Prothese

  • Auteur de la discussion halflife
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D

didou

Compagnon
Qu'est ce que tu as été démonter le joint :lol:
Ouai c'est super galère à faire une fois tout monté faut rentrer le joint par le dessus avec des petits tournevis, tu peux régler la dureté du système en changeant de joint

L'écrou que tu vois fait parti de la boule c'est monobloc, c'est vissé en butée et collé
 
H

halflife

Apprenti
bin ecoute si je veux faire un dossier complet, faut bien que je connaisse les cotes et subtilités du systeme ! :lol:
bon c'est la m..de a remettre !
je verrai en utilisation, si y a besoin ou pas du joint....

pour le logement du joint, il est présent que sur 1 des 2 cocottes...

je me disais y a pas moyen de jouer avec l'epaisseur du nylon plutot qu'avec un joint pour contraindre plus la boule ?
ou sinon ,y a p'tete moyen de mettre des poussoirs directement sur les 4 surfaces qui agissent sur la boule....
comme ca ca devient reglable.... ??? bonne idée ou pas ?

bon je vais chercher mes pieces demain pour la motobilette et je me suis remis a solidworks pour modeliser le systeme de fixation...

bon je te retiens au jus, j'me fais engueler par ma femme, c'est l'heure de la soupe !
:lol:
 
D

didou

Compagnon
Vas pas mettre des poussoirs par dessus malheureux :lol:

Non en fait j'ai rajouté un joint sur un car je le trouvais beaucoup trops souple :wink:

En fait en dessous tu as le plastique qui passe dans un alèsage de 20, au dessus tu as un alésage de22 pour l'ouverture des griffes, c'est la profondeur de l'alésage de 22 qui donne la dureté au système, à mon avis ca a pas besoin d'être réglable une fois le tarrage validé

Par contre là je part en vacances 3 semaines mais tu pourras quand même me joindre ->MP :wink:
 
H

halflife

Apprenti
bonne vacances mon denis !!!

sinon moi, je vais d'emmerde en emmerde avec ma brele !!!
je pete un cable !

bref j'ai besoin d'un conseil d'utilisateur de solidworks.
je suis en train de modeliser le lock-ball mais ca fait un bye que j'ai pas retouché a mon SW 2001.

comment je peux faire pour modeliser un logement de joint dans un alesage ? en gros une colerette qui debouche d'aucun coté ?

merci, avis a ceux qui savent !!!! :wink:
 
H

halflife

Apprenti
Autre chose !

est ce qu'il y a des bons soudeurs ici ????
voila j'ai 2 pieds de fourche qui sont fendu, et un cordon de soudure serait bien utile !
si qq'un peut me rendre ce service, ce serait bien venu...
je peux mettre en ligne une photo, si qq'un est interessé...

merci !!!
zizirider, si t'es chaud !
 
Z

Zizirider

Apprenti
Moi je suis toujours chaud (cette semaine, je coupe et ressoude un pot de la petite seur a ta becanne :lol: ), mais ca doit etre de l'alu tes pieds de fourche nn ? :???: :wink:
 
H

halflife

Apprenti
et bien ouaip ca doit etre un alliage a la con ces pieds de fourche....

j'ai trouvé une fourche complete en allemagne, je suis en discution avec le vendeur... j'te retiens au jus de ce que je fais....

donc pour la soudure, je sais pas si c'est facile a faire, apparement certain on deja proceder a ce type de travaux, j'essaye d'en savoir plus sur la technique utilisée !

juste pour info, aprilia detail pas le pied de fourche et le tube interieur
tarifs :
partie gauche : 345.54€ HT
partie droite : 553.68€ HT

d'ou ma preference pour la soudure !!!!! :shock:

mais si j'arrive a faire affaire avec l'allemand, l'eventuelle soudure ne se fera pas tout de suite !
 
Z

Zizirider

Apprenti
J'ai un pote qui m'as parlé d'un gars qui soude l'alu sur Lons, il m'a dit si t'as des trucs a faire tu lui dit que tu viens de ma part (c'etait pour recharger une cloche d'embrayage, et en fait j'ai acheté une Hinson :lol: ), tient moi au jus :wink:
 
H

halflife

Apprenti
haaa c'est tres interessant ce que tu me raconte !!! :wink:
j'ai acheté une fourche, parce que l'occas c'est presenté, mais vu le tarif des pieds de fourche, j'ai bien l'intention de les reparer....
alors j'te redis comment je compte faire dans les semaines qui viennent !

merci encore :-D
 
P

phil916

Compagnon
J'ai un pro spécialiste de la soudure alu dans la famille mais on est sur Besançon, regarde sur Lons il y a surement un chaudronnier qui peut te faire çà sinon contact moi par MP :wink:
 
H

halflife

Apprenti
je descend souvent sur besac, ma belle famille vit a coté de besancon, en haute patate...
je vous redis ce que je fais !
merci a toi ! :wink:
(beaucoup de solidarité sur ce forum.... :roll: :-D )
 
H

halflife

Apprenti
J'ai avancé sur le dossier pour HMS et l'inspecteur du permis de conduire.

j'ai fais un eclaté du lock-ball pour montrer les differentes pieces et leures fonctions.



