1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Protection Thermique saute [RESOLU]

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par TLC42, 11 Janvier 2012.

1. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Bonjour,

J'ai un soucis avec le moteur du compresseur dont la protection thermique saute régulièrement après un certain temps de fonctionnement.
    Il s'agit d'un compresseur monophasé de chantier (je pense de 3 cv).

IMG_1411.JPG
    ↑  Compresseur

IMG_1409.JPG
    ↑  Fiche tec

Le moteur tourne librement à la main mais je ne saurais dire si le déclenchement du thermique se fait au démarrage ou à un autre moment (le compresseur tourne en général dans une autre pièce).
    Le condensateur pourrait-il en être la cause ?

Voici une photo du thermique (15A) et du condo:

IMG_1404.JPG
    ↑  Thermique

IMG_1406.JPG
    ↑  thermique2

IMG_1403.JPG
    ↑  Condo

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Re: Protection Thermique saute

Bonsoir ,

Je ne pense pas que se soit le condo , puisqu'il demarre .
    Apres le declenchement , faut il attendre ensuite pour qu'il demarre ??
    Il faudrai mesurer la consommation , pour savoir s'il sagit du moteur ou du capteur .

3. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué

+1

Il déclenche peut être suite à :

- manque d'huile
    - compression trop importante

Pour moi, il faut savoir quand il déclenche :wink:

4. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique

Merci.

Il y a de l'huile (je vérifie régulièrement et vidange annuelle). J'y met de la 15W40: c'est bon ?
    Après le déclenchement, il faut attendre 1 ou 2 minutes pour réinitialiser le thermique.

Une chose me vient à l'esprit: le compresseur est branché sur une allonge de +/- 5 mètres. Elle est de bonne section, mais elle pourrait, peut-être provoquer une chute de tension ou quelque bizarrerie électrique qui m'échappe et faire chauffer le moteur. :?:

Vais essayer de faire des test pour prendre le saut du thermique en flagrant délit et mesurer le courant et la T°.

5. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)

Bonjour,

Est-ce influencé par la température locale, car s'il fait froid, l'huile est nettement plus visqueuse, du coup le moteur peine plus. La 15W40 est une huile pour moteur je ne sais pas si elle bien adaptée pour un compresseur... :???:

A+

Emmanuel

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

Bonsoir,
    Ce qu'il faudrait savoir exactement à quel moment il déclanche.
    Avez-vous vérifié si le clapet anti-retour est en bon état car souvent la portée du clapet s'oxyde et laisse passer un peu d'air et mets de la pression sur le piston, conjugué à la vieillesse du condensateur (02/91) et peut-être en plus une chute de tension secteur (longue rallonge + mauvais contact) le moteur ne veut pas démarrer et le disjoncteur fait son effet.
    Comme vous dites que cela saute au bout d'un moment
    Donc il faut contrôler l'état du condensateur, du clapet, des rallonges (cable mal serré quelque part).

7. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique

Non, pas d'influence de T° ambiante : ça arrive été comme hiver (local non chauffé).

Dés que je peux, je ferai des essais pour voir à quel moment ça saute, avec et sans allonge.
    Le clapet anti-retour me parait en bon état et la tête "décompresse" dès que le moteur stop après recharge ( psssiiit caractéristique et soupape sur la culasse libre).
    J'aimerai contrôler le condensateur, mais je n'ai aucune idée de comment faire et n'ai probablement pas le matériel qui va bien :evil: Comme vous dite, il n'est plus de toute jeunesse et j'ai cru comprendre que les condensateurs étaient considérer comme des denrées "périssables".

Quand au petit disjoncteur thermique, y-a-t-il un moyen de le tester ?

8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

re,
    Le pschit!! c'est la mise à vide ne pas confondre avec le clapet anti-retour qui lui est à l'entrée de la cuve.
    Tiens en plus j'oubliais : comme la mise à vide se fait uniquement par le mano contacteur lorsque vous avez une coupure intenpestive de courant lorsque le compresseur est en route, la mise à vide ne se fait pas et le moteur ne démarre pas.

9. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique

Ah, oui, effectivement. Ça c'est une piste.
    L'anti-retour pourrait fuire gentillement et remettre les têtes sous pression, ce qui induirai une forte charge au redémarrage.

Mais en y repensent, le thermique saute quand le compresseur travaille longtemps et se recharge souvent sur de court laps de temps (ex: souflette pour nettoyer des tapis de voiture etc... ) alors que s'il ne se recharge que de temps en temps, avec de bons intervalles de non fonctionnement, il ne disjoncte pas (ou peu). Mais je vais quand même vérifier le clapet.

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bsr ,

Le pschit s'entend à l'arret mais ensuite la soupape reste ouverte ( elle est au niveau du pressostat ) .
    Si le clapet fuit cela s'entend .
    Le moteur doit consommer un peu trop , ce n'est pas bon signe .

J'ai le même compresseur , 2 cylindres .

11. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique

Voilà, j'ai fait quelques tests: je voulais savoir à quel moment le thermique sautait. Et bien, j'ai pas pu le faire sauté.

