filetage au pas "américain"

P

POSEIDON

Apprenti
:mad:

voilà, je suis tout énervé: je reçoit hiers des US une pièce que j'attendait depuis maintenant 2 mois. et Oh rage Oh desespoir, le filetage de deux vis n'est pas métrique: le 4 passe à travers, et le 5 ne prend pas ( trop gros)

depuis deux jours, je cherche partout ( je suis dans le var du côté de Toulon-Hyeres) et nada, que dalle, oualou, je trouve pas une boutique qui a ce satané filetage.

Ce soir, j'ai fait une empreinte à la résine, j'ai mesuré et comparé avec mon peigne métrique et regardé un tableau de comparatif, et ça semble être du #10, soit un diamètre de 4,83 et un pas de 32tpi soit 0,79355mm...

vous me voyez arriver: ne pourrais je pas retarauder mes trous en M5 avec le pas de 0,80??? Faisable? dur? Pour info, la piece est en alu.

pour la réalisation, mieux vaut tenter à la main avec mon tourne à gauche pour de meilleures sensations ou monter sur la fraiseuse le taraud pour être sûr de rester bien droit dans le filetage existant.

Bien sûr, si quelqu'un connait un magasin qui pourrait me vendre mes vis, dans mon coin, je suis preneur :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Si c'est possible, il vaut mieux standardiser.
Mais il est plus prudent de monter le taraud dans une broche pour être bien aligné !
 
B

Bth

Ouvrier
Vis US

Bonsoir,

Je me dépanne dans le monde automobile ou chez les revendeurs de moto, peut être a essayer.

Thierry
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir poseidon,

Qu'est-ce qu'il te faut comme vis et combien? Je pense en avoir 3 ou 4 en laiton et tête bombée avec fente de tournevis. Faut que je vérifie.

Pour tarauder d'équerre un petit diamètre, je préfère utiliser une perceuse d'établi qu'une fraiseuse beaucoup plus lourde à manoeuvrer. Je serre le taraud dans le mandrin, je fais tourner la broche à la main par la poulie d'entrainement et je suis la progression du taraud en faisant descendre la broche avec l'autre main.

Bon courage.
 
P

Pilla

Compagnon
bonjour,

J'ai effectivement une dizaine de vis 10 32 TPI laiton, tête bombée avec fente de tournevis, longueur 15mm.

Si ça peut aider, je les donne, me contacter en MP.

Bon courage.
 
P

POSEIDON

Apprenti
Bonjour et merci de votre aide et/ou de votre offre. cet apm, je vais re- tarauder en pas métrique car la différence est vraiment pas bien grande et la différence de diamètre rattrapera le pas.

J'ai mis l'adresse avec toute la visserie en favori et je pense que je vais me faire un petit stock " au cas où"

Encore merci

Manu

ps: je vous tient au jus de l'avancée de mon filetage
 
P

POSEIDON

Apprenti
Bon , ça y est, j'ai repassé ce filetage en métrique.

Piece bridée dans l'étau de la fraiseuse, taraud dans la broche et vitesse maxi pour avoir un entrainement facile de la broche.

Bonne lubrification et go

Un succès total. :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pendant que nous y sommes , pouvez vous me dire
comment vous appelez le flietage qu'on trouve sous
les appareils photo , pour les fixer au trépied ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'en profite, puisqu'on parle filetage, pour refaire ma demande vis S.I.
je n'ai pas trouvé sur "bricovis"
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Tourblanche a dit:
Pendant que nous y sommes , pouvez vous me dire
comment vous appelez le flietage qu'on trouve sous
les appareils photo , pour les fixer au trépied ?

C'est pas du 1/4 UNC ?
 
D

Domingo57

Ouvrier
msieuryoyo a dit:
Tourblanche a dit:
Pendant que nous y sommes , pouvez vous me dire
comment vous appelez le flietage qu'on trouve sous
les appareils photo , pour les fixer au trépied ?

C'est pas du 1/4 UNC ?

salut, c'est pas plutôt un filetage M6x100125?
 
A

applebox

Nouveau
Pendant que nous y sommes , pouvez vous me dire
comment vous appelez le flietage qu'on trouve sous
les appareils photo , pour les fixer au trépied ?
ça peut effectivement être du 1/4" ou pour les plus grosses (pro) 3/8"-16 filets au pouce dites "pas du congrès"
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est pas du 1/4 UNC ?

C'est bien du 1/4"UNC ... et les vis se trouvent quasi au super marché ... en GB ...

Etpour revenir au sujet ...
Quelle est cette fameuse pièce filetée en #10 ?
Je trouve toujours dommage de refileter en métrique alors qu'il est si simple aujourd'hui d'acheter les bonne vis ...

E.T.
 
J

jms

Compagnon
Ce sujet a 9 ans, le mec qui a posé la question n'est plus venu depuis 5 ans !
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
U
Réponses
36
Affichages
1 851
Robert
R
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
fifi35
Réponses
6
Affichages
840
Strzelczyk
Strzelczyk
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
L
Réponses
11
Affichages
1 033
le débutant professionnel
L
A
Réponses
1
Affichages
433
A
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
Haut