(pour les filetages sous SW 2001... bin j'arrive juste a faire une representation symbolique) :sad:
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est chouette :wink:
personnelement je n'ai jamais fait les filetages et taraudage, c'est de la perte de temps pour rien, une tige sans filet suffit largement pour comprendre surtout que tu as les écrous de dessinés :pop:
 
H

halflife

Apprenti
Merci ordinerf ! :wink:
en fait la modelisation m'a bien plut !
alors la je pars en vacances demain...mais a la rentré j'ai bien envi de faire le bracelet gauche avec le maitre cylindre de frein, la commande d'embrayage a cable et les commodos ! :lol:

bon cest pour le fun et une photo est largement suffisante, mais si on peut y mettre sur le net, soit sur le site d'HMS soit sur un eventuel site perso, ca pourrait montrer les adaptations necessaires a la conduite d'un 2 roues pour un paralysé d'un membre sup ou un amputé....

je vais parlé de ce projet a mon assoc mais croyez moi, j'ai eu de nombreux appel pour le systeme de "prothese" qui montre l'engouement des para a refaire des sports mecaniques.

donc voila, y a encore du taf, mais j'y prend du plaisir ! :-D
 
H

halflife

Apprenti
I'm back!
merci ordinerf !
le depart des vacances fût chaotique... 12H pour faire 400 bornes et un passage express a l'hosto plus tard, on est enfin arrivé dans les hautes alpes (05)
On a passé un super sejour : la preuve !


Sinon pour la moto, des news dans la semaine qui vient... et des photos j'espere, apres mle lot de mauvaise nouvelles, j'espere mettre le pied a l'etrier en milieu de semaine !

Sinon j'espere que la corse t'as plu denis !

a tout vite !
 
H

halflife

Apprenti
Salut a tous,
j'ai qq petit soucis de santé en ce moment qui vont me clouer a la maison les prochaines semaines....
je ne pourrai donc pas tourner au circuit de bresse comme prevu, pour des raisons de securité, puisqu'il est hors de questions de prendre des risques pour rien...
donc je vous tiendrai au courant de l'avancé des choses, je vais prendre un peu de temps pour modeliser les adaptions sous SW et finir le dossier...
je vais plancher sur un systeme articulé de prothese mais y a des contraintes qui sont pas simple a gerer...
(si qq'un est partant pour m'aider, je veux bien :wink: )
tjs en carbone-kevlar evidemment, pour le moulage je m'en occupe de mon coté, c'est plutot comment faire une articulation legere, reglable et tres fine... et si possible, le plus dur, qui permet la supination et la pronation de l'avant-bras... sans mettre en deanger celui-ci en cas de chute, donc si possible pas de pieces qui pointe exagerement vers le corps ou le bras, securité avant tout !
je sais que beaucoup d'entre vous on de la suite dans les idées alors on pourra en debattre ensemble.

Ce que je peux deja dire, c'est que beaucoup de personne dans mon cas sont interessés par ce qui a deja été créé, ce qui est positif, puisqu'a long terme si tous les motards handi sont equipés de facon correct, securisante et confortable, ce serait l'essentiel, le but etant de communiquer les astuces pour realiser ce dont ils ont besoin, en gardant un oeil sur les projets.

il est evidement hors de questions de chercher a faire de l'argent la dessus, la mobilité doit etre "gratuite" pour tous...

voila, je continue a repasser regulierement, merci a ceux qui me suivent dans ce projet !!! :wink:

a bientot, amicalement Lionel
 
H

halflife

Apprenti
Salut,

bon je bosse sur la modelisation des adaptations :
voila le té superieur de la RS





Voila j'en ai bien chier avec cette piece bien tordue comme il faut !

Prochaine etape la commande d'embrayage, les gaz, les commodos, les freins... etc
j'ai po fini !
 
H

halflife

Apprenti
Je poursuis le dossier....

voila le debut de l'assemblage du poste de pilotage une fois adapté.
la commande d'embrayage a donc ete retournée et passée a droite.
on imagine bien que la place restante sur le demi guidon droit sera plus que limité...
embrayage, frein, commodo, commande de gaz....



Je suis passé sous SW 2007, c'est assez different en utilisation mais le rendu des couleurs et la qualité des pieces est bien superieur !
 