J'ai mesuré le courant avec une pince ampèremétrique.
    Premier essais, c'est monté à 18A en fin de cycle :eek: , mais juste pour le premier essais ensuite 15A puis ça c'est stabilisé au alentour de 14A toujours en fin de cycle (vers les 9 Bars, juste avant qu'il ne déclenche).
    Les 18A du premier coup doivent être du au fait que l'huile était froide (il fait 4°c dans l'atelier), ensuite, l'huile est montée en T° et s'est fluidifiée (c'est de la 15W40, ce qui n'est sans doute pas le mieux par temps froid)

J'ai fait tourné le compresseur en continu pendant plus de 5 min autour des 8 Bars et pas de "sautage" de protection thermique, que se soit avec ou sans allonge. J'ai aussi allumé un chauffage électrique sur la même ligne en me disant que ça provoquerait peut-être une chute de tension. Mais rien d'anormal ne s'est produit.

IMG_1416.JPG

MAIS, ces essais ont été fait avec le couvercle du bornier déposé (pour avoir accès au fils pour la pince Amp) or, le bornier est situé sur le moteur même (c'est assez normal :!: ) et la protection thermique est DANS le boitier DONC exposé à la chaleur du moteur.J'ai mesuré la T° à la surface du moteur: ça donnait vers les 65°c (avec un thermomètre infrarouge chinois 8-) ).
    Pendant les mesures, le thermique était bien ventilé.

Question :?: : la T° dans laquelle règne la protection thermique a-t-elle une influence sur le fonctionnement de celui-ci ?

Ah, j'allais oublier: avant ces test, j'avais aussi remplacer les FILTRES A AIR qui étaient bien encrassés. Ceci pourrait aussi avoir une influence sur le bon fonctionnement du compresseur ?

12. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)

Salut,

la température ambiante n'a pas beaucoup d'influence sur le déclenchement du thermique, sauf si on est dans des valeurs extrêmes : Sibérie ou Sahara :wink: .

Qu'est-ce qu'il y a d'indiqué sur le thermique?

L'intensité nominale moteur semble être 12,5A (cf ta photo de la cuve), tu mesures 14A en normal avec huile fluide, ça fait 1,5A de différence, 1,5 sur 14 ça fait à la louche 10%... bon quelle est la précision de ta pince... +/-10%?? On est dans les clous...

Par contre ce qui est important c'est d'avoir soufflé tes filtres : ça joue effectivement sur la puissance demandée par le moteur.

A+

Emmanuel

13. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique

J'ai trouvé un doc sur le thermique. C'est le modèle R59-15 (15Amp). Mais les caractéristiques ne sont données que pour un T° de 25°c or quand le bornier est en place et que le moteur est bien chaud, le thermique doit baigner dans les 50-60 °c.

Voir la pièce jointe R59.pdf

Comme tu dis, les mesures ne me choquent pas (14A pour les 12.5 annoncés) et intuitivement, oui, le fait d'avoir remplacé les filtres à air doit avoir un effet bénéfique.

Bien, sinon, affaire à suivre. Je dois encore refaire des essais avec le bornier refermé...on verra.

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

Bonjour,
    Mon avis perso est tout simple : Votre compresseur ne correspond pas du tout au travail que vous lui demandez.
    Tout cela est trop juste en tout, à savoir que si on interprête tout cela avec des à peu près, le moteur n'est tout simplement pas assez puissant pour votre compresseur (d'où la température du moteur) soit vous montez trop en pression ou probablement le débit n'est pas assez fort pour laisser le moteur se refroidir entre 2 remontées de pressions.
    La seule solution pour améliorer un tout petit, petit peu est de changer le condensateur de 50µf par un 60µf. Je ne dis pas que le disjoncteur ne va plus sauter mais comme il travaille à la limite il a du commencer par s'avachir. Ce n'est pas du tout un problème d'huile car il sauterait dès le démarrage et comme il saute au bout de quelque temps cela prouve que c'est le bilame du disjoncteur qui chauffe au bout d'un moment.

15. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique

Merci Labobine.

Pour ce qui est de la puissance du moteur, ce compresseur à été acheté neuf tel quel, le moteur est celui d'origine: il y aurait donc défaut de conception.
    Je rappelle que tout a très bien fonctionné pendant des années. Il était même réglé à 10 bars d'origine, ce que j'ai trouvé un peu élevé: il est maintenant réglé à 8,5 bars.

Mais je ne lui en demande pas tant que ça à ce petit compresseur: un coup de soufflette, un pneu à regonflé (pas un de tracteur), parfois, un petit coup de perceuse ou de peinture avec un pistolet de retouche...Au plus, le temps moteur monte vers 50 % (à la louche).
    Mais, pour les essais, je l'ai forcé à tourner en continu,+/- 10 min. à 8 bars (ce qui n'arrive jamais en utilisation courante), pour tenter de provoquer le saut du disjoncteur, qui ne s'est plus reproduit :?: (peut-être du au fait d'avoir changé les filtres à air).

Je vais de toute façon me mettre en recherche d'un nouveau condensateur... Et le disjoncteur, ça vaut la peine de le remplacer ?

Chargement...

Partager cette page