1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pschhhhhttttt.....

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Béru', 8 Août 2012.

1. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Pschhhhhttttt.....
    Salut à tous!

Dans le but de sécuriser mon garage, j'aimerais racheter un voir des extincteurs.
    J'en avais bien un depuis des années, j'ai bien fais de l'essayer il n'était plus vraiment fonctionnel.

que possédez vous chez vous?
    je souhaiterais un qui puisse éteindre les feux d'huiles, carburants, papiers...en gros les 3 classes ABC me semblent pas mal.

il vaut mieux prendre quoi?
    on trouve de tout sur le net et à divers prix; vous achetez çà où vous?

quelle quantité?

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Pschhhhhttttt.....
    Bonjour,

S'agit il d'un garage privé , ou d'un garage de mécanicien auto susceptible de recevoir du public ou des salariés ?

Quel en est la superficie ?

Est il assimilable à un atelier ?

Contient il des machines ? des armoires électriques ? des transformateurs ?

De manière générale, la réglementation dit :
    quelque soit la surface, il doit y avoir un minimum de deux extincteurs de capacité inférieure à 10 litres par étage ou par atelier, magasin ou dans les locaux comportant des machines ou des transformateurs, il doit y avoir au minimum 1 extincteur tous les 200 m² supplémentaires, et on doit avoir a parcourir une distance maximale de 20 m pour trouver un extincteur .
    (apres, selon la superficie, l'emplacement des issues, l'usage qui est fait des locaux, la nature et la quantitées des matières inflammables, d'autres 'extincteurs et d'autres mesures pourrais être nécessaire )

Pour le type des extincteurs, et pour un usage le plus universel possible je conseillerais des extincteur à poudre A B C (peuvent éteindre même des feux d'origine électrique sans se poser de question et sans s'électrocuter) d'au moins 6 kg (les petits extincteurs de 1 ou 2 kg suffisent juste pour un début de feu dans une voiture ou une poubelle ! ils ne conviennent pas pour un atelier car ils sont trop vite vidés ! )

P/S/Z

3. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Pschhhhhttttt.....
    il est vrai que je n'ai pas précisé vraiment ma demande.

usage pour un garage / petit atelier d'un particulier en 3 parties
    - garage (env 25 m²)
    - cave (env 25 m²)
    - petit atelier (env 12m²)

le garage faisant la liaison des deux autres, je pensais mettre 1 extincteur aux 2 accès en 6kg poudre pour ABC (apparemment ce que tu me conseilles)
    + sceau de sable éventuellement

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pschhhhhttttt.....
    A = feux sec genre bois , facile a etindre avec un seau d'eau
    B = feux d'hydrocarbure : c'est la que l'extincteur est indispensable

les extincteur a poudre ABC sont beaucoup plus cher que poudre BC : je prefere me contenter d'extincteur BC , de toute facon en cas de feux sans hydrocarbure je ne gaspillerai pas l'extincteur et me contenterai du seau d'eau ou de sable

je trouve aussi les gros modele vendu par les pro beaucoup trop cher : le rapport quantité prix des petit extincteur 1kg vendu en grande surface est bien meilleur : ça permet d'en mettre un grand nombre un peu partout , donc d'etre sur d'en trouver un rapidement en cas de besoin

reste a choisir parmis les 2 type les plus courant

1) cartouche CO2 : les corp de l'extincteur n'est pas sous pression : le propulseur est dans une cartouche de CO2 , on peut donc demonter l'extincteur , pour peser la cartouche de CO2 et remuer la poudre

2) extincteur sous pression d'azote : on ne peut pas les demonter : les meilleur on un petit manometre permettant de verifier qu'il son toujours sous pression : il n'y a donc pas besoin de demonter pour verifier ... helas il y en a qui n'on pas de manometre , donc impossible a verifier ... certain m'ont deconseillé ces extincteur sous pression surtout dans un vehicule car la poudre se tasse avec les vibration et ne sort pas correctement quand on en a besoin

je prefere les extincteur avec cartouche de CO2 facile a verifier

5. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Pschhhhhttttt.....
    je n'ai pu que rechercher très brièvement pour le moment mais pas facile de trouver des BC, les plus communs semblent être des ABC poudre, 6 kgs de l'ordre de 40€

dès que tu es en CO2 apparemment le prix monte assez vite

donc vous vous équipez en grande surface?
    le premier site qui me tombe sous la main avec gogole c'est directextincteur...c'est bien çà?

