Protection-visiere pour machines outils

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous!
qui n a pas entendu l expression " Bons copeaux!"
Sauf que les copeaux, c est pas bon!
Donc pour qu ils restent a leur place, je me sui fait un "habillement" pour ce petit tour.
La paroi fond, tole alu strie, chute de marchepieds,
La visiere, avec un plexi, chauffé au decapeur de loin, posé sur le bord d une table, pour le "cintrage" ca va tout seul a condition de chauffer alternativement dessus et dessous sur toute la longueur.
Fixé par un rail creux a une charniere, tout de recuperation dans le coin "casse"(le pleexi vient d une cabine de chargeuse).Cout: 0e, a part quelques vis et 2h.
La suite, sera pour les fraiseuses! Avec un systeme bras articulé sur la tete, style lampe.
Bon bricolage a tous!

DSCF2970.JPG


DSCF2971.JPG


DSCF2969.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Vous n'avez pas pris du polycarbonate qui est plus solide que le plexi ?
( si chute de pièce par exemple)
Plus meilleure tenue au rayure ...

Pb de coût, de difficulté à tordre ou parce que vous n'en n'aviez pas ?


cdlt lion10
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour Lion10,
C est peut etre(et surement) du polycarbonate car plus resistant que le plexi(casse pas).
J etais pas sur du resultat, alors j ai pris ce bout qui etait mis sur la cabine d un engin, duquel on a remis un carreau d origine.
Le resultat etant satisfaisant, je vais acheter du neuf, et en faire un plus clair!(les traces en demi lune c est les essui glaces...)
Un essai dira t on du thermoformage a l artisanal.Mais ca va bien avec un guide.
Salutations!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour


Pour cintrer la plaque de plastique chauffée comment faites vous pour la tordre régulièrement sur toute la longueur ?


Vous avez fait une sorte de plieuse ?

Le plastique chaud voir par ex le polycarbonate ne risque pas d'accrocher au rouleau ou au dispositif de la plieuse ?

Peut être que certains se forme à froid ?

Que préconisez vous comme surface d'appui, du bois, des rouleaux en bois 's'il faut faire une forme cylindrique ?

cdlt lion10
 
C

CLIP

Compagnon
Bonsoir,
Tout d abord, pas de plieuse.Une table de travail metallique.Je place ma feuille a moitié sortie(ou la ou on veut plier) et chauffe au decapeur.Sur le dessus,a la limite du bord de la table, j y colle une grande plaque en fonte.Pour eviter que les bords se roulent.
Ensuite, chauffé au decapeur thermique progressivement;la plaque commence a se tordre quand on a bien chauffe dessus et deesous.Ca s arrete tres vite, donc bien cadrer sa position.
M etait fait un gabarit en gros fil de baguettes soudure pour suivre les 3 faces(2 pliages).
La ou j ai trop chauffé(trop pres) a un bord, ca s est mis a moussser rapidement.(sur 1cm2)C est donc que ca "brule" en s emulsifiant.
Avec le coup de main, ca va bien.
Vais en faire un pour une fraiseuse, bientot, dans une chute de neuf, assez epais.
Vous ferait une photo de la maniere dont je procede.
Salutations!
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
si tu apportes des modifs et que tu dois demonter, un petit conseil: fais en sorte que ton capot coulisse le long de ton tour (sur la plaque alu larmee) pour les cas de pieces tres longues ou travail en lunette. tu peux meme le faire coulisser cote poupee, ca t evitera de le relever. a l interieur et face a toi, tu peux egalement coller un petit coin de plexi pour guider la lub vers le cote qui t arrange et eviter qu elle ne te coule sur les pattes... du vecu!
a+
j-m c
 
C

coredump

Compagnon
Personnellement je préfere la visiere au raz du mandrin, qui couvre tout juste les mors.
L'avantage dans ce cas c'est qu'il est impossible de laisser la clef de mandrin engagée (je ne supporte pas les clefs a ressort, impraticables). Avec une visière large il faut se méfier car elle pourrait rester et etre moins visible.
Mais c'est vrai qu'une visière large protège mieux des copeaux.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Usinum,effectivement, sur une glissiere ronde, toute bete, ca coulisserait.J avais eu l idee, mais comme pour les grosses pieces je me sers d une autre "bete" beaucoup plus grosse, celui ci va principalement servir aux petites pieces(au lieu de faire tourner un 5,5kw pour une bague de 20mm...)
Bon conseil pour le "racleur" d huile,ca y avait pas encore pensé vu que son arrosage est pas remonté(en profite pour repeindre le bac amovibe et nettoyer la pompe).
Une bavette, ca, aussi prevu.(en bas de la visiere)Savait pas trop en quoi la faire,ai trouvé dans mes stocks un transparent flexible genre rideau a lamelles translucide industriel,par ce que quelques copeaux ont tendance a venir entrer dans mes bottes!
Apres, faut voir si une plus petite visiere sera aussi efficace,n ayant pas l habitude d oublier la clé dans le mandrin,(jusque la jamais arrivé en 20 ans d utilisation)mais surtout sera moins encombrante, pour laisser libre acces au petit chariot et a la tourelle...
Salutations !
 
Haut