Pseudo nouveau : tour inconnu et plein de questions !

  • Auteur de la discussion Zizirider
  • Date de début
Z

Zizirider

Apprenti
Alors bonjour, je suis inscrit depuis longtemps sur ce forum car je l'aime bien, et voila qu'un ami m'a vendu un tour pour 50 € :)

Donc c'est un vieux tour avec rien de marqué dessus, aucun outils et pas de moteur.

Donc déja premiere question quelqu'un pourrait-il l'identifier ? :)

Sinon, a quelle vitesse doit tourner le mandrin pour les usinages les plus courants ?

la petite poulie fait environ 78 mm de diametre et la grande 120, et normalement j'ai 2 vitesses (prise directe et l'autre quand je fais 1 tour de poulie le mandrin faitt envron 1/8 eme de tour)

Car j'ai un moteur chez moi, mais je ne connais pas sa vitesse de rotation (il provien d'un nettoyeur haute pression), comment pourrais-je la connaitre ?

Merci, je ne me suis jamais servi d'un tour donc j'aurais surement plein de questions a vous poser !! :-D
 
Z

Zizirider

Apprenti
Désolé, 3 photos pour illustrer :

photo006qt.jpg


photo007fb.jpg


photo008y.jpg


Sinon, sur la "poupée mobile" (la partie pour mettre une pointe tournante), je ne connais pas le type de cone pour me trouver des pointes, pourriez vous m'eclairer ?

L'entrée fait environ 17 mm de diametre :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Sympa ce tour. Tu va avoir un sacre boulot de nettoyage :eek: .

D'apres la dimension que tu donne, la poupée mobile doit etre en CM2. Pour la vitesse maxi de ta broche, cela depend si celle-ci est sur roulement ou sur bague bronze. Si mes souvenirs sont bons, en bague bronze c'est 1200tr/mn maxi.

@+
Jean-Charles
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

c est un jolie petit tour qui peut rendre service et pas trop complique a renover ,je pense vue le modele de la tourelle que c est peut etre anglais
mais bon attendre d autres avis

cdlt :-D
 
K

KY260

Compagnon
nettoyeur HP, c'est 3000rpm pour le moteur.

au passage, tu as harnais et volée sur ce tour, donc 4 vitesses et à ce prix, une belle resto vaut le coup.
1200rpm max pour le mandrin, si ça peut te rassurer, mon chinois avec des roulements ne monte qu'à 1360rpm et je ne tourne pour ainsi dire jamais à cette vitesse..
 
Z

Zizirider

Apprenti
Merci les gars, sa fais laisir que j'ai des réponses !! :)

Donc si j'ai bien compris, sur la poulie la plus petite en prise directe (donc sans passer par le réducteur), je devrais avoir 1200 trs max ?

Mais comment etre sur que mon moteur tourne a 3000 trs ?

Car la en fait je dois faire usiner une poulie pour mon moteur, et je voudrais savoir la vitesse la plus courante pour des usinages classiques, moi ce serais pour des bagues en ferraille courante, des axes ... bref ce que l'on peut avoir a refaire pour modifier une beacane :-D

Parce que si je met 1200 trs a ma plus grande vitesse, avec 4 vitesses différentes (qui en plus vont avoir un grand ecart, car entre la prise directe et les 1/8 de trs, c'est pas pareil), j'aurais une assez grande gamme de vitesse pour faire les choses les plus courantes ? :lol:

Car je n'ai pas enci de me retrouver coincé pour 300 trs a la broche qu'il me manquerait :wink:

Encore merci de prendre du temps pour moi :wink:
 
K

KY260

Compagnon
fais le calcul pour que la plus grande vitesse soit dans les 1000 tours.
tu verras, pouvoir descendre ouvre plein de possibilités.
mes vitesse de rotations souvent utilisées sont 300, 650 et 850 rpm et je fasi beaucoup d'automobile.
 
P

ppt

Compagnon
Tu vas avoir de quoi frotter pour cet hiver :-D
il sera magnifique une fois remis à neuf :wink:
Les grandes vitesses de rotation sont pour les très petit axes et les outils en plaquette carbure.
en outil conventionnel (hss) ca passe :wink:
j'ai déjà fait du 4mm dans de l'acier à 600 tr/min avec une précision de 2 centièmes sans soucis
Tu as les pignon pour le filetage ?
PS - tu prévois de ne plus sous-traiter tes ré-alésages :lol: :wink:
 
Z

Zizirider

Apprenti
Ouais j'ai de quoi frotter :eek: :lol:

Sinon, pour les pignon je n'en ai pas eu avec :cry:

Pas tt de suite pour les réalesages :)

Sinon pour le cone cm2 c'est quasiment sur ? car les premieres choses que je vais m'acheter ce sera une pointe tournante et un mandrin :-D
 
Z

Zizirider

Apprenti
Bon, d'apres mes calculs, le moteur tournerais a environ 1600/1700 trs/min (calcul de la cylindrée de la pompe, et lien avec le débit, mais mes cotes sont hasardeuses) :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Un CM2 a un diametre de sortie de 17.78 (Voir document joint). Il faudrait regarder les autres dimensions pour en etre sur (Par exemple le diametre de 14.9mm sur la partie la plus etroite).

@+

cones.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 508
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
B
Réponses
10
Affichages
3 348
outlander2.2
O
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 220
Zig360
Z
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
H
Réponses
39
Affichages
9 762
fred16
fred16
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
Haut