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pschhhhhttttt.....
    je ne parle pas d'extincteur a CO2 mais d'extincteur a poudre avec cartouche de CO2

40euro pour un 6kg ABC c'est tout a fait raisonable ... si j'ai acheté des petit 1kg BC c'est qu'a l'epoque les gros etaient beaucoup trop cher ... je ne me rappelle plus des prix , c'etait encore en franc

une fois de plus heureusement qu'il y a internet pour trouver des prix raisonable : avec des ABC a ce prix la inutile de prendre des BC seulement !

en 6kg il y a celui la
    http://www.directextincteur.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4216419
    c'est un pression permanente avec manometre de controle ... pas besoin de controle periodique : tant que le manometre indique la bonne pression c'est bon

avec cartouche de C02 c'est plus cher
    http://www.directextincteur.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3105595

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Pschhhhhttttt.....
    Bonjour,

effectivement, dans votre cas , garage et atelier privé avec deux accès on peut prévoir 2 extincteurs, un extincteur vers chaque accès .

Deux extincteurs poudre ABC de 6 kg couvriront tous les cas sans se poser de question, et à 40 euro c'est tout a fait raisonnable comme prix :wink:

Quand à la cave, je suppose qu'il y a peu de chance que le feu s'y déclare surtout si elle sert qu'a y stocker quelques bonnes bouteilles , vous pourrez toujours y mettre un sceau de sable et un petit extincteur ...Pour éviter , faute d'extinceur, ou d'autre moyen d'extinction à portée de main , de devoir tenter d'éteindre un feu avec du Gevrey Chambertin ou du Chateau Pétrus :shock:

Sloup

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Pschhhhhttttt.....
    Pour ma part je préfère les extincteur à eau pulvérisé, c'est juste de l'eau avec un produit mouillant et non corrosif, car la poudre c'est une belle cochonnerie, et corrosif en plus en cas de contact avec de l'eau.

Si elle est utilisé il faut en aspirer un maximum et évité de la mouillé.

Les extincteurs CO2 sont réservé pour les armoires électriques.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pschhhhhttttt.....
    les extincteur a C02 on des usage bien speciaux , et un gros danger si on veut eteindre quelqu'un qui a le feux sur lui : en plus de ses brulure par le feux il aura des brulure pas le froid de la neige carbonique

eau pulverisé avec aditif ? je croyais que c'etait moins polyvalent que la poudre mais je ne suis sur de rien ... j'ai utilisé plusieur fois des petit extincteur a poudre 1kg : ça marche vraiment bien

poudre corrosive ? quand l'extincteur permet d'eviter l'incendie complet , le nettoyage de la poudre est un moindre mal

10. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Pschhhhhttttt.....
    bon je pense que je vais rester sur mon idée alors des poudre ABC, en revanche avec mano de pression ça a l'air top!
    on a un réel aperçu de la validité.

pour le côté cave, y'a quand même la chaudière sinon c'est du gros bazar et oui quelques bouteilles..celles de mon père hélas... :drinkers: ...... mais c'est vrai que j'y bosse jamais
    si je jette ça sur un feu pour l'éteindre, là ce sera un autre problème...vous me verrez plus connecté, je serais probablement au fond du jardin sous le tas de composte! :axe: :lol:

merci à tous pour vos conseils

11. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    38: Grenoble ou 73:Montmélian
    Pschhhhhttttt.....
    Tout dépend de ce qu'on veut faire...
    Les poudres ABC ou BC, c'est bien, ça éteint l'incendie.
    Encore faut-il que la poudre ne se soit pas tassée...

