Puissance broche realmeca FD C+

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

J'ai trouvé une realméca FD C+ sur le net à vendre, celle-ci a une puissance broche 0.75 Kw vitesse travail 30 à 4000 tr/min.

Je me pose la question ci cela est suffisant pour l'usinage acier (S235,S355) ou aluminun.

Merci.

n_8320_1.jpeg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, sans connaître cette machine en particulier mais connaissant un peu la gamme Realmeca éducation nationale, je serais très étonné que déjà elle présente la rigidité nécessaire à l'usinage de l'acier. Compte tenu de la puissance de la broche, usiner de l'acier en petites passes, pourquoi pas mais à l'origine c'est prévu pour les matières plastiques et les alliages d'aluminium.
 
T

titi t16

Compagnon
sal ,
pour de l'acier la vitesse de rotation est suffisante, il faudra y aller vraiment douce dans acier , comme le bipbip30.
autrement l'étau sur cette machine n'est pas terrible , à tu des cone avec car ils sont spécifique : E25
 
T

tof19360

Apprenti
re bonjour,

Qu'est ce que tu entends par y aller vraiment douce ?
Est ce que tu possede ce type de machine ?

Je vais peut etre l'acheter. Le gars qui le revends est un revendeur de machine outil. Il m'affirme que l'ecran est HS.
J'ai trouve une procédure de changement : http://gmao.ac-strasbourg.fr/changement-ecran-t2c-.html

Cela me semble pas très compliqué

Y a t'il des éléments particuliers à vérifier (problemes chroniques , ...) ?

Sinon pour les cones, non il n'y a en pas avec la machine.
E25 ne sont pas standards ? c'est compliqué a trouver.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, en douce = par passe de quelques 1/10 eme.

l'écran est HS et comment tu fais pour vérifier le fonctionnement de la machine ? j'ose espérer que le prix est à la hauteur du risque
 
M

manu 08

Ouvrier
de plus si l'ecran a perdu son application interne ( si il y en a une ) ce n est plus le meme probleme
 
T

tof19360

Apprenti
ok, j'ai eu la même reflexion.
Il n'y a pas d'autre manière de vérifier l'etat de la machine que de visualiser les messages d'alerte sur l'ecran.

Le vendeur m'en propose 2000 euros ....
 
B

bipbip30

Compagnon
si c'est juste l'écran, pourquoi il ne le change pas pour vendre sa machine + chère ?

a t il les doubles des programmes internes ?
 
B

bipbip30

Compagnon
si la machine est conforme à la photo, il s'agit d'une Fagor 800 Conventional Plus.
 
M

manu 08

Ouvrier
je ne connais pas cette technologie, donc je ne sais pas dire si l ecran a une application
 
T

tof19360

Apprenti
oui c'est du FAGOR 800 T
je vais rappeller le vendeur demain et le questionner un peu plus .... et negocier pour voir la machine en fonction
 
T

tof19360

Apprenti
quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est ce qu'il faut bien verifier et comment avant l'achat d'une telle machine ?
Merci
 
B

bipbip30

Compagnon
tu ne vas rien pouvoir vérifier à part l'état mécanique ce qui fait très très léger pour une CN
 
Dernière édition:
D

doudoux18320

Nouveau
Bonjour tof19360

Avez vous fait affaire avec la fraiseuse dont l écran était Hs car je pense qu elle est de nouveau sur le bon coin ?

L avez vous vue ?
 
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir M,

Non je n'ai pas achete cette machine, j'en ai trouvée une autre en bien meilleure état. Elle fonctionne parfaitement. J'en suis très content.
Le seul inconvénient, c'est que le broche est limitée en rotation 4000 tr/min. Cela "interdit" presque l'usinage de l'aluminium car sur des petits diamètres de fraise, elle ne tourne pas assez vite pour atteindre la bonne vitesse de coupe.

Exemple pour une fraise Ø 4 2 dents fz = 0.02, Vc = 100 m/min, il faut tourner à 7900 tr/min et avance à 320 mm/min. En mettant la broche au max (3800 tr/min) et on obtient une avance à 152 mm/min mais Vc vaut 48 m/min. Ce qui donne pas des états de surface très bon, vibration , c'est pas gegene ... a moins que je m'y prenne mal.

Pour en revenir à la machine, il s'agissait du machine se trouvant prés de valence. Non je l'ai pas vu car possible de la mettre en fonctionnement (vu que l’écran est mort).
Après le mec a été honnête, il a clairement spécifie le défaut de la machine et il ne sais pas caché qu'il ne foulait pas faire de travaux dessus.
Donc a toi de voir, suivant tes compétences et le fric que tu veux mettre dessus (le changement d’écran c'est pas très compliqué mais attention a sauvegarder les fichiers avant toute intervention dessus... Si le reste est sain, que tu t'y connais bien, et que négocie le prix à la baisse, ca peut être une bonne occase....
Voila c'est tout ce que je peux te dire.
Il y a en a une autre sur le boncoin aussi :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/965901119.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/958915603.htm?ca=12_s

Apres dicuter un peu avec le vendeur et surtout va la voir et demande un essai de fonctionnement :
- faire les pom
- initialiser le chargeur outil
- faire un petit usinage (surface ,+ contour + pocket)
- controle les axes au comparateur
- regarde la pompe de la lub
- verifie les messages d'erreur
- ect


Je peux te donner l'adresse du professionnel qui m'a vendu la mienne peut que il y a une autre en stock ou qui va rentrer.

Merci.

a+
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

en plus pour le second lien le vendeur est un membre du forum ça permettra de discuter plus facilement sans doute
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 448
Alex_T31
Alex_T31
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
Haut