Puissance apparente d'un transformateur

  • Auteur de la discussion achrafkaran
  • Date de début
A

achrafkaran

Nouveau
bonjour à tous
j'ai une question à propos de la Puissance apparente nominale d'un transformateur triphasé:
j'ai trouvé qu'il y a deux relations mais j'ai pas bien assimilé la différence :
[glow=red]U2n=sqrt(3)U20I2n[/glow]
U2n=sqrt(3)U2nI2n
est ce que la première relation signifie que la chute de tension est nulle ???puisqu'il y a la tension secondaire à vide.
Merci d'avance
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

la première relation correspond à un transformateur triphasé en montage étoile avec point zéro.

Cordialement,

Dominique.
 
A

achrafkaran

Nouveau
merci pour votre réponse
pourquoi exactement étoile??
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Nominale veut dire puissance maxi utilisable. Puissance apparente veut dire pas de cos phi (charge resistive).
A vide, le secondaire du transfo ne compte pas, la puissance consommée est tres petite et correspond au pertes (Cuivre et fer).

La formule generale pour un tranformateur triphase est : Puissance apparente nominale = U x I x racine(3). U etant la tension entre phase et I le courant de ligne.
A partir de cette formule on peut ecrire les autres suivant le mode de couplage du primaire et du secondaire (Un transformateur triphasé peut se coupler en etoile ou en triangle, comme un moteur).

La plus importante, la puissance apparente du primaire et du secondaire est identique U1 x I1 x racine(3) = U2 x I2 x racine(3). U1 et U2 etant la tension entre phase primaire et secondaire.
Si le couplage est identique (etoile - etoile, triangle triangle), U2/U1 = I1/I2 = m (Rapport de transformation) => U1 x I1 x racine(3) = (U2 / m) x I2 x m x racine(3)
Pour un couplage etoile - triangle V1 = U1/racine(3) et U2 = m x V1 => U2/U1 = m/racine(3) (V1 tension au borne d'un enroulement primaire). L'egalité U2 x I2 x racine(3) = U1 x I1 x racine(3) implique I1/I2 = m/racine(3)
Pour un couplage triangle - etoile V2 = m x U1 et U2 = V2 x racine(3) => U2/U1 = m x racine(3) (V2 tension au borne d'un enroulement secondaire). L'egalité U2 x I2 x racine(3) = U1 x I1 x racine(3) implique I1/I2 = m x racine(3)

Je ne sais pas si cela repond à ta question.

@+
Jean-Charles
 
A

achrafkaran

Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse :)
votre explication c'était bien claire et enchainée.
j'ai une autre question : quand est ce qu'on utilise S[sub]n[/sub]=sqrt(3)U[sub]20[/sub]I[sub]2n[/sub] et S[sub]n[/sub]=sqrt(3)U[sub]2n[/sub]I[sub]2n[/sub]??
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Le 0 est utilisé pour indiquer une valeur à vide, et le n pour indiquer une valeur a la puissance nominale. Par exemple U20 = tension entre phase au secondaire à vide.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
Haut