je fixe la meuleuse via un vérin qui controle la force appliquée lors du meulage. La pièce étant pour le moment prise dans un étau sur une table XY et la modification étant de remplacer cet étau par un tour pour usiner les cylindres.

    Par ailleurs j'ai trouvé ceci hier soir : Tour à métaux quantum D 140 x 250 Vario
    http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/5719-tour-a-metaux-quantum-d-140-x-250-vario.html

    Tour d’établi à courroie 550 mm avec variateur de vitesse OTMT
    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Ntk=p_SkuGroup_ID&noRedirect=true&Ns=p_Code_Article_OTE&Titre=tour-detabli-courroie-550-mm-avec-variateur-vitesse&N=16037+16046+4292876576&itemsPerPage=20&Marque=otmt&Ntt=1331633389861

    Tour de précision FD 150/E Proxxon
    http://www.multirex.net/tour-de-precision-fd-150-e-proxxon,fr,4,PRO24150.cfm

    Ceux-ci me semblent déjà mieux que l'axminster, mais je vous avoue que je ne connais pas du tout les marques de tour (mise à part schaublin mais le coût est très élevé). Si vous pouviez me guider sur les marques à éviter. Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. moissan

    moissan Compagnon

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    il n'y a aucun conseil a te donner sur la marque d'un tour vu que

    primo un tour n'est pas fait pour ça , donc un bon tour n'aura rien de mieux qu'un mauvais

    deuxio tu n'a pas repondu a ma question permettant de calculer le couple apliqué a la piece meulé dans le mandrin : puissance apliqué a la meule , vitesse et diametre

    c'est ces donné qui permettent de calculer l'effort tangantiel maxi de la meule ... l'effort de pression normal a la surface meulé on s'en fout completement

    et ensuite cet effort tangantiel permet de calculer le couple sur la piece dans le mandrin si on connait le diametre ou ça se passe

    voir aussi si la vitesse de la meule s'oppose a la rotation de la piece ou est dans le même sens : si c'est dans le meêm sens ça ne demande aucune puissance au moteur : au contraire ça l'entraine et peu augmenter la vitesse
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    Bonjour,

    me rev'la, avec du retard , bien indépandament de ma volontée (problèmes d'internet pour accéder a ce forum et réussir a en obtenir un fonctionnement correct ...car, jusqu'alors, ça ramais, ou plantais tout le temps)

    bon, vu ce qui est demandé, un "tour à souder" genre Posisaf, ne convient évidemment pas (trop gros, et tournant 50 fois trop doucement ...environ 20 t/min au lieu de 1000)

    Quand a un vrai tour, c'est une idée, effectivement ...mais ou le fait d' être bon ou mauvais n'apportera rien, et sera inutilement compliqué

    -On n'a pas besoin de chariot, ni des avances
    -on n'a pas besoin d'une vitesse variabe et d'une gamme étendue
    -l'effort (tangentiel) est encore inconnu, mais vraisemblablement faible

    comme le disent d'autres intervenants , il apparait bien plus simple d'utiliser un bon moteur asynchrone industriel (a 6 poles , pour tourner à 1000 tours/min ) et de n'importe quelle bonne marque connue , pour avoir quelque chose de fiable électriquement, et bien guidé mécaniquement ( par exemple ABB, CEM, Siemens, Leroy, VEM, il n'y a que l'embarras du choix ...éviter juste les petite marque chinoise inconnues, pour ne pas se retrouver avec un moteur qui chauffe , fait du bruit, ou ne tourne pas rond) ceci en accoupplant un mandrin ou tout autre dispositif en bout d'axe(au moyen d'un manchon avec une rainure de clavette, manchon qu'il faudra peut être usiner ) pour faire tourner , directement, l'éprouvette

    le guidage sera aussi bon que n'importe quel petit tour chinois , et ce sera bien plus fiable puisqu'il n'y a ni mécanique, ni électronique qui intervienne ! (or, on le sais, entre les composants électroniques des variateurs trop souvent vraiment "cheap" de ces petits tours, et les courroies "merdiques" ou les pignons en plastique dont ils sont dotés , c'est souvent peu fiable a cause de ça !)

    sloup
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bsr ,

    Florestan : "Les éprouvettes que je dois usiner sont des cylindres de 20 à 25mm de diamètre et de 150mm de long dont la partie centrale (25mm de long) doit être meulée pour permettre ensuite des tests de résistance."

    Il faut donc un guidage puisque l'eprouvette doit etre cylindrique sur 25 mm !
     
  15. Florestan

    Florestan Nouveau

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    Puissance du tour Axminster SIEG C0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Le problème qui se posait n'en est plus un car j'ai (enfin) réussi à convaincre mon supérieur qu'un bon moteur avec un montage type mandrin suffirait et que l'on avait pas besoin d'acheter un tour tout fait.

    Je devrais pouvoir m'en sortir maintenant que je ne suis plus limité niveau moteur.
    Encore merci pour vos réponses et le temps passé sur mon problème !
     
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