H

halflife

Apprenti
Je viens de passer 1H30 vers mon mecano, il en resulte que j'ai vais etre obligé de me taper la fabrication des 2 commodos....
efffectivement il est pas possible de les inverser simplement (j'ai besoin de la commande des cligno a la main droite)

je pense faire comme pour l'orthese a partir d'un moule, puis de faire le commodo en 2 demies coques en fibre de verre ou carbone....
le probleme reside dans la facon de les assembler puisque habituellement ils sont fixé avec 2 vis... mais la comment faire tenir la parti taraudé a l'interieur???

je pensais faire un ajout de matiere consequent puis d'utiliser une vis parker qui viendrai tarauder la resine....

Si qq'un a une idée sur cette realisation je suis preneur, encore une fois la tache est pas aisée !!! :lol:

pour info il y a 3 interrupteurs sur chaque commodo :
de haut en bas : inter 2 positions, inter 3 positions et bouton poussoir.

dimension du commodo complet :
H 67mm, L 30 ou 35 mm, P 67mm
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Halflife.

Pour ton commodo, il y apeut-être une solution.
Les commodos CEV de KTM (à main gauche) ont les commandes suivantes:
- éclairage
- clignos
- coupe circuit
- avertisseur

avertisseur et coupe circuit sont presque inutilisables.

Mais le point intéressant, c'est qu'ils sont modulaires. En effet, la commande de clignos est un module séparé qui peut être monté (origine, street-legal) ou supprimé (enduro). Il y a juste à bidouiller un peu pour changer la sortie des fils. Ils sont relativement bon marché par rapport à du jap'. De l'ordre d'une centaine d'euros complet (le principal + le module clignos vendu séparément).

Il est peut-être possible d'inverser la disposition pour bne pas avoir à toucher la sortie des fils. Si ça correspond à ce que tu recherche, je ferai quelques essais vite fait.

Jette un oeil ici.

Il ne resterait plus qu'à faire le support, facile à usiner...

Pas esthétiques, mais ils sont très peu encombrants en largeur, embrayage hydraulique oblige...
 
H

halflife

Apprenti
J.f le liens que tu m'as filé est tres interressant !!!! :wink:

J'te demenderai juste une precision au sujet de ce commodo, la sortie des cables electriques se fait comment ?
parce que vu l'encombrement sur le demi guidon, la sortie des cables doit se faire par la gauche mais surtout pas par la droite....
si tu as les commodos sous la main peux tu y jeter un oeil ?

quoi qu'il en soit merci bcoup !
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà une série de photos des 4 pièces composant le commodo.

Une cocotte (collier) en deux parties, sur laquelle viennent se visser deux commodos.
- un pour l'éclairage (off, codes, phares), coupe circuit, avertisseur sonore ; veilleuse inutile, puisqu'on est sensé rouler en codes. Ce commodo équipe de nombreuses motos d'enduro dûment homologuées en Europe... Peu pratique : avertisseur et coupe circuit, manipulables par l'index seulement
- un pour les clignotants

Les commodos n'ont pas de passe fil. Ce sont des encoches sur la cocotte. Elle est en plastique. Une des 2 demi cocottes a un passe fil (une simple encoche) ; l'autre n'en a qu'un, mais rien n'empêche d'en faire un autre.

J'ai fait un montage "main droite", sortie des fils vers le gauche, sans sortir les limes ni la fraise : il suffit de tourner une demi cocotte de 180°, puis encore l'ensemble de 180°. Bien sûr, la sérigraphie des clignotants se retrouve alors en haut !

Il est possible de monter ça comme on veut, avec au pire une lime ou une fraise (pour du plastique). Combinaisons :

- éclairage en haut / clignos en bas, fils à droite
- éclairage en haut / clignos en bas, fils à gauche
- éclairage en bas / clignos en haut, fils à droite
- éclairage en bas / clignos en haut, fils à gauche

D'un point de vue électrique :
- clignos : inverseur, 3 fils
- éclairage : inverseur, 3 fils
- avertisseur : poussoir, commande par la masse
- coupe circuit : poussoir, commande par la masse

La connection de masse est double ; la visserie de fixation est en contact avec les oeilets qui fixent une languette, et ces vis sont un poil longues, assurant à la fois la fixation du commodo, le blocage en rotation de la cocotte et une liaison à la masse. Il y a également un fil de masse destiné à être relié au faisceau (plus sûr qu'un contact acier zingué / alu, surtout s'il est anodisé !).

Je pense que tu devrais pouvoir commander juste les deux commodos, sans la cocotte, si tu veux te fabriquer ta propre cocotte.

