1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Sylvéris, 21 Mars 2013.

  1. Sylvéris

    Sylvéris Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    21 Mars 2013
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Salut à tous,

    Je travaille actuellement au développement d'un différentiel central pour transmission par courroie. Mais il s'agit de modélisme Autos Radio-commandées.
    Je souhaiterai faire produire par la suite en petite série, en vue d'une commercialisation de kits de conversion de transmission par courroie.
    Mais comme il s'agit de modélisme, les pièces sont très petites. Ce même genre de pièces est déjà fabriqué par des marques existantes, mais de manière industrielle.
    Mon problème est de devoir passer par la réalisation de prototypes car je suis sûr de mon système, et il à déjà été approuvé par de nombreux commentaires sur les forums spécialisés, mais je dois vérifier l'usure des courroies.
    La difficulté se trouve sur la façon, le procédé que je dois utiliser pour faire prototyper 5 exemplaires de cette pièce ( et quelque soit le prix de revient) :

    [​IMG]


    [​IMG]


    La première difficulté c'est la taille de la pièce car celle-ci fait 30mm de long et 13mm de diamètre au niveau de la poulie, et que normalement, la taille des dents de poulies se fait à l'aide d'outils spéciaux qui ne permettent pas de faire sans dégagement des deux côtés. Ou alors il faut mouler la pièce. Je suis ouvert à toute proposition.
    La deuxième difficulté est que le trou dans la pièce va accueillir une cage à aiguille. Il me faut donc un acier de 60HRC minimum.

    Mes questions :
    - quel acier utiliser ? je pensais à un 100Cr6 mais est-il usinable ?
    - quel procédé pour fabriquer cette pièce prototype en 5 exemplaires ?
    - quelle adresse connaissez-vous pour faire fabriquer cette pièce, quelque soit le prix.
    ( La mise en plan de cette pièce est faite et donc disponible pour tout devis )
    Merci,
    Bye !
     
  2. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    Bonjour,

    Vous devriez dégager la denture pour la rendre usinable, surtout que vos besoins sont uniquement de quelques pièces.
    Dans l'état des choses, vous réduisez considerablement son usinabilité, et augmenter son prix.

    Carlos78
     
  3. BRICOLO

    BRICOLO Ouvrier

    Messages:
    259
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    Bonjour à tous
    Je n'ai pas de diplôme d'ingénieur , mais si je peux apporter une idée ?
    pour réaliser la partie pignon , je pense que déjà il faudrait usiner une petite gorge de dégagement en bout , profondeur égale à un fond de dent , et pour l'usinage des dents : une matrice ( fabriquée par électroérosion ) et ensuite alésage .
    J'ai vu la fabrication de pièces suivant ce procédé . La petite gorge servant à l'évacuation des copeaux
    Bien sûr cela va augmenter le prix de revient mais je pense que cette solution sera plus rapide
    Certainement que beaucoup vont crier au vue de cette solution , mais cela sera plus rapide et plus facile qu'à la fraiseuse .
    Je vous souhaite une bonne journée ( et ne vous moquez pas trop de moi SVP )
    Cordialement BRICOLO
     
  4. DBSATCOM

    DBSATCOM Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    28 Mai 2011
    Localité:
    essonne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Sylvéris

    Sylvéris Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    21 Mars 2013
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    Salut à tous,

    Merci pour vos réponses. Je ne peux malheureusement pas réaliser de gorge de dégagement car vu le diamètre intérieur de la pièce, c'est la rupture quasi assurée.
    Vous parlez d'imprimantes 3D, mais admettons que cette solution soit possible, et qu'une rectification soit nécessaire après... trouve-t-ton déjà des alliages avec une dureté de 60 HRC mini ?
    Je rappelle que l'intérieur de la pièce doit accueillir une cage à aiguille, sans bague intérieure ni extérieure, d'où la nécessité d'un acier spécial.
    Merci,
    Bye !
     
  7. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    Il n'est pas forcement nécessaire de réduire le diametre : par exemple prévoir le dégagement d'une fraise module, ou d'une fraise spécialement taillée (ce qui peut provoquer un allongement de la pièce). L'impression 3D me laisse assez dubitatif compte tenu de votre besoin mécanique.
     
