Robotique Prototype "Robot"

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour à tous,

Je commencerais mon message par préciser que je suis entièrement novice dans le domaine et c'est pour cela que je viens vers vous.

Je cherche à réaliser un prototype de robot qui effectuerait des aller-retour avec une caméra fixé dessus, un peu le même principe que les tondeuses robot mais pour filmer. L'idée serait que le robot suit un itinéraire programmé pour surveiller une zone définie, la caméra film et peut être consulté en live mais enregistre également ce quelle film.

J'ai pensé à récupérer la base d'une petite voiture télécommandé,

Mes questions sont :

- Quel logiciel pour programmer ?

J'ai trouvé Unity Pro qui m'a l'air pas mal.

- Comment relier la caméra (une GoPro pour effectuer les essais) au reste ?

Pour le rechargement j'aurais pensé à utiliser le même principe que les "niches de rechargement" des tondeuses robot qui vont ce recharger une fois que la batterie ce vide.


Enfin je me pose pleins de questions mais est-ce qu'il existe des tutoriels qui explique comment fabriquer un "Robot".. alors oui m'a question paraît bête et rêveuse mais je ne cherche pas à faire un truc ultra complexe mais essayer de faire un prototype déjà automatisé qui sait suivre un itinéraire donné.

Alors oui je sais que je ne donne pas assez d'information mais je vous invite à me poser toutes vos questions et n'hésitez pas à avoir l'esprit critique.

Je vous remercie par avance,

Cdlt,
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour

la robotique c'est compliqué!

dans ton projet il a donc 3 aspects important:

1) Le porteur et sa programmation : une voiture radiocommandé peut être une excellente base si elle arrive a embarquer l'ensemble du système. Pour le code il faut réfléchir automate avant programme, unity est très bien mais est conçu pour des automates industriels lourds et chères. Si j'etait a ta place je réaliserait le code sur un petit arduino ou en portes logiques si il est fixe, tu peut par contre tres bien utilisé le grafcet (papier/crayon)comme outil de développement. Il est je pense, essentiel d’intégrer des capteurs de sécurité la dessus.

2) La prise d'image. La question est l’image doit t'elle être enregistré ou transmise en direct. Dans le premier cas une go pro ou une webcam+rasbery fera le taf, sinon il faut prévoir une transmition de données (par zegbee, wifi, hf...). Des kits tout en un existent chez vex.

3) Le rechargement, point le plus critique pour moi, il faut concevoir ou adapter une base de rechargement e qui risque d’être compliqué puis reusir a programmer finement la chose. Apres soit tu rentre systématiquement a la base après ton parcourt, soit tu intègre un capteur a effet hall et tu rentre a la maison quand c'est nécessaire mais la le code va Etre drôle.

voila mon avis

bonne journée
 
V

Valentin.G

Apprenti
Merci pour ta réponse,

Je ne mesure certainement pas l'étendu du travail,

Pour le logiciel c'est noté,

La prise d'image serait plus sur le principe de l'enregistrement dans ce cas là, merci pour le nom du fabricant c'est noté aussi,

Le rechargement j'aurais plutôt pensé que la voiture fasse son parcours et rentre à sa base et fasse en gros un cycle,

Bonne soirée,
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
mais de rien

Bah ont mesure rarement dans quoi ont s'embarque mais c'est ce qui fait la beauté des réussites... bref. le problème de la robotique est que plein de domaines techniques se mélangent et doivent fonctionner a l’unisson.

Perso j'esserait de tout faire sous rasbery avec une web cam ou camera usb comme vidéo et une carte de conversion usb vers optocoupleur/relais (genre ça http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_usb_003.html).

Apres pour les sécurités, capteurs inductifs, moustaches ou ultrasons sont envisageables.

Quand a cette histoire de retour a la base... la conception de la base va être cruciale.

Un autre point sensible c'est la perturbations dues a l’environnement ont peut essayer de les réduire avec des retours capteurs mais pour s'en affranchir faut passer en linéaire asservit et la...:sadomaso56:

bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 295
Alex31
A
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
Haut