1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

prudence, prudence...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 15 Avril 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    prudence, prudence...
    bonjour à tous,
    le post que j'ai mis en ligne sur la transformation d'une perceuse en fraiseuse m'a donné une idée : comme la société actuelle dérive de plus en plus vers un univers judiciarisé à l'extrême
    je me suis inspiré des mises en garde que l'on trouve parfois au début des bouquins américains de bricolage pour modifier ma signature.... :mrgreen:

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  5. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  6. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    prudence, prudence...
    C'est même pas au point ton truc. Quand on achète un outil ou un appareil dans le commerce, on te balance 3 pages de baratin inutile, que personne ne lit d’ailleurs. Encore un petit effort ... :-D

7. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    prudence, prudence...
    Est-ce que la formulation est libre de droit, pas de violation de copyright ou de propriété intellectuelle.
    Après tout dans un monde procédurier ...

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    prudence, prudence...

c'est bien vrai ! dans toutes les notices il y a des pages et des pages de mises en garde, dans le genre qu'il ne faut pas utiliser une perceuse électrique en prenant son bain.....

9. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    prudence, prudence...
    "electroni quage" assuré,si,si, :smt002 :smt002 :smt002 sinon, on ne dis plus rien et les questions de savoir faire resteront dans le tiroir il restera la rubrique,"petites annonces" :-D :-D :-D :-D :-D

10. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    prudence, prudence...
    euh ! pardon, j'ai du louper ce post sur cette transfo de perceuse !! il est ou please, j'veut bien regarder la chose... :P

11. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    prudence, prudence...
    Bonjour

Cela va loin, mais je ne connais pas précisément ce qui se passe aux USA pourtant le pays du DIY.

Ne pourrais ton pas dans l'absolu vous dire que vos réalisations pratiques même si elles visent à faire de la vulgarisation technique purement intellectuelle peuvent porter à l'intégrité physique, car une personne faiblement constituée pourait être influençable devant l'émerveillement technique d'une réalisation.
    Pour peu en plus qu'elle ait une vision synthétique, son regard ne portera pas sur votre signature qui appelle à la vigilance.
    En plus forcément dans une description que l'on fait d'un objet ou d'un processus habituel de bricolage on peut oublier des rappels des gestes de prudence à avoir à chaque étape. C'est comme l'aspect le savoir faire du métier, les pré-requis qui ne sont pas forcément 100 % rappelé dans un mode opératoire.

Quand à l'extrême souligné par MWM il est peut être encore plus risqué car via une petite annonce on peut vendre non pas du rêve mais du danger, appareil partiellement protégé ou faille de sécurité qui pourrait nuire à l'acheteur et au vendeur qui vend l'appareil mais ne fournit pas avec les réflex qu'il a lui même acquis pour se protéger du danger de la machine.
    Faut il faire signer une décharge lorsque l'on vend du matériel électrique ?

ESPERONS que nous n'en arriverons jamais là, mais je suis curieux de savoir ce qui se passe concrètement en terme de législatif aux USA voire aussi en angleterre ou les exposés de réalisations DIY et les machinistes sont nombreux.

cdlt lion10

12. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    prudence, prudence...
    La meilleure mise en garde que j'ai pu voir jusqu'ici je l'ai trouvée dans la notice technique de chaussures pour la pratique du VTT ou du vélo de route. Ces chaussures sont destinées à recevoir des cales pour pédales automatiques.
    La notice précise:
    " Dans certaines et très rares occasions, le fait de porter des chaussures de vélo techniques peut même s'avérer préjudiciable et aggraver le risque de blessure. La seule façon d'éviter tout risque de blessure en faisant du vélo, c'est de ne pas pratiquer le vélo"
    Je vous promets que je ne fais que vous rapporter ce qui est sur la notice.
    J'en suis resté "sur le cul" et ai mis cette notice de côté!
    C'est bien cohérent avec notre société. A méditer.
    Bonne soirée à tous.
    Kite

14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  15. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007