  8. Sylvéris

    Sylvéris Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    21 Mars 2013
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    Salut à tous,

    Merci de votre réponse, je suis aussi assez perplexe sur l'impression 3D, car la dureté tout de même de 54HRC, n'est pas suffisante en l'état actuel des technologies utilisées, dans les matériaux.
    Par contre une fraise module peut très bien me laisser une autre "empreinte" dans ma pièce, autre que l'angle à 90° que j'ai dessiné, cela n'a pas d'importance, je dois juste laisser une liaison entre mes dents et la partie corps, sans tailler dans l'épaisseur.
    Dans ce cas, si il est réalisable de cette façon, connaissez-vous des entreprises qui font ça en prototypage, genre 5 exemplaires ?
    Merci,
    Bye !
     
  9. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    La plus grande difficulté téchnique est que vous cherchez à faire un roulement et engrennage customisé.
    Il faut partir sur du stub ou de l'HSS et le travailler avec une meule et ou une fraise carbure mais c'est pas garanti que ça marche.
    Ou alors le classique usiné, trempé, rectifié ... mais ça va couter un bras !
    C'est quoi la taille de la pièce ? Jusqu'à un diamètre 10-20 mm c'est encore enviseageable en meulage sur de l'HSS ... La trempe retrempe du stub ça doit etre fait correctement pour etre sur d'avoir les 60HRC...
    Le mieux aurait été d'encastrer le roulement
    Je peux me renseigner pour une entreprise, a mon avis faut chercher du coté des affuteur d'outil, sur une affuteuse numérique ça doit etre faisable en partant directement sur du trempé, l'avantage de l'HSS et qu'il ne se détrempera pas lors du meulage... Le stub je suis moins sur ...
     
  10. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    Bonsoir,

    A mon avis, il faut faire tourner les ébauches, les traiter thermiquement.
    Rectifier l’alésage de la douille à aiguille et sans doutes de l’extérieure
    aussi.

    Ensuite faire une électroérosion par enfonçage de la denture et
    des 4 lobes
    l’électrode d’enfonçage de la denture étant préalablement réalisé par une
    électroérosion par fil.

    Billy12 du forum peut déjà se charger de la partie électroérosion…
     
  12. Sylvéris

    Sylvéris Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    21 Mars 2013
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    Salut à tous,

    Je suis ouvert à toutes les techniques, je me soucie peu du prix, car je sais que tout cela coûte cher, mais ce projet doit voir le jour, au moins pour en valider définitivement la viabilité. Le marché qui s'ouvre derrière permettra au premier qui s'est lancé de se rembourser. De là à faire des bénéfices, c'est autre chose, ma stratégie consiste à produire déjà ce mécanisme pour me faire connaitre.

    DEN,

    Je suis tout à fait ouvert à un usinage, puis trempe... quel que soit le coût de fabrication, je suis même prêt à payer pour un moule, cette pièce est pour du prototypage, mais j'ai bien l'intention de démarcher banques et industriels par la suite car j'ai bien l'intention de commercialiser mon système.
    Je ne peux absolument pas encastrer de roulement, seule une cage à aiguille peut passer ici, je peux éventuellement remplacer la cage à aiguille par deux minuscules roulements uniquement pour les tests, ce qui me permettrait de faire faire cette pièce en alu 7075 (couramment utilisé en modélisme), sans me soucier ni de la dureté ni de la surface de roulement des aiguilles. Toutefois, l'alu 7075 ne sera peut-être pas assez solide ... De plus la version définitive que je souhaite commercialiser ne pourra en aucun cas être montée avec autre chose que les cages à aiguilles, pour des raisons mécaniques d'usage des roulements dans mon cas précis. Ma pièce fait 30 mm de long pour un diamètre maxi de 18mm. La partie dans laquelle devront être usinées les dents fait 13mm de diamètre et le diamètre intérieur du trou est de 9mm, ce qui ne laisse qu'une faible épaisseur, censé d'après les propriétés des aciers en 60hrc mini, être suffisante à transmettre la puissance. Je suis ouvert à tous les procédés, je ne cherche pas forcément l'économie, mais plutôt la pièce la plus proche dans ces propriétés mécaniques, de ce que je pourrai faire faire par séries de 1000 à des industriels. Il me faudra bien un moule pour ma pièce plastique, même si je vais me renseigner aussi pour l'impression 3D de ma pièce plastique, à voir...