Si tu veux l'ensemble complet, il faut commander
- l'ensemble cocotte + commodo d'éclairage (une seule référénce)
- le commodo de clignos (une autre référence)

Si KTM chez toi est aussi efficace que chez moi, tu commades demain matin, ça arrive en magasin vendredi, tu montes ce week-end.

DSCF7343.JPG
commodo monté en inversant la cocotte -> câbles à gauche

DSCF7340.JPG
commodo complet, vue depuis l'emplacement du pilote, assemblage normal

DSCF7339.JPG
module clignotants

DSCF7338.JPG
module clignotants

DSCF7337.JPG
module éclairage/coupe circuit/avertisseur

DSCF7336.JPG
module éclairage/coupe circuit/avertisseur

DSCF7335.JPG
cocotte, vue de dessous, 1 PASSAGE DE CABLE, OU 2 AVEC UN COUP DE LIME

DSCF7334.JPG
cocotte, vue de dessus, 2 PASSAGES DE CABLE

DSCF7333.JPG
cocotte, vue de droite

DSCF7332.JPG
cocotte, vue depuis l'emplacement du pilote, position normale
 
H

halflife

Apprenti
Merci c'est vraiment super !

pour rien te cacher, c'est vrai qu'il est grave moche ce commodo !
mais comme c'est juste du provisoire puisque une fois le permis validé, je roulerai que sur piste...

en y reflechissant bien ca m'eviterai pas mal de boulot (en plus je suis pas sur de reussir!)
j'ai vu un commodo de ce type a vendre sur le net, je vais essayer de l'avoir meme d'occas, parce que le prix neuf est pas negligeable malgré tout !

je te retiens au jus dans les jours qui viennent si j'ai reussi a faire affaire !
mais j'te remercie beaucoup pour cette info et les recisions que tu as apporté !
si un jour je peux t'aider :arrow: MP :wink:

juste une derniere chose !
tu peux me mesurer l'encombrement du commodo ?
hauteur et largeur.
Merci d'avance !
 
H

halflife

Apprenti
Salut a tous,

Qq'un aurait il dans sa poche, ou ailleur, un plan côté d'un maitre cylindre de frein radial pour moto ?
... pour la modelisation...
j'adapterai les diametre si il ne s'agit pas d'un diam 16.

Merci
 
H

halflife

Apprenti
salut !

bon j'ai reussi a trouver un commodo CEV pour moitié prix du neuf en occas.
il sera donc monté a la place du commodo de droite.
je ferai la petite modif a la lime pour passer le cable a gauche.

le voila sous SW :arrow:


A bientot !
 
D

didou

Compagnon
:-D Tu te débrouilles plutôt pas mal sur SW, bravo :wink:

Tu pourais te recycler dessinateur indus
 
H

halflife

Apprenti
salut denis !
bin tu crois pas si bien dire !
j'ai eu un rdv avec mon DRH a lyon pour voir les reconvertions qu'on pourrait entreprendre en interne.
bon je suis a la compaggnie generale des eaux qui appartient maintenant au groupe VEOLIA et dans les postes qui serait sensible de m'interesser bin y a un poste de "topographe geometre" (c'est pas le nom exact...) qui me permettrait de faire des relevé topo sur le terrain et ensuite les modeliser sur ordi...
apparement c'est pas Solidworks puisque se sera des conduites a schematiser... p'tete autocad....

Sinon je tente recherche de fuite, la semaine prochaine je tente d'aller avec un de mes collegues sur le terrain pour voir si le poste est pas trop physique, charge lourde, etc....

On verra ce que ca donne, les postes de dessinateur sont pas tres rechercher dans ma boite avec les gps et tout le bazard.... ca va pas en s'arrangeant !

tout se que je sais c'est que ca fera 3 ans dans 3 semaines que je suis en arret et la reprise s'annonce malgré toute ma bonne volonté, difficile !!! :-D

Merci pour ce compliment !
 
H

halflife

Apprenti
Salut !
Je fais remonter à la surface ce topic après de bonnes nouvelles !

J'ai enfin récupéré ma moto après adaptations !
J'ai commencé les essais avec l'orthèse en carbone et le "lock-ball" de Didou.
Pour le moment, j'ai pas pu me consacrer entièrement à ca à cause de problème professionnel ( je me fais de la pub, voir "Recherche d'emploi")
Cependant ca s'annonce très prometteur, il reste des petits réglages pour gagner en ergonomie mais rien de compliquer.
J'ai un sentiment de maintient et presque de "force" au guidon.
Enfin le projet abouti enfin !

Je ferai suivre des photos dès que possible.
Je suis également en train de réaliser un petit site internet, qui a pour but de faire connaitre les adaptations nécessaires à la conduite d'une moto pour les personnes handicapés.

Voila les news !
A très vite (photos dans la semaine)
 

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