1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[pub d'époque] Somua Z1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Turbo, 6 Mars 2009.

  1. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    [pub d'époque] Somua Z1
    pourquoi qu'elle est super bien la nouvelle Somua Z1 ?
    mais le monsieur il va vous le dire le pourquoi ! :wink:

    (in : RTA "Equipement du reparateur" - 1956)

    somua_z1_sml.jpg
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    [pub d'époque] Somua Z1
    Bonjour turbo

    C'est vraiment la machine qui a engendré toutes les H. Ernault Somua type Z1 et Z3 une dizaine d'années plus tard. La photo de sa descendante en bleu

    Bonne journée

    Daniel

    Nouvel Atelier 009.JPG
     
  3. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    [pub d'époque] Somua Z1
    Salut les zédistes.
    Les Z sont des fraiseuse à semi banc fixe, enthéorie elle doivent permettre de réaliser de meilleures planéitées que les fraiseuses à consoles (pas de basculement de console).
     
  4. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    [pub d'époque] Somua Z1
    justement hier j'etais à un atelier de connaissance et il était en train de surfacer une culasse et là je réalise que la machine est en fait une Z1 transformée maison qui ne sert que pour les culasses et effectivement le magicien me disait que c'était la qualité de la Z1 pour cette utilisation, la table meme à fond de banc est encore engagé sur les glissiéres de plus de la moitié de sa largeur donc pas de basculement ce qui est précieux pour les culasses si on veut pas faire des gondoles
    la tourtelle est un plateau qui doit faire 250 ou 300 sur 40 d'épais (ça fait un sacré volant d'inertie elle mollit pas d'un tour)
    prévu pour montage en multi outil mais en fait avec une seule dent, ça va trés bien et pas de galére de réglage
    au final ses culasses sont vraiment nickel avec un super aspect trés régulier
    ah les machines comme ça, c'est comme les films de maciste, c'est dommage qu'ils en font plus !
     
  5. jeep04

    jeep04 Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    04510 Aiglun
    [pub d'époque] Somua Z1
    Merci pour la doc. :-D

    Et qui c'est qui pourrai ma donner la difference entre une Z1 et une ZHV 1 :?: :?: :?: :?: :?:


    @+ Jeep04
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    [pub d'époque] Somua Z1
    Did you ever see a grown man naked ?
    (As tu déjà vu un monsieur tout nu ?)
    ...

    Joey, do you like movies about gladiators ?
    (Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?)



    :jedwouhor:
     
  7. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    [pub d'époque] Somua Z1
    :roll: tu fais bien va, c'est un forum sérieux ici !

    bah, t'es juste jaloux avec ta fraiseuse en kit kinder surprise relookée façon tuning de jacky avec sortie d'echappement chromé et néons bleus sur peinture à paillette :wink:
     
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    [pub d'époque] Somua Z1
    Bonsoir jeep04

    Connais-tu le Jeep Club Craponne ?

    Pour répondre à ta question , c'est la même base , de différent la distribution des avances (la boite ) car la Z1 ce décline en Z1C (cyclée), le sytème de la vis transversale est différent ,.
    Sur le ZHV1 la vis logitudinale a une sortie pour prise de mouvements (diviseur ou circulaire)

    Et la Z1C à une armoire pour le cyclage

    Z1C.jpg
     
  9. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
  10. jeep04

    jeep04 Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    04510 Aiglun
    [pub d'époque] Somua Z1
    Ben non, il est ou ce club:?:
     
  11. jeep04

    jeep04 Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    04510 Aiglun
    [pub d'époque] Somua Z1

    A OK, c'est vrai sur ma ZHV1 j'ai bien la prise pour le diviseur sur la droite......... Ce serait la fraiseuse la plus " universel " donc.
    La mienne à encors la plaque comme etant la proprieté de Renault avec le losange et les numeros....... :)
     
  12. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    [pub d'époque] Somua Z1
    Bonjour

    A Craponne à coté de Lyon dans le Rhone .L'ex président est un ami .
    Et qu'est-ce que j'ai pû refaire les axes des deux leviers de boites de leur jeep.

    Quelle année ta fraiseuse HES ZHV1??

    Bonne journée

    Daniel
     
  13. jeep04

    jeep04 Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    5 Novembre 2008
    Localité:
    04510 Aiglun
    [pub d'époque] Somua Z1
    Voila la plaque " Renault " de ma ZHV 1 et c'est peut etre l' année qui est marquer dessus " 3 / 1970 "

    @+

    PICT2444.JPG

    160-6019_IMG.JPG
     
  14. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    [pub d'époque] Somua Z1
    Bonjour Jeep004

    Nous en avions 4 au travail , 2 en graissage centralisé (pompe Bijur manuel) avec la selection intuitive des avances et le rapide sur le bouton du tableau des années 1970 1972
    Et 2 autres avec graissage sur graisseur indépendant et levier de rapide sur l'embrayage d'avance de l'année 1968 (souvenir des grèves lorsque les machines ont été livrées.

    Bon ap

    Daniel
     
  15. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    [pub d'époque] Somua Z1
    je dirais que c'est une plaque d'inventaire donc ça te dit la date d'inventaire, pas forcément la date de la machine
    sympa mais la plaque "aerospatiale" de ton tour fait plus classe (avec ça on fait forcément des fusées !)
     

Partager cette page