1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

publicité super glue à la télé, enfumage ou pas ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par ilfaitvraimentbeau, 27 Mars 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    il y a une pub qui revient assez souvent à la télé : celle sur la super glue, un type est collé au plafond grâce à la super glue mise sur ses semelles de chaussures...
    enfumage ou pas ?
    comme ma chérie refuse de me laisser vérifier moi même sur le plafond du séjour, j'ai essayé de tester d'une autre façon...
    on peut considérer que le type en question fait 75 kg, en tout cas, d'après ce que je souviens, c'est la valeur retenue dans les ascenseurs pour une personne
    il est collé avec ses deux chaussures, il faut donc déterminer la surface des deux semelles qui seront en contact avec le plafond...
    aussitôt dit, aussitôt fait....
    la surface d'une semelle en contact avec une surface plane est d'environ 52,5 cm²
    comme charge je vais utiliser une bouteille d'eau minérale de 1,5l, elle fera dont 1,5kg une fois pleine d'eau
    le collage sera celui d'un bouchon en liège sur un morceau de caoutchouc, je sais c'est une approximation, les semelles sont rarement en liège...
    le caoutchouc est collé à la colle néoprène sur un bout de bois, ce bout de bois sera serré dans l'étau, caoutchouc vers le bas
    le bouchon est relié à la bouteille avec un anneau à vis et un bout de ficelle
    en faisant un petit calcul, il faut pour que l'expérience soit un reflet de la pub que la surface du bouchon qui sera collée soit de 2,1 cm², soit un carré de 1,45 de côté
    je taille donc le bout du bouchon en carré
    une fois tout près, je fais le test en mettant une goutte de colle sur le bouchon et en le pressant sur le caoutchouc, à votre avis, ça va tenir ou pas ? ? ?
    :wink:

1 pub télé.jpg

3 matériel.JPG

4 matériel.JPG

5 matériel.JPG

6 mesure.JPG

7 mesure.JPG

8 taille du bouchon.JPG

9 essai.JPG

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

J'ai testé, on a collé un pote au plafond, tout c'est bien passé jusqu'à ce que la peinture du plafond se décolle :mrgreen:
    Mon pote va bien.

@+

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

c'est ce qui s'appelle une délamination ? ?

4. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
  5. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    En quelque sorte d'après la définition que j'ai pu en lire sur wikipédia.
    Encore que le substrat du plafond ne puisse pas être considéré comme faisant partie d'un film composite.
    Si la colle avait lâché et que la peinture était restée en place on aurait pu parler de délamination de l'ensemble colle/peinture.
    Je dis ça mais je ne connaissais pas ce mot il y a 5mn :mrgreen:

6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Déjà si le gars est dans des chaussures comme ta photo n°6, il ne restera pas dedans.
    Je ne vois pas pourquoi tu utilises un bouchon.
    Stan

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    On avait utilisé des allstars de chez convers, un modèle éprouvé en toile montante avec les semelles plates et striées.
    Plus de surface que sur des chaussures à crampon.
    Il a tenu quelques secondes puis il a commencer à gigoter pour tester la colles, c'est là que ça a lâché.

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    dans le genre costaud, il y a les rangers de l'armée française (souvenirs, souvenirs..) il y a des crampons, mais avec ça au moins on ne risque pas de déchausser............. :mrgreen:

10. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011
    Pas très parlant comme expérience, cela dépend énormément des supports et de leur préparation.

Résiste à une traction mécanique de 270 kg/cm² (métal/métal)

Avec 10 gouttes, tu peux lever un pickup

Comme un humain avec le double.

Dans la pub d'origine de 79, il mettaient 4 gouttes seulement. (Pub réellement sans trucage, en revanche le soin apporté aux supports est maximal, et ces derniers testés et optimisés)
    http://www.ina.fr/video/PUB3249834029/super-glue-3-la-tete-en-bas-video.html

Avec de la super glue, on peut aussi ne rien faire, en faisant n'importe quoi en dépit du bon sens (la, la stupidité est prodigieuse, ils n'ont rien compris à comment fonctionne une colle...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/2-Cyanoacrylate_de_m%C3%A9thyle

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Pour moi c'est le bouchon que va se décoller, c'est à dire le bouchon sera à nu, et la petites plaquette carré restera collé sur le caoutchouc.

@ +

12. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    salut JJ :-D
    le carré est découpé sur le haut du bouchon et j'essaye de le coller sur le caoutchouc avec la cyano

13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

si c'est passé à la télé, c'est que c'est vrai !

Demain-On-Rase-Gratis-Livre-939932147_ML.jpg

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Ouais..donc ça va se décoller, un bouchon c'est trop poreux a mon avis...fait le avec deux plaques de métal et là c'est indécollable.

@ +

15. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Au début des années 70, à la Foire de Paris, il y avait une démonstration pour une des premières colles "cyano" (je ne sais plus de quelle marque...)
    qui montrait une Coccinelle (WW) suspendue à 2 mètres du sol à un crochet de grue uniquement fixé par de la colle de la marque.
    À l'époque, ce qui frappait le plus, c'était de voir qu'on pouvait coller du métal, chose impossible ou presque avec la plupart des colles "Grand Public" de l'époque.

Pour la Super glue 3, pas trouvé de doc technique sur Gogol qui indique la résistance à l'arrachage, en fonction de la surface collée et de la nature des matériaux...
    Ce serait pourtant intéressant à connaître !

Je ne pense pas que cette pub soit un enfumage (pour une fois !) En trente ou quarante ans, les colles ont fait des progrès gigantesques.
    Justement, le prix Nobel 1991 a été décerné à Pierre-Gilles de Gennes pour ses travaux qui, entre autres multiples résultats, ont fait avancer la technique de la chimie des colles.

Pour le bouchon et la bouteille, ça devrait tenir... si le liège ne lâche pas !

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page