G
Gedeon Spilett
Compagnon
Bonjour,
j'ai fait tourner quelques uns de mes moteurs Stirling et atmosphérique,(pas les 4T, je suis resté m'amuser à l'intérieur de la maison !). J'ai du faire qq réparations, l'usure de ces machines est vraiment rapide et l'étanchéité autour de l'axe du déplaceur très critique.
je vous montre le Fizgig, un Stirling gamma classique, un plan disponible sur l'Internet. Il marche plutôt bien, fait ses 2000 tpm à l'aise avec la lampe à alcool et pourrait tourner à vide des heures si la circulation du refroidissement était continue.
J'ai même réussi à lui faire produire un peu d'électricité avec une dynamo de vélo (disons de l'ordre de 1 Watt au plus), mais il s'agit évidemment d'une charge extrême pour ce type de petit moteur. Il y a surement de meilleurs générateurs, mais la dynamo me plait bien, tout le monde connait l'effort supplémentaire nécessaire pour rouler en vélo avec ce bidule en marche...
pour l'avaleur de flamme, la puissance est vraiment bien plus faible, dans les 0.3 watt.
video du Stirling
une copie du plan et des instructions de constructions (en anglais )
video de mon avaleur de flamme.
et des essais de mesures de puissance avec un "dynamomètre"
j'ai fait tourner quelques uns de mes moteurs Stirling et atmosphérique,(pas les 4T, je suis resté m'amuser à l'intérieur de la maison !). J'ai du faire qq réparations, l'usure de ces machines est vraiment rapide et l'étanchéité autour de l'axe du déplaceur très critique.
je vous montre le Fizgig, un Stirling gamma classique, un plan disponible sur l'Internet. Il marche plutôt bien, fait ses 2000 tpm à l'aise avec la lampe à alcool et pourrait tourner à vide des heures si la circulation du refroidissement était continue.
J'ai même réussi à lui faire produire un peu d'électricité avec une dynamo de vélo (disons de l'ordre de 1 Watt au plus), mais il s'agit évidemment d'une charge extrême pour ce type de petit moteur. Il y a surement de meilleurs générateurs, mais la dynamo me plait bien, tout le monde connait l'effort supplémentaire nécessaire pour rouler en vélo avec ce bidule en marche...
pour l'avaleur de flamme, la puissance est vraiment bien plus faible, dans les 0.3 watt.
video du Stirling
une copie du plan et des instructions de constructions (en anglais )
video de mon avaleur de flamme.
Dernière édition par un modérateur: