1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

P'tit nouveau intéressé par la Shapeoko

Discussion dans 'Présentation' créé par naskaone, 4 Juin 2014.

1. naskaone

naskaone Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Bonjour à tous,

Graphiste de formation, ayant une petite maitrise des logiciels de dessin industriel 3D type inventor j'aime bricoler, tester, tenter des choses... bref si je m'inscris sur ce forum c'est dans le but de m'initier à la commande numérique en générale et à la CNC open source Shapeoko en particulier.

D’après ce que j'ai lu sur différents site, elle est peut cher, évolutive et relativement simple d'utilisation et elle devrait largement suffire pour l'usinage de bois type contre plaqué ou MDF jusqu'a 20mm d’épaisseur.

d'ailleurs si une bonne âme du forum équipée d'une shapeoko est prête à me montrer cette machine à l’œuvre, ce serait avec grand plaisir car j'aimerai quand même voir l'animal de plus pres avant d'investir (en échange de coup de mains graphique, coupe de bois, changement d'ampoule ou bonne bouteille :-D ).

pour infos je suis en region parisienne.

Dans l'espoir d’apprendre beaucoup ici et pourquoi pas d'apprendre aux autre si mes compétences intéresses.

merci à vous

:)

2. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Salut et bienvenue,

Je suis moi même équipé d'une Shapeoko (voir ici http://www.usinages.com/machines-cnc-autoconstruites-type-portique-leger/shapeoko-t55338.html)

C'est vrai qu'elle est bien pour s'initier à tout ça. Après ca reste une CN "de bureau". Je fais de l'alu avec, mais très doucement (enfin, vite mais des petites passes)
    Mais effectivement, pour le bois et autres matériaux du genre elle me suffit. Après la mienne n'est plus vraiment d'origine. L'idée est toujours la même que l'idée de base mais beaucoup de pièces ont été changées : broche, controlleur, gallet de guidage, etc.
    Après pour que tu la vois tourner, ca risque d'être difficile. Je suis dans l'est de la france, mais je ne m'en sert que 1 à 2 weekend par mois pour des raisons d'éloignement géographique.
    La communauté sur les site Shapeoko est également très active.

Avec du temps et les bons réglages, ont peut faire des choses comme ca :
    http://www.usinages.com/electronique-specifique-cnc/boitier-commande-alu-securite-t57451.html
    Toutes les décupes d'alu sont faites à la Shapeoko

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. naskaone

naskaone Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Salut,

effectivement, joli le boitier !

Pour la voir tourner, c'est pas exclu, je me deplace pas mal pour le boulot :-D

En fait ca qui me fait peur, c'est pas le montage de la machine, je suppose qu'il y'a une notice et ca me parait pas hyper compliqué, ce qui m'embete, c'est plus la partie reglage logiciel et programmation.
    J'ai cru voir qu'on pouvait utiliser des fichier de tracé vectoriel type dwg ou dxf... mais comment ca se passe, le logiciel de la machine interprete directement le tracé ou il faut tt programmer à la main ?

quand tu te lance dans un usinage, quel est ton processe ?

Merci

4. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Pfff désolé pour la non réponse. J'avais completement oublié ce post.

Pour info, mon process c'est :
    - Modélisation (ou dessin en vectoriel ou peu importe)
    - CAM sous un logiciel (Cambam dans mon cas) qui me génère un fichier GCode
    - Envoi ce fichier au controller de la machine (dans mon cas, je suis en train de travailler sur un logiciel perso). Mais sur le site Shapeoko, des alternatives sont données.

Cdt,

Chargement...

Partager cette page