Une petite anecdote. Dans une usine. Au moment du passage des consignes de l'équipe descendante à l'équipe montante.
    Sûrement un mégot dans la poubelle, ça fume.
    Réflexe d'un des protagoniste, l'extincteur le plus proche et zou un bon coup.
    Départ de feu éteint, pas de blessé, tout va bien.
    Il a juste fallu sortir quelques minutes le temps que la poudre tombe au sol.

Analyse à froid.
    La poubelle était anti-feu et en tôle, il aurait pu la sortir dehors.
    Dans cette pièce, il y avait du matériel électrique et de la paperasse, donc la poudre était à priori bien adaptée.
    La poudre s'est insinué dans toutes les armoires électriques de la pièces et les contacts n’étaient plus fiables.
    Il a fallu changer tous les automates, il y en a eu pour une somme astronomique.

Dans mon atelier, je privilégie les extincteurs à CO2.
    Je n'ai que très peu de bois, papier et chiffons.
    Mon "huile" de coupe est 95% d'eau.
    Seule mon huile hydraulique peut prendre feu. A froid, faut plus qu'une étincelle pour que ça parte...
    J'aurais beaucoup de mal à éteindre un feu bien parti avec cet extincteur, mais un départ, pas de problème.
    Mon installation électrique est simplissime et en coffret métallique. Pas de soucis de ce coté.

Dans mon garage, idem.
    Mes véhicules sont diesel et le GO ne s'enflamme pas facilement.
    De toutes façons, je pars du principe qu'un feu avec le réservoir entier enflammé aura déjà détruit le véhicule.
    Même un 6kg poudre aura alors du mal: je ne pourrais pas approcher à cause de la chaleur en milieu confiné.
    Par contre, sur un départ de feu, il me suffira de réparer la fuite et le court-circuit (pannes supposées) pour retrouver un véhicule en état de marche.

La seule fois où j'ai dû éteindre un incendie, c'était la bagnole d'un autre, il était sur le parking au bord de l'autoroute, il n'avait rien vu.
    C'était une pièce en plastique qui avait pris feu. J'y ai balancé une boule de neige et ça a été fini.
    Je n'avais rien, lui non plus et la station essence était à un bon 500 m...

12. jean357

jean357 Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Localité:
    rennes 35000
    Pschhhhhttttt.....
    Bien joué le coup de la boule de neige, mais en ce moment en pareil cas par 40° , y a plu qu'à sauver le porte feuille et parcourir les 500m pour boire un coup :axe:

13. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pschhhhhttttt.....
    etouffer un feu n'est pas toujours facile ...

il y a longtemps j'avais un bac en plastic plein d'essence pour nettoyer je ne sais plus quoi ... a l'autre bout de l'atelier je me sert de la grosse disqueuse ... et quelques etincelles ont eu le malheur d'aller dans la mauvaise direction ! gros feu

il y avait comme toujours quelque seau d'eau , mais j'ai eu peur de l'eau disperce l'essence plus que l’éteindre : j'ai donc posé sur le bac un bout de contreplaqué pouvant servir de couvercle , mais le bac etant completement fondu a raz du niveau d'essence le poids de ce couvercle fait fuir l'essence et le feu continue ... j'ai utiliseé l'eau d'un seau pour arroser autour et limiter le feu sans reussir a l'eteindre , mais une fois la situation un peu stabilisé , je suis parti en courant chercher l'unique extincteur a poudre de 1kg que javais dans la voiture ... a mon retour le feu etait bien reparti , mais un seul coup d'extincteur a tout eteint du premier coup ... helas c'etait un sicli , du genre qui ne marche qu'un coup : quand on appuie sur la gachette il ne s'arrete plus ... gros tas de poussiere bleu alors que très peu aurait suffit

depuis j'ai plusieurs petit extincteur de 1kg un peu partout

j'aurais pu mettre un coup d'extincteur dès le debut ça aurait été plus simple ! ... j'aurais jeté le seau d'eau dessus j'aurais peut etre fait bruler la maison

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page