puissance des moteurs Stirling modèles

  • Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour,
j'ai fait tourner quelques uns de mes moteurs Stirling et atmosphérique,(pas les 4T, je suis resté m'amuser à l'intérieur de la maison !). J'ai du faire qq réparations, l'usure de ces machines est vraiment rapide et l'étanchéité autour de l'axe du déplaceur très critique.

je vous montre le Fizgig, un Stirling gamma classique, un plan disponible sur l'Internet. Il marche plutôt bien, fait ses 2000 tpm à l'aise avec la lampe à alcool et pourrait tourner à vide des heures si la circulation du refroidissement était continue.
J'ai même réussi à lui faire produire un peu d'électricité avec une dynamo de vélo (disons de l'ordre de 1 Watt au plus), mais il s'agit évidemment d'une charge extrême pour ce type de petit moteur. Il y a surement de meilleurs générateurs, mais la dynamo me plait bien, tout le monde connait l'effort supplémentaire nécessaire pour rouler en vélo avec ce bidule en marche...
pour l'avaleur de flamme, la puissance est vraiment bien plus faible, dans les 0.3 watt.
video du Stirling

une copie du plan et des instructions de constructions (en anglais )
qnwv0ue1.png
video de mon avaleur de flamme.
et des essais de mesures de puissance avec un "dynamomètre"
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Vous auriez lelien ou le plan de l'avaleur de flamme ?
Merci.
Bernard.
 
B

bomberguck

Compagnon
haha érorme! bon ce n'est pas avec ça que tu éclaireras grand chose mais le principe est sympa (quoi que avec une led 1w c'est déjà bien!)

prochaine fois que je passe je verrais tout ça en live :smt002 (* dans une semaine je serais vers chez toi)

@ bientôt et félicitations pour ces petites machines!

Arnaud
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Non Arnaud, trop facile avec une led, c'est une ampoule incandescence de lampe de poche !

Pinou29 : pour le plan du moteur atmosphérique avaleur de flamme, c'est un plan perso, pas vraiment terminé mais je pourrais faire un effort pour tout mettre en forme mais faut attendre un peu...
le clapet d'admission est fait d'un bout de clinquant en bronze ressort, assez capricieux à régler sinon c'est un super moulin qui fait ses 1000 rpm en forme et à vide bien sûr, mais pas de puissance de sortie malgré le bruit d'enfer.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour gedeon.
Merci pour ta réponse mais ma demande était juste pour ma culture, j'aime bien lire les plans un peu exotiques, pas forcément pour les réaliser.
Donc, j'ai le temps et si tu ne peux le mettre en ligne, je n'en suis pas fâché.
Bernard.
 

Sujets similaires

JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
28
Affichages
5 879
gégé62
gégé62
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 475
Bernard.L
B
Charly 57
Réponses
3
Affichages
2 170
Charly 57
Charly 57
macgyverdu60
Réponses
30
Affichages
8 015
macgyverdu60
macgyverdu60
PParent
Réponses
6
Affichages
3 201
macgyverdu60
macgyverdu60
Bill Getz
Réponses
14
Affichages
9 146
Bill Getz
Bill Getz
C
Réponses
3
Affichages
4 867
Titou16
Titou16
mekratrig
Réponses
4
Affichages
3 179
Anonymous
A
Haut