    Carlos78,

    Je peux tout à fait avoir ce type de "dégagement" sur ma pièce. Il me faut placer un anneau élastique sur cet "arbre creux" mais c'est aussi faisable sur la fin de la denture et sur la denture elle-même.
    Ce type d'usinage est donc tout a fait acceptable sur ma pièce. En fait c'est ce qu'il se fait pour les cannelures effectivement, mais je n'ai jamais vu des dentures de poulies avec cette "finition", donnant ce résultat.

    Gaston48

    Comme je le disais plus haut, je suis à l'écoute de toute solution, j'ai déjà démarché cette semaine les boites de mécanique de précision, mais toutes n'acceptent pas, même à très cher, de travailler pour 5 pièces à chaque fois.
    Je suis en attente de devis, mais aussi d'une réponse sur la faisabilité. Pour cela, j'ai bien déposé des plans, alors je me permet de vous laisser en lien mes deux fichiers :

    Le plan en pdf format A2 :

    http://sylveris.free.fr/Plan Driver planetaire.pdf


    La pièce en 3D pdf visible dans Acrobat Reader :

    http://sylveris.free.fr/Driver planetaire-3D.pdf
    Faire un clic droit pour activer le 3D, et manipuler la pièce via clic gauche, zoom via clic droit, et déplacement clic droit+clic gauche.


    Pour ceux qui veulent voir la pièce dans un soft 3D, la pièce au format STEP (faire un clic droit pour enregistrer le fichier ) :

    http://sylveris.free.fr/Driver planetaire-3D.stp

    Sachez par contre que je me renseigne sur la faisabilité en petite quantité de cette pièce, mais que ma conception bien que validée n'est pas tout à fait terminée. C'est une question de disposition des divers éléments sur un châssis, puisque c'est une transmission de voiture RC, et en fonction de cette disposition, la longueur de ma fameuse pièce va varier. Seule sa longueur rsique de bouger, je ne peux donc pas la faire produire de suite. Si cette pièce n'était pas réalisable, il ne servirait à rien que je termine ma conception, et j'ai encore un peu de travail.

    Pour ceux qui aiment le modélisme :

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Ainsi que mes inserts prototypes qui remplacent les pistons troués dans les amortisseurs, principe, et j'en suis plutôt fier, bientôt repris par une grande marque de modélisme RC.

    [​IMG]


    Merci à vous tous pour vos réponses et votre attention,

    Bye !
     
  13. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    Envoie moi le fichier 3D de la pièce, je vais demander à des potes qui bossent un peu sur des trucs exotiques de ce genre,
    mais c'est pas garanti qu'ils soient intéresses, ils ont réalisé les prototypes de la suspension de la Bugatti, la vraie, pas en modèle réduit. :wink:
     
  14. Sylvéris

    Sylvéris Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    21 Mars 2013
  15. carlos78

    carlos78 Compagnon

    Messages:
    1 222
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Prototypage d'une pièce complexe ? (RESOLU)
    Re: Prototypage d'une pièce complexe ?

    Bonjour,

    Juste pour une visualisation.

    Votre pièce pourrait devenir :
    Sans allongement (c'est pas terrible)
    Driver planetaire-3D V1.jpg
    Avec un allongement de 4mm
    Driver planetaire-3D V2.jpg
    Elle devient ainsi usinable sur une fraiseuse moyennant la réalisation par un outilleur d'une fraise module spécifique à votre besoin.
    C'est une alternative à l'électroerosion. Je ne sais pas cependant si la solution fraisage est moins couteuse.
    Je pense que c'est une solution qui permet de trouver plus facilement une entreprise de mécanique capable de réaliser votre pièce.
    :wink: :wink: Je suis persuadé que des membres de ce forum sont tout à fait capables de la réaliser.

    Carlos78
     
Chargement...

Partager cette page